Le contenu

Implantations en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

15 décembre 2022 Partagez sur :

McPhy signe l’acte de vente pour s’installer à Belfort

L’acte de vente du terrain où sera construit la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy a été signé vendredi 16 septembre en mairie de Belfort entre l’industriel et les partenaires institutionnels locaux. C’est une étape importante. Des travaux préparatoires doivent débuter prochainement, mais McPhy attend toujours des confirmations, notamment des aides publiques.

La grande usine d’électrolyseurs de McPhy promise à Belfort prend de l’épaisseur. En mai 2021, l’industriel originaire de la Drôme pré-sélectionnait le Territoire de Belfort pour installer sa gigafactory. Ce vendredi, McPhy a signé l’acte d’acquisition d’un terrain de 8 ha, à l’Aéroparc de Fontaine, juste en face de Comafranc, vendu par la société d’équipement Sodeb à 800 000 euros hors taxes. « C’est une excellente nouvelle », a salué Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, dans la salle d’honneur de la mairie de Belfort, qui a accueilli la cérémonie. Il a rappelé que cette implantation sera vectrice de « croissance » et de « développement industriel ». « C’est un dossier hautement stratégique », a noté pour sa part Florian Bouquet, président de la société d’équipement Sodeb, qui vend le terrain.

Au mois de juillet 2022, la Commission européenne donnait son feu vert pour un financement public massif de 41 projets hydrogène en Europe, à hauteur de 5,4 milliards d’euros. L’État français doit encore confirmer les arbitrages sur l’enveloppe dédiée aux entreprises françaises, mais le 10 février, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé 114 millions d’euros pour McPhy. « On attend la confirmation du montant », confirme Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy, très prudent. La contractualisation avec la Banque publique d’investissement est toujours en cours. Dans ce contexte, si des travaux préparatoires vont bien débuter prochainement à l’Aéroparc, la direction reste encore discrète sur le calendrier précis de la pose de la première pierre, de la durée du chantier et du lancement de la production. Le calendrier dévoilé au début du projet est toujours d’actualité. On espère un début de production en 2024. La décision finale de son conseil d’administration sera prise à l’automne. Le lancement « officiel » des travaux devrait, selon nos informations, suscité l’intérêt du gouvernement.

Le géant Solvay investit 300 millions d’euros pour faire de son site de Tavaux, son plus grand site de PVDF au monde

Implanté dans le Jura depuis 1930, le site de Solvay à Tavaux est l’un des sites industriels les plus importants du groupe chimiste belge. Son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités, y compris le polyfluorure de vinylidène (PVDF), un polymère fluoré thermoplastique utilisé à la fois comme liant et comme revêtement de séparateur dans les batteries lithium-ion, ce qui est essentiel pour créer des performances plus sûres et de plus longue portée. Le PVDF est le composé par excellence des futures batteries à autonomie longue pour véhicules électriques.

Un investissement pour doubler sa capacité de production

Solvay va investir 300 millions d’euros dans l’extension et la modernisation de son usine jurassienne de Tavaux pour en faire son plus grand site de production de PVDF au monde et le plus important en Europe. Solvay entend ainsi doubler sa capacité de production de PVDF pour la porter à 35 000 tonnes par an à horizon 2023. Ceci pour mieux accompagner la demande en matériaux pour batteries destinées aux véhicules hybrides et électriques. Le projet permettra la création d’une centaine d’emplois directs. La décision du chimiste témoigne de son engagement pour construire une filière intégrée des mobilités bas carbone, en industrialisant en France l’ensemble des composants stratégiques.

Collaboration entre l’État, la Région BFC et l’AER BFC

Cet investissement est le fruit d’une parfaite coordination entre l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) qui, dès juin 2021, ont accompagné le projet, en coordination avec Business France. La Bourgogne-Franche-Comté renforce ainsi son attractivité en devenant, en plus d’être une région “hydrogène”, une région incontournable en terme de mobilité électrique batteries.

François Pontais, Président de Solvay France, a expliqué : « Grâce à cet appui décisif, et l’accompagnement coordonné en région Bourgogne-Franche-Comté, nos sites joueront un rôle essentiel dans la fourniture de matériaux avancés révolutionnaires pour la prochaine génération de batteries. En accélérant notre innovation pour les technologies futures, nous apporterons une innovation de rupture tout en créant et en sauvegardant des emplois en région. »

Alors que plusieurs gigafactorys de batteries sont en construction en France et dans le monde, cet investissement d’envergure confirme l’ancrage historique de Solvay sur le territoire régional et renforce sa position de leader sur le marché mondial des batteries nouvelle génération.

Energiestro confirme son implantation en Bourgogne-Franche-Comté

ENERGIESTRO, entreprise développant le concept du volant de stockage d’énergie en béton dans le but de réduire le coût du stockage trop élevé des batteries, confirme son implantation en Bourgogne-Franche-Comté. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) et de l’appui financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son plan de relance.

