Le contenu

Domaine du goût, un exemple de projet innovant accompagné par l’AER BFC

27 mars 2018 Partagez sur :

Observatoire socio-économique

Sébastien Bricout, 41 ans, est le dirigeant de la jeune entreprise dijonnaise, Domaine du Goût. Sa société est spécialisée dans la vente de vin en ligne sous forme d’abonnement avec pour  particularité une dégustation à la maison !

Domaine du Goût offre aux néophytes et aux amateurs de vin un service inhabituel et pourtant recherché. Imaginez : vous êtes chez vous en train de déguster tranquillement une sélection de trois vins du sommelier Thierry Dorge.  Il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui vous plaît.

Lire l’article complet

Le point de vue d’Arnaud Marthey, Président de l’AER BFC

L’exemple de Domaine du Goût est intéressant à plus d’un titre. C’est un nouveau venu sur un marché dynamique mais de plus en plus concurrentiel, celui de l’e-commerce du vin. L’entreprise se démarque de ses concurrents grâce à son modèle économique original, la dégustation chez soi avant l’achat en ligne. Cette nouveauté commerciale s’appuie sur une innovation de service à forte valeur ajoutée qui est un facteur clé de succès. Et cette nouveauté est le fruit d’une collaboration réalisée sous la forme d’un contrat de distribution exclusive avec une entreprise détenant le savoir-faire des vinottes de dégustation. Grâce à ce travail collaboratif qui est une caractéristique forte des projets innovants, Domaine du Goût devient percutant et offre à ses clients un service différenciant.

Domaine du Goût s’est également appuyé sur un autre facteur de succès, la vitesse de commercialisation d’une innovation. L’entreprise a lancé une phase de pré-commercialisation sur une plate-forme de financement participatif dans des délais très courts qui lui ont donné de la visibilité et des clients. Avec la mondialisation et le décloisonnement de l’économie, la commercialisation d’une innovation doit être rapide. Si ce n’est pas le cas, c’est un concurrent qui prend le lead.

Les entreprises ont besoin de partenaires et d’un environnement favorable pour être innovantes.  En région, il existe tout un continuum d’accompagnement qui couvre toutes les étapes de la démarche de projet innovant : de l’idée jusqu’à l’export en passant par le développement industriel. La Presta’INNO proposée et induite au sein de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) fait partie de ces aides opportunes et est un exemple d’outils d’accompagnement de l’AER BFC qui permet aux entreprises de recourir via un prestataire à des compétences externes pointues (technique, juridique, financière, économique…) à un moment clé de la vie de l’entreprise.