Le contenu

GAUSSIN dévoile le H2 RACING TRUCK

15 novembre 2021 Filières Hydrogène Partagez sur :

Gaussin - H2 Racing Truck

GAUSSIN, pionnier du transport de marchandises et de personnes, propre et intelligent, dévoile le H2 RACING TRUCK®, le camion de course 100% hydrogène et électrique, le plus puissant jamais construit, destiné à courir le Championnat du monde des rallyesraids avec pour première étape le Dakar 2022 en Arabie Saoudite.

Concentré de hautetechnologie conçu pour les environnements extrêmes, le H2 RACING TRUCK® aura pour mission de démontrer la performance et la fiabilité de la motorisation hydrogèneélectrique développée par GAUSSIN. Les données et informations relevées durant le Dakar 2022 serviront le développement de la gamme de camions routiers dont le lancement est prévu dès 2022.

Un impératif écologique immédiat

« Le 12 janvier dernier à NEOM en Arabie Saoudite, l’organisation du Dakar a présenté son programme de transition énergétique Dakar Future dont l’objectif est un Dakar 100% « vert » en 2030. Les perspectives climatiques annoncées par les scientifiques sont en effet alarmantes. Nous
sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et la dernière génération à pouvoir agir. En engageant le premier camion 100% hydrogène et électrique dans le
Dakar, GAUSSIN entend démontrer la fiabilité et les performances de sa gamme routière hydrogène dans un environnement difficile. Les nouvelles technologies reposant sur les énergies renouvelables sont disponibles et abouties, et doivent permettre d’accélérer la transition énergétique. Ce projet devenu réalité représente pour le Groupe et ses partenaires un aboutissement technologique et le fruit d’années de travail et d’expérience dans la mobilité zéroémission », déclare Christophe GAUSSIN, CEO de GAUSSIN

GAUSSIN dévoile sa gamme de camions routiers zéroémission designée par Pininfarina

Le H2 RACING TRUCK® est le premier modèle issu de la nouvelle gamme de camions routiers GAUSSIN 100% hydrogène et électrique, zéroémission qui verra le jour dès 2022. A la différence des solutions proposées aujourd’hui sur le marché, la mise en œuvre du système hydrogène a été développée sur la base d’un châssis ultraléger conçu autour de la chaîne cinématique hydrogène et électrique, basé sur le skateboard modulaire lancé en avril dernier par GAUSSIN (Cf CP du 27 avril 2021).

  • Le skateboard est disponible en version hydrogène pour longue distance avec un temps de ravitaillement hydrogène inférieur à 20 minutes pour 800 km d’autonomie et en tout électrique pour courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie.
  • Le design de la gamme a été confié à l’emblématique maison italienne PININFARINA. Son équipe a créé toute une gamme de camions spectaculaires et passionnants formant une famille globale harmonieuse.

À propos de GAUSSIN

GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoirfaire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique et Bluebus dans le transport de personnes. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.

Découvrez le communiqué de presse