Un concept innovant pour le stockage de l’énergie solaire

Energiestro a mis en place un système de volant d’inertie en béton qui, en action à grande vitesse, permet de stocker l’énergie sous forme cinétique. Le système mis au point par cette entreprise innovante permet de répondre aux contraintes de coûts ainsi que de stockage, tout en promettant une durée de vie presque illimitée. L’objectif est de réussir à stocker l’énergie excédentaire produite le jour pour la restituer la nuit ou lorsque le soleil est absent. Le volant d’inertie d’Energiestro n’utilise pas de métaux, alliages ou matériaux composites coûteux, mais du béton précontraint. Durant plusieurs années, des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement et de centaines de milliers de cycles, ont permis à l’entreprise d’expérimenter sa nouvelle technologie en alimentant différents sites : une habitation, une usine, deux relais GSM. C’est le prototype du VOSS (Volant stockage solaire), développé par Energiestro, qui a permis de valider la technologie du volant en béton.

Belfort : Un positionnement géographique idéal et des compétences stratégiques

La société d’ingénierie et de recherche basée à Chateaudun, en Eure-et-Loir, a choisi le Nord Franche-Comté pour passer à l’étape d’industrialisation de son procédé de stockage de l’énergie solaire. Soutenue par un financement privé conséquent aux côtés des acteurs publics, l’implantation d’Energiestro est également motivée par la présence d’une main-d’œuvre qualifiée dans le bassin industriel du Nord Franche-Comté. L’écosystème industriel existant autour de Belfort, les fournisseurs en mécanique, les centres d’usinage, les formations techniques mais aussi universitaires dans le domaine de l’énergie et des machines tournantes, ont convaincu l’entreprise que ce positionnement est idéal pour se développer et recruter les profils recherchés. En septembre 2020, la société, accompagnée de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC), s’est rendue à Belfort afin d’identifier des sites pour l’implantation de sa future usine mais également découvrir le territoire. Le choix définitif de s’installer à Essert s’est finalement imposé en novembre 2021 grâce à l’identification d’un bâtiment adapté aux besoins de l’entreprise.

Un soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et un accompagnement de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de son plan de relance, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est engagée sur une subvention à hauteur de 800 000 euros via le Fonds de Relocation et de Transition vers une Économie Décarbonée. L’entreprise investira 12 millions d’euros pour son installation en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2025, ce qui lui permettra de recruter une cinquantaine de personnes et d’assurer la production industrielle des VOSS. L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté a notamment élaboré un argumentaire sur les atouts de la Région et son écosystème pour défendre l’implantation d’Energiestro en Bourgogne-Franche-Comté face à d’autres régions concurrentes, tout en facilitant la mise en relation avec l’ensemble des contacts partenaires.

Gen-Hy choisit le Pays de Montbéliard pour implanter la première usine française d’électrolyseurs hydrogène intégrant sa technologie AEM

Présentation de Gen-Hy

Spin-off de la société FlexFuel Energy Development, spécialisée dans les technologies d’avenir, Gen-Hy a pour ambition de contribuer au développement d’une filière technologique 100% française de l’hydrogène.
Elle a mis au point une nouvelle génération d’électrolyseurs intégrant sa technologie ZERO GAP innovante et brevetée de membranes AEM (Anion Exchange Membrane), fruit d’une collaboration de 5 années avec des laboratoires français et l’appui de la DGA (Direction Générale de l’Armement). Les stacks (générateurs d’hydrogène) AEM ZERO GAP de Gen-Hy combinent les avantages des technologies alcaline et PEM (Proton Exchange Membrane), atteignant une efficacité énergétique de plus de 85%, sans utilisation de métaux rares. Il n’existe à ce jour que 7 producteurs de membranes (toutes technologies confondues) au monde, aucun en France.
Gen-Hy sera ainsi la seule société au monde à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse : production des membranes, dépôts catalytiques et intégration des stacks. Le système breveté d’électrolyseurs Hy-Cube®, modulaire et agile, est destiné aux systèmes hydrogène on-site (fabrication sur place) de taille moyenne (50kW à 4MW)

