La start-up parisienne Jimmy a choisi le Creusot pour y implanter sa future usine de construction et d’assemblage de générateurs thermiques nucléaires en Bourgogne-Franche-Comté
11 mars 2024 L'agence, Investissement, Filières Nucléaire Partagez sur :
La Région Bourgogne-Franche-Comté et son Agence Économique Régionale (AER BFC) se félicitent de l’implantation stratégique en Bourgogne-Franche-Comté du nouveau site de l’entreprise Jimmy, qu’elles accompagnent depuis fin 2022. Jimmy conçoit et exploite des générateurs thermiques nucléaires pour fournir à ses clients de la chaleur décarbonée, moins chère que celle obtenue avec des énergies fossiles. Le choix du Creusot pour accueillir leur premier site industriel, marque une étape significative vers la décarbonation de l’industrie. Avec un investissement de 100 millions d’euros, Jimmy ambitionne de produire en série des générateurs nucléaires de pointe, destinés à révolutionner le secteur énergétique.
Un investissement majeur pour la région
L’acquisition d’un terrain de 125 000 m² sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau traduit le choix de Jimmy pour cette implantation en région Bourgogne-Franche-Comté au sein d’un territoire très industriel, fort d’une culture des filières énergie et nucléaire dynamiques et fortement tournées vers l’innovation. Cet investissement de 100 millions d’euros permettra la création de 300 emplois directs, renforçant ainsi cet écosystème. Cette implantation contribuera à renforcer l’attractivité de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et de la région dans son ensemble, en tant que pôle d’innovation et de technologie avancée en s’appuyant sur les savoir-faire en mécanique et métallurgie. Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite de l’implantation de Jimmy, qui va bénéficier de l’écosystème solide de la filière nucléaire, qui représente 23 000 salariés en Bourgogne-Franche-Comté.
L’innovation et la technologie au service de l’industrie
Jimmy, start-up visionnaire, lauréate de l’appel à projets petits réacteurs nucléaires innovants de France 2030 reprend une technologie éprouvée, le High-Temperature Reactor, destinée à remplacer les chaudières à gaz par des générateurs thermiques d’une puissance de 20MW thermiques. Cette initiative s’inscrit dans un objectif plus large de décarbonation rapide de l’industrie, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la chimie et l’industrie papetière. Son nouveau site, qui sera implanté au Creusot sur la zone d’activités de Coriolis, permettra de construire et assembler ces générateurs et d’assurer leur maintenance sur les sites industriels de leurs clients.
Un accompagnement régional sur mesure
L’AER BFC, en collaboration avec Nuclear Valley, et aux cotés de la CUCM, a joué un rôle clé dans l’accompagnement de ce projet d’envergure depuis fin 2022. Pour Jean-Claude LAGRANGE, Président de l’AER BFC, cet accompagnement témoigne de la synergie entre les acteurs locaux et régionaux pour favoriser l’innovation et le développement durable. En tant qu’interlocuteur privilégié, l’AER BFC a accompagné les dirigeants de JIMMY lors de toutes les étapes, avec des points d’avancement mensuels, ayant conduites au choix de leur site d’implantation : identifier les sites d’implantation potentiels, présentation de l’écosystème, interface avec les acteurs locaux, présentation des solutions régionales de financements du foncier, démontrant ainsi son engagement envers le développement économique et technologique de la région.
Témoignage de l’entreprise Jimmy
« Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le développement de l’entreprise en nous ancrant au Creusot. Cette plateforme industrielle marque une étape majeure dans l’histoire de Jimmy et nous sommes très fiers de l’inscrire dans la grande histoire industrielle du territoire du Creusot-Montceau. Nous remercions la Région et l’AER BFC pour leur soutien constant depuis nos premiers pas dans la région, et leur aide précieuse grâce à leur connaissance du territoire et leur compréhension rapide de nos enjeux et de nos contraintes. Le site du Creusot a tout de suite été identifié comme l’un des sites porteurs, et l’AER BFC nous a aidé à transformer ce projet en réalité. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration sur d’autres thèmes, notamment la formation et l’emploi ! ».
À propos de Jimmy
Fondée en 2020, Jimmy se positionne à l’avant-garde de la transition énergétique avec une mission claire : accélérer la décarbonation de l’industrie. Avec le soutien de l’État et de partenaires financiers, Jimmy allie innovation et expertise pluridisciplinaire pour réinventer l’utilisation de l’énergie nucléaire. L’entreprise vise la mise en service de son démonstrateur industriel d’ici 2026, illustrant sa vision d’une industrie décarbonée et compétitive.