Le contenu

L’AER BFC mobilisée contre le Covid-19

11 juin 2020 Partagez sur :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté est fortement mobilisée, aux côtés de l’État, des services du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des organisations consulaires et des collectivités territoriales pour apporter un appui opérationnel aux acteurs économiques impactés mais aussi mobilisés en matière de lutte contre le covid-19.

L’agence a mis en place, pour le compte de la Région, un guide complet qui recueille de façon synthétique tous les accompagnements techniques et financiers de l’État et de la Région principalement. Il est actualisé quotidiennement sur le web, les réseaux sociaux et diffusé massivement auprès des entreprises régionales.
Des guides thématiques d’aides sur les secteurs particulièrement soutenus par la Région comme le tourisme,  l’Économie Sociale et Solidaire et l’événementiel sont également désormais disponibles et seront prochainement complétés par ceux sur  l’Agriculture et les associations.

Téléchargez le guide des aides exceptionnelles en faveur des entreprises et découvrez le site web dédié aux aides.
Téléchargez le guide thématique ESS.

L’agence a également apporté son appui :

  • aux entreprises : elle est l’interface auprès des entreprises mobilisées en matière de lutte contre le covid-19 en lien avec la DIRECCTE et l’Agence Régionale de Santé. Plus de 70 entreprises ont été contactées pour qualifier les produits finis fabriqués pour respecter les consignes sanitaires contre le covid-19. Les entreprises de plus de 50 salariés et à enjeux ont été également jointes par mail ou téléphone pour faire le point sur leur situation et leur proposer, si besoin, un accompagnement. L’agence est aussi un relais d’informations sur les dispositifs d’aides aux entreprises (conférences téléphoniques, appels à projets, newsletters dédiées, réseaux sociaux…)
  •  aux EPCI actionnaires et à notre réseau de partenaires : l’Agence est intégrée, en particulier et en lien avec les filières stratégiques en Région, aux différentes cellules de crise pilotées par l’État, la Région et Bpifrance. L’Agence est également associée aux actions mises en place par le CNER, la fédération des agences de développement économique. L’agence a mis en place des conférences téléphoniques d’information auprès des EPCI pour soutenir les territoires et réalisé une revue de presse collectant tous les articles évoquant les entreprises impactées par la crise sanitaire. Et enfin, elle a relayé largement les appels à projets et initiatives de ses partenaires soit en approche directe soit avec nos outils numériques de promotion.

Préparation à la post-crise

Pour prévenir et anticiper les difficultés des entreprises, l’agence a suivi des entreprises impactées par les fermetures réglementaires. Elle travaille à la mise en place d’un plan de prospection multicanal à court et moyen terme avec les partenaires nationaux et internationaux pour soutenir l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté, son économie et les emplois. Enfin et surtout, elle s’apprête à relayer largement le plan de relance en cours de finalisation porté par la région Bourgogne-franche-Comté et qui sera validé en assemblée plénière fin juin,  auprès des entreprises qui en ont le plus besoin.

Pour toute demande d’informations, contactez-nous sur covid19@aer-bfc.com
Dijon : 03 80 40 33 83  / Besançon : 03 81 81 99 44