Le contenu

L’ AER BFC accompagne l’entreprise Haute-Saônoise Plastigray dans son projet d’extension

08 mars 2018 Partagez sur :

Le plasturgiste lance un projet d’extension de son site de Gray pour un montant de 2,8 millions d’euros entrainant la création de 15 emplois.

Plastigray est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits en matières plastiques, pour le secteur de l’automobile mais aussi de la santé, de l’électronique, de la manutention et du matériel agricole, de l’habitat et de l‘environnement.

Filiale française du groupe Belge Euronyl Plastics depuis 2008, Plastigray dispose aujourd’hui de 2 unités de production en France, une en Haute-Saône où se trouve le siège social et une en Ile-et-Vilaine.
L’entreprise emploie au total 140 personnes pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.

En 2017, face à l’augmentation importante du nombre de commandes automobiles au sein du groupe, les actionnaires souhaitent investir dans la construction d’un nouveau bâtiment et l’achat de nouvelles machines. Les différents sites français mais également étranger du groupe sont mis en concurrence par rapport à cette augmentation d’activité.

Le risque pour le site graylois était alors de ne pas profiter de cette hausse de commandes et d’être affaibli au sein du groupe.

Objectif : maintenir l’emploi sur notre territoire

Emmanuel Gauss, Directeur général de Plastigray, fait appel à l’Agence Economique Régionale et à la Région Bourgogne-Franche-Comté afin d’identifier les leviers financiers qui pourraient être mobilisés pour permettre le développement du site et le maintien de l’emploi en région.
La promotion de l’environnement économique de Bourgogne-Franche-Comté et l’implication des différents partenaires régionaux ont été mises en avant auprès des actionnaires.

En effet, l’AER BFC sollicite également son partenaire Business France pour soutenir ce projet auprès du conseil d’administration du groupe belge auquel l’entreprise appartient. L’objectif est de convaincre les actionnaires de l’intérêt de poursuivre les investissements et les recrutements en France, notamment sur le site Plastigray en Haute-Saône pour permettre son extension.

L’AER BFC participe avec Business France à une réunion à la préfecture de Haute-Saône, en présence des différents acteurs du développement économique afin de rechercher des solutions d’aide au financement et d’appui au dossier.

Un projet d’extension approuvé, 15 emplois créés

Plastigray obtient fin 2017, l’accord de ses actionnaires pour lancer l’étude du projet d’extension du site de Gray pour un montant de 2,8 millions d’euros et 3.200 m².
15 emplois seront créés afin d’honorer les commandes une fois l’extension achevée.

Une action concertée pour plus d’efficacité

Grâce à la coordination des différents acteurs du développement économique régional, l’entreprise a pu  bénéficier d’un appui efficace et a pu mettre en avant les atouts du site graylois.

« Je vous remercie encore de votre action sur ce dossier ! »
Emmanuel Gauss, directeur général de Plastigray.