Entreprises et experts dessinent l’avenir de l’hydrogène renouvelable lors de la première Conférence Nationale H2 Entreprises
Lundi 10 janvier 2022, pour la première fois en France, avait lieu la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable – H2 Entreprises, organisée par l’Institut Orygeen et la Plateforme Verte au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Dédiée aux entreprises désireuses de s’engager dans cette solution d’avenir, aujourd’hui au cœur de l’actualité, cette conférence a permis aux acteurs présents de comprendre les fondamentaux de ce vecteur énergétique durable, de s’informer sur ses enjeux, ses usages et l’ensemble de sa chaîne de valeur, et d’échanger avec des experts et entreprises pionnières pour agir dès maintenant pour demain ! L’AER BFC était présente avec Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène.
Les entreprises au rendez-vous de l’hydrogène renouvelable !
Avec plus de 400 participants, dont 120 en présentiel, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, et 300 en live via le site internet de l’événement, la première Conférence Nationale dédiée à l’hydrogène renouvelable a reçu un succès ! Parmi les entreprises présentes, on comptait des représentants de nombreux secteurs d’activité tels que les industries de la chimie et du ciment, les acteurs des transports routiers, fluviaux ou aériens ou encore le secteur financier. Placée sous le Haut Patronage des ministères de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la Transition écologique et organisée en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène, la Conférence H2 Entreprises s’est articulée autour de 13 tables rondes réunissant 43 intervenants, tous experts reconnus du secteur. Certains représentants d’entreprises engagées telles le Groupe ADP, la SNCF, la RATP, Air France KLM, Vinci Airports, Sogestran, HDF Energy, et d’autres représentants des collectivités moteur de la filière comme la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Eurométropole de Metz ou encore la région Occitanie, tous sont venus partager retours d’expériences, solutions innovantes et opportunités de cette filière d’avenir.
L’enjeu d’une énergie durable et décarbonée
Face aux enjeux climatiques du XXIème siècle, les États du monde entier ont confirmé, lors de la COP26 organisée en novembre 2021, l’Accord de Paris qui fixe la marche à suivre pour limiter, d’ici 2100, le réchauffement climatique inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Au cœur des stratégies de décarbonation visant ces objectifs, l’hydrogène renouvelable se distingue aujourd’hui comme une solution particulièrement prometteuse. En Europe, un « Important Projects of Common European Interest » (IPCEI) a ainsi été lancé en vue de soutenir le développement d’une chaîne de valeur européenne autour de l’hydrogène renouvelable et investir dans ses domaines clés : électrolyseurs, transport, applications industrielles. La France et l’Allemagne ont de ce point de vue des ambitions particulièrement fortes. « L’Allemagne s’est fixée pour objectif de fournir d’ici 2030 20% de ses besoins en hydrogène en hydrogène renouvelable, avec notamment une stratégie de création de réseaux et d’infrastructures d’importation » a précisé Sven Rösner – Directeur, OFATE Quant à la stratégie française visant à faire de la France un leader de l’hydrogène renouvelable : « elle a été renforcée de 2 milliards d’euros dans le cadre de France 2030 pour porter aujourd’hui le
soutien financier à la filière d’ici 2030 à 9 milliards, soit le niveau de l’Allemagne » a rappelé Hoang BUI – Coordinateur des stratégies nationales pour le développement de l’hydrogène décarboné et de la décarbonation de l’industrie.