Le contenu

Découvrez le rapport d’activité 2020 de l’AER BFC

27 mars 2021 Partagez sur :

Une Agence déterminée, construite sur des bases solides, au service de l’attractivité économique régionale 

L’année 2020, vécue dans un contexte de crise sanitaire inédit, est venue bousculer et remettre en question nos fonctionnements et nos modèles de développement. Entreprises et territoires ont dû s’adapter à ce nouvel environnement incertain, bouleversé et précaire. Grâce à son ancrage local, l’AER BFC a, plus que jamais, été à leurs côtés pour mettre en œuvre les actions nécessaires pour maintenir et développer, en Bourgogne-Franche-Comté, les activités, les initiatives et l’emploi. 

Une agence utile et reconnue  

En 2020, l’Agence a poursuivi sa démarche de Certification ISO 9001, dans laquelle elle s’est engagée depuis 2018. Elle vient d’ailleurs d’obtenir la certification le 10 mars 2021 (cf. communiqué de presse). 

Pour l’Agence, cette démarche qualité a pour objectif la satisfaction client, l’amélioration continue de son fonctionnement et de ses performances, l’homogénéisation de ses pratiques, sa pérennisation. Elle a défini une politique qualité forte et engagée qui s’appuie sur 3 piliers : la satisfaction client, l’implication du personnel, et la réactivité et le professionnalisme.  

Preuve en est, voici quelques chiffres à la suite d’une évaluation de la satisfaction des clients. 94% des entreprises sont très satisfaites/satisfaites de l’accompagnement de leur projet par l’agence et 96% sont prêtes à recommander l’Agence. Concernant les territoires (EPCI), 96% sont très satisfaites/satisfaites de leur collaboration avec l’agence.  

Le Pôle Ressources, en charge de la gestion administrative, comptable et financière et des ressources humaines de l’Agence, est mobilisée autour du projet collectif AER BFC et a mis en place deux outils permettant d’optimiser l’organisation : un système d’information Ressources Humaines et un outil de gestion commerciale.  

Une augmentation du nombre de projets aboutis   

Les chiffres 2020 restent, malgré le contexte sanitaire, satisfaisants avec 394 nouveaux dossiers identifiés. 

  • 520 projets en portefeuille, 44% de projets exogènes ,
  • 925 rendez-vous effectués par les développeurs économiques de proximité,
  • 103 projets aboutis et 3080 emplois créés ou maintenus.

Les missions à l’étranger ainsi que les salons n’ont pu se tenir en garantissant des conditions sanitaires optimales. 95% des salons prévus ont été annulés. L’Agence s’est adaptée : participation à des salons en version digitale, webinaires à distance, missions de prospection digitalisée (4 organisées en 2020). L’Agence a également travaillé avec Business France pour mettre en place la Team France Invest pour mieux anticiper les besoins des territoires et accompagner avec plus d’agilité les investisseurs étrangers.

Un soutien constant à l’innovation et l’éco-innovation  

Dans un contexte instable et incertain comme celui traversé en 2020, le pôle innovation et éco-innovation a joué tout son rôle en accompagnant les entreprises à être agiles et réactives, en continuant d’innover pour relever de nouveaux défis et poursuivre leur développement. 

  • 69 aides Presta’INNO attribuées pour un montant de 411 600 euros,
  • 57 entreprises ont fait l’objet d’un financement et/ou d’un suivi technique approfondi sur les thématiques éco-innovation/énergies renouvelables/récupération de chaleur,
  • 456 participants, dont plus de 40% d’entreprises, à l’événement régional « Créer Demain, 2 jours pour innover »,
  • 4 nouvelles pépinières labellisées “Haut niveau de services“.

Développer et mutualiser la connaissance économique régionale 

Le pôle intelligence économique et territoriale a poursuivi son travail d’appui aux territoires en termes de stratégies de développement et en proposant des outils adaptés à leurs attentes  

  • Mise en ligne de la plateforme régionale de données socio-économiques Décidata pour les membres de la gouvernance et acteurs institutionnels (janvier 2021),
  • Déploiement de 35 cartes QGIS, carte clé en main pour une gestion du foncier immobilier par les EPCI,
  • 270 groupes suivis dans le cadre de la veille des entreprises à enjeu, 
  • Réalisation d’études filières pour améliorer la connaissance des écosystèmes régionaux et contribuer à la définition de stratégies et de plans d’actions (aéronautique, matériaux biosourcés dans la construction, santé, hydrogène).

Promouvoir l’attractivité économique du territoire  

Le développement de l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté passe par la mise en œuvre d’un plan de promotion économique qui utilise toutes les possibilités des outils de communication.  

  • Promotion des filières d’excellence : édition de 8 nouvelles brochures filières, communication d’événements filières : Sommet du Luxe, Hydrogen Business For Climate,
  • Création d’une médiathèque économique régionale,
  • Communication sur les politiques publiques : Guide PME, guide Internationalisation, guide es aides numérique, guide des aides à l’innovation, Industrie du Futur,
  • Stratégie digitale : 3364 abonnés sur LinkedIn et 55 000 visiteurs sur le site de l’Agence,
  • Communication innovation/éco-innovation : création d’un profil LinkedIn pour le réseau des pépinières, réalisation de 5 vidéos pour les lauréats des Trophées Eco-innovez en BFC.

Faire face à une situation inédite (Covid 19) 

L’Agence a été mobilisée dès le début de la pandémie en relayant, auprès des entreprises et territoires, les politiques publiques d’aides aux entreprises impactées à travers le plan d’urgence. Elle poursuit son action à ce jour, en accompagnant les différents publics sur le plan d’accélération de l’investissement régional et le plan de relance mis en place par l’État et la Région.

Quelques chiffres 

  • Plus d’une centaine d’entreprises suivies,  
  • Suivi journalier des mesures d’aides nationales et régionales au profit de l’accompagnement des entreprises et diffusion (site web de l’agence, newsletter dédié, réseaux sociaux),
  • Réalisation de 8 guides des aides COVID et envoi de 7 newsletters dédiées,
  • Organisation d’un forum virtuel avec des dirigeants d’entreprises pour inventer de nouvelles formes de coopération, de création de valeur pour se développer autrement.

Téléchargez le rapport d’activité