Transition écologique
3 missions
Avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté, l’AER BFC propose aux entreprises de la région un accompagnement sur-mesure pour :
Éco-concevoir leurs produits et services pour répondre aux évolutions du marché
Repenser leur modèle économique pour s’engager sur une trajectoire d’économie de la fonctionnalité
Améliorer leur performance énergétique en récupérant la chaleur fatale et en intégrant les énergies renouvelables
Développez votre éco-conception
L’éco-conception est « l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produit ».Norme NF X 30-264 Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, 2013.
Chaque année
- + de 120 rendez-vous en entreprise ;
- Une quarantaine de projets accompagnés.
L’éco-conception en 2023
- 145 visites/visio-conférences avec des entreprises et des porteurs de projets ;
- 60 entreprises ont bénéficié d’un financement de projet éco-innovant et/ou d’un suivi technique approfondi, dont 19, qui ont bénéficié d’un financement public ;
- 1 parcours d’ateliers ;
- 20 ateliers, webinaires, table ronde, soirée débat.
Transformez votre modèle économique
Transformer son modèle économique, c’est transformer ses pratiques pour ancrer un nouveau modèle économique durable et responsable. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Cette citation attribuée à Albert Einstein nous encourage à changer nos pratiques professionnelles pour changer de modèle économique. Il s’agit de porter un nouveau regard sur les modes de production, de contractualisation, les relations entre personnes et avec l’écosystème territorial.
Pourquoi s’y intéresser ?
- Redéfinir la stratégie de son entreprise face aux impasses de son modèle de développement (saturation des marchés, exacerbation de la concurrence, réduction des marges, enfermement dans une chaine de valeurs, difficulté de financement, …) ;
- Entreprendre une politique en faveur du développement durable ou élargir une démarche d’économie circulaire déjà engagée ;
- Répondre aux nouveaux modes de consommation ;
- Mobiliser ses salariés, redonner du sens à l’activité, développer une capacité à prendre en charge les tensions qui pèsent sur le travail.
En Bourgogne-Franche-Comté, les dirigeants engagés et les acteurs de l’accompagnement ont créé une cellule d’appui à l’accompagnement (ACTES : – Cellule d’appui à la Coopération pour la Transition vers une Économie Servicielle). L’AER BFC est votre contact privilégié pour entrer dans cette dynamique de coopération régionale afin de mettre en œuvre et rendre opérationnels ces principes au sein des écosystèmes économiques régionaux.
Les nouveaux modèles économiques en 2023
Un parcours d’ateliers focalisé sur les modèles économiques durables et responsables a été mis en œuvre. Ce programme a combiné des phases d’information avec des moments de réflexion ancrés dans les réalités concrètes des entreprises participantes. L’engagement actif des participants a permis de proposer une nouvelle approche dans la conception du modèle économique de leur entreprise. Le parcours était structuré autour de trois ateliers thématiques, chacun suivi d’une session de réactions une semaine plus tard. Les sessions ont abordé les sujets suivants :
- La définition d’un modèle économique durable et responsable, en mettant l’accent sur la santé au travail, l’engagement des employés, le soutien aux compétences, et la considération des impacts environnementaux.
- Les limites rencontrées dans les modèles économiques actuels, avec un accent sur les différences entre la prestation et la relation de service, notamment la coproduction avec les bénéficiaires.
- Le débriefing et les perspectives futures, soulignant l’importance du travail collectif et des méthodes de travail innovantes pour réévaluer les modèles économiques.
Valorisez votre chaleur renouvelable
L’Agence accompagne les entreprises dans leurs projets de récupération de chaleur fatale et d’énergies renouvelables sur les sites à fort potentiel. 4500 GWh, c’est le potentiel de récupération de chaleur estimé en région par l’ADEME (étude 2017).
Chaque année
- une cinquantaine de rendez-vous en entreprise ;
- plus de 15 projets accompagnés.
La récupération de chaleur en 2023
- 50 visites d’entreprises dont 16 sont classées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) ;
- 6 demandes d’aide à la décision ;
- 2 visites techniques d’installation de technologie de décarbonation ;
- 24 entreprises nouvellement accompagnées et 67 entreprises toujours en accompagnement (suivi) ;
- 1 matinée conférence REX (retours d’expériences) ;
- De nombreuses nouvelles études ont été engagées cette année dans nos entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Les tout premiers retours permettent de détecter un potentiel de réduction de 2 GWh / an.
Trophées Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté
Objectif
Tous les deux ans, les trophées « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » récompensent des projets exemplaires d’éco-conception, ainsi que des trajectoires vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
En attendant la prochaine édition, inspirez-vous des lauréats précédents !
Trophées 2024
Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici. Les candidats devront transmettre un exemplaire électronique du formulaire par mail, dûment rempli et signé, à
l’adresse suivante : ecoconception@aer-bfc.com
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 31 mai 2024
24 projets éco-innovants
Organisés tous les deux ans depuis 2014, ils ont déjà permis de récompenser 24 projets éco-innovants au niveau régional et au niveau national. Les trophées servent aussi de tremplin aux entreprises pour postuler à des prix nationaux sur la transition écologique ou l’innovation environnementale.
Les organisateurs et partenaires
Les Trophées sont organisés par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME.
ACTES (Appui à la Coopération pour la Transition vers une Économie Servicielle), Bpifrance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la DREETS BFC, la DREAL BFC et le Pôle Éco-conception sont partenaires du concours.
Le réseau de la transition écologique et économique de Bourgogne-Franche-Comté réuni différents acteurs complémentaires sur les problématiques de la transition écologique. Animé par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, son objectif est de permettre aux professionnels de trouver le bon interlocuteur afin qu’ils soient guidés et accompagnés dans leurs projets liés à l’environnement. L’équipe de la Transition Écologique de l’AER BFC participe activement au réseau RT2E.
Retrouvez des outils, ressources, témoignages et actualités sur notre site web éco-conçu : https://transitionecologique.aer-bfc.com/