Le contenu

Entretien avec Sébastien Bricout, fondateur de la société Domaine du goût

08 mars 2018 Partagez sur :

Sébastien Bricout, 41 ans, est le dirigeant de la jeune entreprise dijonnaise, Domaine du Goût. Sa société est spécialisée dans la vente de vin en ligne sous forme d’abonnement avec pour  particularité une dégustation à la maison !

Domaine du Goût offre aux néophytes et aux amateurs de vin un service inhabituel et pourtant recherché. Imaginez : vous êtes chez vous en train de déguster tranquillement une sélection de trois vins du sommelier Thierry Dorge.  Il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui vous plaît.

AER BFC : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à entreprendre ?

Domaine du Goût : J’ai toujours eu envie de créer une entreprise mais c’est l’idée et l’opportunité qui m’avaient manquées jusqu’ici. Lorsque mon employeur, l’entreprise SEB implantée en Bourgogne-Franche-Comté, à Selongey, a transféré une partie des salariés sur son site de Lyon, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. En septembre 2017, j’ai créé mon entreprise et bénéficié d’un soutien financier de mon ancien employeur sécurisant ainsi la prise de risque.

AER BFC : Comment avez-vous choisi l’activité de votre entreprise ?

Domaine du Goût : Fort d’une expérience de plus de 15 ans en marketing international (développement produit et contenu digital) et d’une certaine passion pour les vins, j’ai souhaité grâce à Domaine du Goût, faire découvrir des pépites (vins de qualité), à des prix abordables, qui sont élevés par des vignerons voulant nouer une relation de proximité avec les consommateurs.

AER BFC : Quel est le positionnement de votre entreprise ?

Domaine du Goût : En 2018, le marché de la vente de vin en ligne dans l’hexagone est estimé à 1,5 milliard (source e-Performance-Barometer.com). C’est un marché encore en forte croissance. En proposant, un service innovant et unique, la dégustation de vin avant l’achat en ligne, les cuvées exclusives et les pépites, je me démarque fortement de mes concurrents.

AER BFC : Quels partenariats stratégiques avez-vous mis en place pour mener à bien votre projet entrepreneurial ?

Domaine du Goût : Lorsqu’on se lance seul dans un projet d’entreprise innovante, il faut trouver des partenaires aux compétences complémentaires des siennes. J’ai donc fait appel à un ancien collègue bourguignon qui a créé avec un associé l’entreprise lyonnaise, VINOVAE. Ils ont développé une technologie brevetée de mise en échantillon de vin dans des Vinottes, des petites bouteilles incassables, qui conservent durant deux mois les propriétés organoleptiques du vin. Nous avons signé avec eux un contrat d’exclusivité. Je travaille aussi avec Thierry Dorge, sommelier et formateur à l’école du vin à Paris. Il sélectionne les vins et réalise leurs fiches descriptives pour guider nos abonnés dans leur dégustation.

AER BFC : Comment la Presta’INNO vous a aidé à faire avancer votre projet d’entreprise innovante ?

Domaine du Goût : Quand j’ai créé mon entreprise, j’avais déjà muri l’idée mais il fallait faire la preuve du concept. Avec la Presta’INNO, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire qui m’a fait gagner du temps et de la méthode. J’ai pu tester mon concept auprès d’un panel de consommateurs qui sont devenus des ambassadeurs. Aujourd’hui, cette communauté me soutient dans ma démarche sur KissKissBankBank, une plateforme où j’ai lancé mon idée et atteint en 11 jours les 7 500 euros d’objectifs que je m’étais fixés. Une formidable opportunité en termes de visibilité.

AER BFC : Quelles sont les prochaines étapes de développement de Domaine du Goût?

Domaine du Goût : L’obtention de la Presta’INNO a crédibilisé mon projet auprès d’autres acteurs du développement économique. Par la suite, j’ai obtenu le soutien de Bpifrance pour mettre en place un deuxième test en utilisant la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Grâce à cela, je vais commencer mon activité au printemps avec mes premiers abonnés. Je vais aussi postuler au Réseau Entreprendre Bourgogne pour bénéficier du soutien d’un réseau de chefs d’entreprises.

 

En savoir plus sur la Presta’INNO