Le contenu

Grupo Antolin, Besançon – Un investissement de 34 millions sur le parc scientifique et industriel de TEMIS

23 novembre 2020 Investissement, Attractivité de la région, Filières Hydrogène Partagez sur :

Visuel article Grupo Antolin

Grupo Antolin, un des fournisseurs majeurs de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles mondiaux, confirme son développement en Bourgogne-Franche-Comté sur le parc scientifique et industriel TEMIS.

Présent depuis 2012 à Besançon, le groupe réaffirme sa présence sur le territoire avec un projet qu’il a formalisé auprès de Grand Besançon Métropole. Cet projet est un ensemble immobilier de plus de 21 500 m2 ayant la capacité d’accueillir les activités industrielles, la logistique de production et un centre de R&D. Localement Grupo Antolin Besançon regroupe un centre de R&D technique et un site de production qui emploient près de 400 personnes auxquelles s’ajoute une centaine d’intérimaires. En 8 années, l’entreprise a vu doubler son chiffre d’affaires. Cette croissance a nécessité de nombreux agrandissements successifs qui ont abouti à l’occupation de pas moins de 8 sites distants. Avec cet investissement, Grupo Antolin inscrit son site de Besançon dans l’Industrie du Futur

Face à cette croissance et avec un positionnement sur des produits à forte valeur ajoutée, la réorganisation est devenue indispensable. Cette réimplantation des activités sur un site unique a pour objectif de permettre l’intensification de l’innovation et la sécurisation des savoir-faire. Ce sont donc 34 millions d’euros, pour déployer sa nouvelle usine 4.0 en phase avec son plan de développement et de modernisation, qui vont être consacrés à Grupo Antolin Besançon. La société se projette ainsi dans une nouvelle ère industrielle respectueuse de l’environnement et intégrant les dernières technologies clés de son domaine d’activité. Ce projet est soutenu par de nombreux acteurs tels que : Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, TEMIS, Aktya, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Batifranc, la Banque des Territoires et leurs partenaires bancaires.  GBM interviendra quant à lui sur la partie foncière et immobilière du projet.

Dans le cadre de son plan d’accélération, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiendra le projet avec une enveloppe de 800 000 euros, à travers son fonds de relocalisation et de transition vers une économie décarbonée.

Dans le contexte économique difficile, l’excellence de la coopération entre les collectivités locales favorise le maintien et le développement des activités et de l’emploi sur notre territoire. Aux 400 emplois existants devraient venir s’ajouter 15 nouveaux postes à moyens terme.

Découvrez le communiqué de presse

Logo Grupo Antolin