Le contenu

Hydrogène

ENRgHy est la réponse de la Bourgogne-Franche-Comté à l’appel à projets pour des « Territoires Hydrogène » lancé par le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer en mai 2016. L’objectif était de labelliser des projets de démonstration d’envergure mettant en œuvre le vecteur énergétique Hydrogène dans les territoires.

ENRgHy, c’est 7 projets, 3 territoires, 0 émission de CO2 !

Découvrez le blog dédié à l’hydrogène

7 projets en Bourgogne-Franche-Comté

2 projets d’équipements structurants pour la filière nationale

  • ISTHY, la plateforme nationale de stockage de l’Hydrogène
    Porté par le Grand Dole, ce projet réunit des industriels, des agences et des organismes oeuvrant dans le domaine de l’hydrogène. Il a pour objectif de devenir LE centre français d’homologation et de requalification des systèmes de stockage et d’être le centre de formation et de R&D permettant d’anticiper les évolutions technologiques.
  • HYBAN, un banc de test grande puissance
    Porté par l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, ce projet va lancer un banc de test industriel de Pile à Combustible de type PEMFC et HT PEMFC, de grande puissance (100 – 120 kWe) indispensable pour la mise sur le marché de véhicules « full fuel cell power ». Ce banc de test  viendra compléter les équipements de la plateforme Pile à Combustible de Belfort.

5 projets expérimentaux

  • HyCAUNAIS, le 1er projet couplant méthanisation et méthanation
    Ce Projet de valorisation du CO2 fatal présent sur le site d’enfouissement de Saint-Florentin utilise le procédé de la méthanation. L’Hydrogène nécessaire à ce procédé étant lui-même issu de la production éolienne.
  • VHycTor, station de distribution d’Hydrogène produit chez Inovyn
    Projet de construction d’une station de distribution d’Hydrogène alimentée par une source de gaz industriel coproduit, transporté à haute pression.
  • EOLBUS, un projet pilote en France couplant éolien et transport
    Création d’une station de production (par électrolyse de l’eau), de stockage et distribution d’Hydrogène alimentée par des ENR et particulièrement les éoliennes qui entourent la ville. Labellisé au niveau européen, le projet fera circuler 5 bus et des véhicules légers en 2019. L’objectif étant de basculer l’ensemble de la flotte de bus en 2025.
  • NewMHyLL, Hydroélectricité et Hydrogène
    Porté par Dole, ce projet de test de la viabilité économique de solutions autonomes basées sur l’Hydrogène basse pression renouvelle le développement de prestations touristiques « zéro émission » avec  une mise à disposition de solutions de mobilité douce, urbaine et fluviale.
  • HyDATA, l’Hydrogène énergie stationnaire double effet pour un data center
    Porté par l’aire urbaine Belfort-Montbéliard, ce projet d’alimentation électrique de data centers via un système autonome à Hydrogène issu d’énergies renouvelables permet de mettre en place une application de secours.

L’écosystème Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté

Des industriels avec une longueur d’avance

La présence sur le territoire d’un tissu industriel spécialisé dans la transformation des métaux et des matériaux, et l’expertise en traitement de surfaces sont des atouts précieux pour assurer la fabrication complète des systèmes à Hydrogène de demain.

La fabrication de tuyaux en métal, membranes polymères, valves, capteurs, le traitement de surface, les microtechniques, sont autant de compétences dont la région dispose et qui font d’elle un territoire d’avenir pour l’Hydrogène et l’environnement des Piles à Combustible qui seront fabriquées demain.

Entreprises leaders

Alstom, Delfingen, Faurecia, Gaussin, H2Sys, Justy, Mahytec, Presse Étude, Schrader…

Mobypost – Plateforme courrier Audincourt – ©AER BFC

Recherche & Innovation, un esprit pionnier

  • FÉDÉRATION FC-LAB – CNRS
    Fédération de recherche unique en Europe combinant recherche et ingénierie de haut niveau sur la thématique Hydrogène.
  • PLATEFORME PILE À COMBUSTIBLE
    Un des plus importants équipements publics européens destiné à la recherche, aux essais et au transfert industriel sur la thématique des systèmes Pile à Combustible (900 m² destinés aux essais pour des puissances de test de quelques watts à près de 200 kWe).
  • LABORATOIRE ICB
    Développement de matériaux avancés, étude de leur durabilité, procédés et phénomènes de réactivité aux interfaces solide/solide et solide/gaz.
  • INSTITUT FEMTO-ST
    Systèmes hybrides, gestion de l’énergie, convertisseurs statiques, optimisation systémique, convertisseur d’énergie, diagnostic de l’état de santé, pronostic de durée de vie, contrôle tolérant aux fautes, intégration dans des applications transport et stationnaires, stockage solide.

Des formations pour imaginer et concevoir les systèmes énergétiques de demain

  • UN CURSUS DE MASTER EN INGÉNIERIE (CMI) unique en France
    Le CMI Hydrogène-Énergie et Efficacité Énergétique proposé par l’Université de Franche-Comté forme sur 5 ans aux métiers d’ingénieur en production et gestion de l’énergie. Ces étudiants seront des experts dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies propres, avec une compétence particulière en matière d’Hydrogène-Énergie (production, applications transport et stationnaire, …).
  • D’autres formations liées à l’Energie, à la physique des matériaux, au génie électrique, à la mécanique, aux mobilités durables sont dispensées en Bourgogne-Franche-Comté.

Pôles et clusters engagés dans la dynamique H2

  • Pôle Véhicule du Futur
    Depuis sa création en 2005, le Pôle anime la dynamique Hydrogène et Pile à Combustible en Franche-Comté puis Bourgogne : l’enjeu est l’émergence d’une filière industrielle Hydrogène. Partenaire des instances nationales de la thématique, l’AFHYPAC et la coalition Mobilité Hydrogène France, le Pôle a participé à plusieurs études et suit les appels à projets dédiés.
  • Cluster Wind for Future W4F
    Le cluster s’intéresse à l’Hydrogène comme moyen de stockage de l’énergie éolienne.
  • MECATEAM CLUSTER
    Mecateamcluster étudie notamment des solutions d’électrification des engins et matériels à partir de la technologie de l’Hydrogène.