Le contenu

EOlife, le dispositif médical développé par Archeon Medical

02 décembre 2020 Partagez sur :

Dans un monde qui tend à être gouverné par les objets connectés, pourquoi la médecine d’urgence n’en bénéficierait-elle pas ? Découvrez l’entreprise Archeon Medical, basée à Besançon qui croit avant tout en l’innovation !

  • Archeon Medical

Jeune start-up française composée de personnes qui croient fermement que les soins pré-hospitaliers méritent le même niveau d’attention que les soins hospitaliers, afin de sauver les vies qui pourraient l’être. Archeon Medical est entièrement dédiée au développement de technologies nouvelles fondées sur l’intelligence artificielle pour la prise en charge des patients en situation d’urgence vitale. Leurs innovations s’axent sur les aspects de portabilité, d’ergonomie et de simplicité d’utilisation pour aider les secouristes à prodiguer un traitement optimal en toutes circonstances.

  • EOlife, dispositif médical

Après un long travail de recherche et d’innovation Archeon Medical est parvenue à développer un nouveau dispositif médical nommé EOlife.

EOlife est un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque. C’est un système qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel au secouriste sur la qualité de la ventilation manuelle prodiguée au patient. Le produit est adapté aux différents profils utilisateurs, secouristes ou volontaires.

Valentine Oqda, Directrice Qualité/Affaires règlementaires chez ARCHEON nous explique que la qualité démontrée par le produit a permit d’obtenir le marquage CE : « Ces deux dernières années ont permis de démontrer l’efficacité de EOlife d’une part, à travers de nombreuses sessions de démonstration et de tests, mais aussi sa conformité vis-à-vis des exigences de sécurité et de performance définies par le Règlement (UE) 2017/745, relatif aux dispositifs médicaux. Les résultats obtenus permettent aujourd’hui d’attribuer le marquage CE à EOlife, ultime étape avant sa mise sur le marché européen. »

Par ailleurs, en octobre 2020, Archeon Medical a réussi à obtenir la certification ISO 13485:2016. Selon Alban DE LUCA, Président et co-fondateur de Archeon, « C’est une étape indispensable pour répondre aux exigences réglementaires prouvant la détermination de l’entreprise à s’inscrire dans une démarche industrielle répondant aux plus hauts standards de sécurité, de performance et de fiabilité. ». Cette certification permet en effet d’atteindre la dernière étape de ce projet, qui est le déploiement du dispositif innovant à l’échelle internationale.

Il est important de noter que l’arrêt cardiaque demeure la première cause de mortalité dans le monde et le taux de survie reste inférieur à 5%. De plus, l’un des principaux challenges auquel les équipes de secours sont confrontées est de réussir à apporter suffisamment d’oxygène tout en évitant l’hyperventilation qui concerne près de 80% des cas selon de récentes études.

  • Quels sont les avantages d’EOlife ?

– Aide à la ventilation via les consignes de RCP,
– Mesure et analyse des paramètres ventilatoires,
– Simple et ergonomique,
– Une amélioration de 70 % des performances de la ventilation manuelle.

Archeon Medical croit avant tout en l’innovation et dans les immenses perspectives offertes par la technologie et croit en l’avenir de chacun même lorsque l’espoir se compte en secondes, en l’avenir de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui permet aux idées prometteuses de voir le jour.

Découvrez la vidéo de présentation d’EOlife

Logo Archeon Medical