Le contenu

Implantation d’un fabricant de piscine monobloc Made in France, à Simandre, en Bourgogne-Franche-Comté

25 février 2020 Partagez sur :

ECP (Etude et Conception Polyester), fabricant bordelais de piscines monobloc en polyester depuis 2006, a choisi la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement, Simandre, en Terres de Bresse, pour installer sa troisième unité de production. Au premier semestre 2020, l’entreprise emménagera dans des locaux de 5 000 m2 situés sur la ZIC des Fontaines. L’entreprise investit 3 millions dans le rachat et l’aménagement du bâtiment et l’acquisition du matériel. Ce projet détecté et accompagné par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté bénéficie également du soutien actif de la Communauté de Communes de Terres de Bresse et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Aboral, fabricant de piscines françaises à la conquête de nouveaux marchés

Installé depuis 2006 à Saint-Jean D’Illac, à côté de Bordeaux, ECP, fabricant de piscines coques en polyester commercialisé sous la marque Aboral, implante sa troisième unité de production, à Simandre. Une décision stratégique pour cette entreprise familiale qui lui permettra de conquérir, depuis la Bourgogne-Franche-Comté, de nouveaux marchés tels que la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. Une première vague de recrutement d’une douzaine de salariés permettra de démarrer l’activité en 2020. D’ici à 3 ans, ECP espère atteindre un effectif d’une trentaine de salariés puis une cinquantaine en 2025.

Alain Gasciolli, Directeur Général d’ECP et Véronique Gasciolli, PDG de la Holding Gasciolli, ont confié le pilotage de ce projet à leur fils, Pierre-Antoine. Ce dernier nous explique le choix de Simandre : « Nous cherchions à développer notre réseau de concessionnaires et de revendeurs dans l’Est de la France pour poursuivre notre développement. L’implantation sur la ZIC des Fontaines de Simandre, située vers l’A6, est idéale car elle nous rapproche de nos futurs marchés. Le bâtiment de 5 000 m2 en bon état général, chauffé par une chaudière à bois, peu énergivore, nous a aussi séduit. L’accompagnement de l’AER BFC et de la Communauté de Communes de Terres de Bresse a permis d’accélérer notre implantation. En organisant un tour de table financier avec leurs partenaires, la région et la CCI 71, ils contribuent à sécuriser notre projet. Et enfin, nous avons été mis en relation avec des acteurs clés du territoire pour identifier nos partenaires industriels et nos futurs collaborateurs. »

De g. à d. : Pierre-Antoine Gasciolli, Responsable développement, Frédéric Vignon, Responsable commercial, Anaïs Gasciolli, Responsable service clients, Alain Gasciolli, Directeur d’ECP, Véronique Gasciolli, PDG de la Holding Gasciolli.

 

Acteurs publics et territoire accompagnent le portage des projets

Après des travaux d’aménagement, les locaux accueilleront des bureaux et des lignes de production, notamment une machine de très grande dimension de 20 mètres par 8 mètres, permettant d’appliquer le gelcoat, une peinture à base de résine traité anti-UV et contre les agressions chimiques. Pierre-Antoine Gasciolli précise : « Le gelcoat est une peinture fabriquée à partir de résine de grande qualité qui recouvre la face visible des piscines monoblocs créant ainsi des surfaces de finition sans défauts, colorés, lisses et brillantes. Une qualité confirmée par des audits mensuels réalisés par la société AQAT, spécialistes des matériaux composites et de la piscine. Nous évitons ainsi les défauts esthétiques, les craquelures, le vieillissement prématurée des gelcoat et, à terme, la déception des clients. »

 

 

L’innovation et la qualité au cœur de la stratégie d’entreprise

ECP a misé sur l’innovation et la qualité pour fabriquer ses piscines. Une stratégie payante qui a permis la progression fulgurante de son chiffre d’affaires de 700% en 5 ans.
Ces entrepreneurs ont mis en place des process industriels très aboutis. Ils leurs permettent de fabriquer des piscines « Made In France » dans des délais courts, avec des outils et des matériaux de grande qualité, tout en restant concurrentiel.

Pierre-Antoine Gasciolli précise : « Notre parti pris, c’est l’innovation et la qualité. Ainsi, nous construisons des usines au moins 2 fois plus grandes que ce qui se fait dans la profession pour développer des procédés de fabrication et des postes de travail optimisés. Nous investissons également dans des équipements et des matériaux très qualitatifs. Les gains de productivité sont tels qu’ils absorbent une grande partie des surcoûts liés à l’innovation et à la qualité des matériaux. Notre best-seller, la piscine avec volet automatique immergé, un produit hautement innovant, représente 50% de notre volume annuel. Une réussite commerciale qui ne doit rien au hasard.»

Pour satisfaire ses concessionnaires et les clients finaux, ECP commercialise tous les accessoires et les pièces détachées nécessaires au fonctionnement d’une piscine. ECP opère comme une centrale d’achat pour maîtriser les prix et offrir une gamme de produits diversifiée. Cette stratégie commerciale participe pleinement à la croissance vertigineuse de l’entreprise.
L’implantation de cette usine est une opportunité pour le dynamisme économique du territoire. L’AER Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes de Terres de Bresse continueront à aider l’entreprise à travers leurs différentes compétences.

 

L’entreprise recrute. Rendez-vous, les 4 et 5 mars au Pôle Emploi de Louhans

Les 4 et 5 mars 2020, lors de 2 matinées d’informations collectives, qui se tiendront au Pôle Emploi de Louhans, l’entreprise ECP – Étude et Conception Polyester – présentera ses activités et les profils recherchés pour les postes suivants :

  • 7 postes de stratifieur(e)s moulistes composites*
  • 2 préparateur(e)s industriels*
  • 1 chauffeur(e) « super lourd » grutier
  • 1 assistant(e) commercial(e)

*Pour ces deux types de postes, l’entreprise est aussi intéressée par des candidat(e)s issu(e)s du milieu industriel et de la production.

A l’issue de chaque information collective, les candidat(e)s intéressé(e)s pourront être reçus, sur place, en entretien individuel. Par la suite, les 12 et 13 mars, les candidat(e)s retenu(e)s réaliseront une phase d’immersion dans l’entreprise pour découvrir leur futur métier, confirmer leur intérêt et débuter le parcours d’embauche.

 

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : Karine Hernandez – 03 80 40 33 86