Dernières implantations en Bourgogne-Franche-Comté
14 décembre 2021 L'agence, Investissement, Attractivité de la région Partagez sur :
Oteenga
L’Association de Préfiguration de Sociétés d’Ingénierie et d’Intégration Systèmes (APSIIS) a partagé les travaux de ses groupes hydrogène et nucléaire. Créée en début d’année afin de sauvegarder et de développer les compétences critiques d’ingénierie en nord Franche-Comté face au désengagement de grands donneurs d’ordres sur le site belfortain, l’association a dévoilé de premières annonces de création d’activité d’ingénierie, dont l’implantation de Oteenga. Oteenga, bureau d’études lyonnais dans le domaine de l’énergie et particulièrement de l’hydrogène, annonce l’ouverture d’un bureau d’études à Belfort, au Techn’Hom. Philippe Guinot, le Président de cette société, doit inaugurer prochainement ses nouveaux locaux. Il va créer dans un premier temps deux emplois (un ingénieur fluide et un ingénieur thermicien) et espère en avoir une vingtaine d’ici 2025. « La structuration avancée de la filière hydrogène dans le nord Franche–Comté en fait un territoire de pointe. Nous pensons qu’un potentiel important y existe », souligne Philippe Guinot. Pour rappel, l’AER BFC s’est naturellement positionnée comme expert technique d’APSIIS, prenant part à la fondation de l’association, dont l’un de ses représentants siège au conseil d’administration.
McPhy
La récente implantation de McPhy permet à la Région Bourgogne-Franche-Comté de confirmer sa position de leader sur la filière hydrogène en France et en Europe. C’est à Belfort que l’entreprise a choisi d’implanter son usine d’électrolyseurs, équipement qui permet de transformer l’électricité en hydrogène. Grâce à une forte mobilisation collective des pouvoirs publics la région a su se démarquer et réunir toutes les conditions essentielles à cette implantation. La construction de cette nouvelle infrastructure industrielle représenterait un investissement de 30 à 40 M€. Elle conduirait à la création, à pleine charge, de plus de 500 emplois McPhy, dont environ 400 en France, une centaine en Allemagne et en Italie. S’y ajouteraient plusieurs centaines d’emplois indirects en France et en Europe. Fort de cet investissement majeur dans son outil industriel, McPhy disposerait d’une capacité annuelle totale de production équivalente à 1,3 GW (2), en phase avec les perspectives de croissance des marchés de l’hydrogène vert, notamment celui de l’industrie lourde.
L’AER BFC se félicite d’avoir pu détecter et accompagner ce projet, en lien et aux côtés de ses partenaires de l’État, de la Région et du Grand Belfort en particulier. Le choix de McPhy pour la localisation de ce projet majeur pour la filière sur le Grand Belfort a reposé sur la performance de l’écosystème régional et la politique régionale menée au profit du développement de la filière Hydrogène depuis plus de 10 ans.
Vicky Foods
L’implantation à Fragnes-la-Loyère (71) d’une usine du groupe agroalimentaire espagnol Vicky Foods, fabriquant de pain de mie et de pain grillé, a été finalisée au cours du dernier semestre. Une délégation du groupe, conduite par Angeles Estevan, petite-fille du fondateur, a été reçue à Chalon-sur-Saône par Sébastien Martin, Président de l’agglomération du Grand-Chalon, et Jean-Claude Lagrange, Président de l’AER BFC. Vicky Foods, au travers de sa société Dulchalon, a confirmé ainsi l’ouverture de sa première usine de production en France au cours du dernier trimestre 2022. C’est un projet ambitieux et stratégique pour le territoire, qui doit permettre la création de 60 emplois dès la mise en service, et le recrutement, à terme, de 250 collaborateurs. L’industriel investira près de 45 millions d’euros sur la zone d’intérêt régional SaôneOr pour développer son activité logistique et infrastructures, lui permettant ainsi d’approvisionner le marché français et d’autres marchés voisins comme l’Allemagne, la Suisse et l’Italie du Nord.
L’AER BFC se félicite d’avoir pu accompagner ce projet, détecté en lien avec Business France Madrid, d’avoir pu défendre les sites d’implantation possibles en région et d’avoir valorisé l’écosystème régional en appui à l’implantation de cette nouvelle usine en Bourgogne-Franche-Comté. Cela permet à l’entreprise de répondre à l’objectif de proximité de marché et de réduction de l’empreinte environnementale de sa production.