Une future usine de production unique en France et 120 emplois créés

C’est à l’occasion de l’inauguration du pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Hyvolution que Gen-Hy a choisi d’annoncer la nouvelle.
Adossée à des acteurs industriels d’envergure internationale, Gen-Hy entre désormais dans la phase d’industrialisation de ses solutions innovantes. Pour ce faire, la société dont la R&D est historiquement basée dans le sud de l’Ile-de-France, a fait le choix d’une implantation au sein de Pays de Montbéliard Agglomération, et en particulier de la zone d’activité Technoland 2, pour produire à grande échelle, sa gamme d’électrolyseurs Hy-Cube®. Gen-Hy annonce la création de 120 emplois d’ici 2025 sur le site.
L’usine, qui à terme atteindra 8 000 m2, sera construite sur une parcelle de 4 ha par la SEM PMIE (Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises) et opérationnelle courant 2023. L’investissement process, hors immobilier, s’élève à 15 M€.
Sébastien LE POLLÈS, Président de Gen-Hy, et son équipe ont pu compter sur la coordination des agences de développement régionale et locale (AER-BFC et ADN-FC) et la mobilisation de l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, et la SEM PMIE, dans des délais très courts, afin de fournir collectivement une réponse adaptée aux enjeux techniques et financiers de l’entreprise.

La Bourgogne-Franche-Comté, territoire hydrogène résolument attractif !

Le déploiement de la filière Hydrogène figure parmi les orientations stratégiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pionnière en France depuis plus de 20 ans.
La filière Hydrogène régionale s’appuie sur un socle universitaire fertile et une réelle synergie entre collectivités locales, chercheurs et industriels. Les entreprises positionnées sur la chaîne de valeur de l’hydrogène sont fortement représentées en Bourgogne-Franche-Comté et innovent quotidiennement, en lien avec :

  • l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) FC Lab de Belfort et le laboratoire de recherche FEMTO-ST (Université de Bourgogne-Franche-Comté et CNRS), reconnus internationalement, ainsi que la plateforme Hydrogène Énergie de Belfort
  • les grands comptes industriels présents sur le territoire : STELLANTIS, GENERAL ELECTRIC, ALSTOM, FAURECIA, HYNAMICS (EDF)…
  • les nombreux constructeurs régionaux de véhicules H2 : trailers, remorques autonomes, 2 ou 3 roues, bennes à ordures, camions…

Cet engagement régional remarquable à hauteur de 100 millions d’euros, a déjà un impact significatif sur le dynamisme économique des territoires et sur l’investissement privé. De nombreux projets industriels ont vu le jour ces 10 dernières années : émergence de start-ups, implantations de sites industriels majeurs (gigafactory d’électrolyseurs, production de réservoirs haute pression…), diversification ou mutation des entreprises vers de nouvelles activités de production ou de service pour la filière Hydrogène en pleine croissance. La Région a d’ailleurs passé commande à Alstom pour 3 trains à hydrogène.

Maroquinerie Thomas choisit la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’agglomération de Chalon pour sa nouvelle implantation industrielle

Le groupe Maroquinerie Thomas, fabricant d’article de maroquinerie, crée en 1937 et disposant déjà de plusieurs ateliers en France pour des grands noms de la mode, emploie au total plus de 1500 salariés. Entreprise familiale, elle surfe encore sur une forte dynamique de ce secteur d’activité, où le label « made in France » est essentiel. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise doit disposer d’un nouvel atelier en France.

Une implantation créatrice de synergies industrielles

Le groupe Maroquinerie Thomas étant déjà implanté sur le Nord et Sud Bourgogne, cette nouvelle localisation permet des synergies industrielles intéressantes pour assurer le développement de ce nouvel atelier. Un dernier atelier avait été lancé sur Macon fin 2019. Le Made in France a le vent en poupe et va permettre à l’entreprise d’envisager la création de plus de 200 emplois d’ici 5 ans avec un démarrage rapide dans un atelier relais de l’agglomération du Grand Chalon dans une zone artisanale à Dracy-Le-Fort d’ici avril 2022.

Accompagnement du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence Économique Régionale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et son Agence Économique Régionale se félicitent d’avoir pu accompagner ce projet, en lien et aux côtés de ses partenaires : la Préfecture, Pôle Emploi et le territoire du Grand Chalon. L’Agence a en effet accompagné Maroquinerie Thomas depuis la genèse du projet jusqu’à son implantation à Dracy-Le-Fort. ­­Le choix du groupe pour la localisation de ce projet a reposé sur la performance de l’écosystème régional, sur un appui lié à l’ingénierie financière du projet et sur la qualité de l’offre du Grand Chalon.

La Bourgogne-Franche-Comté, une région attractive

Les autres critères recherchés par l’entreprise étaient axés sur l’accessibilité du site d’accueil et ses équipements, la qualité de vie, la disponibilité de l’emploi féminin, la culture du travail, et les dispositifs d’aides financières à l’implantation et à la formation, pour une production qui nécessite une grande précision dans les gestes pour garantir des produits hauts de gamme et de grande qualité. Cette implantation confirme que la France et notamment la Région Bourgogne-Franche-Comté disposent d’atouts solides et d’une mobilisation très partenariale qui permettent encore à de belles entreprises industrielles de créer des emplois et de la valeur ajoutée.