Le Groupe MCGP se lance dans une nouvelle ère : ouverture d’une manufacture au Creusot, une étape clé vers l’excellence joaillière responsable
La Région Bourgogne-Franche-Comté et son Agence Économique Régionale (AER BFC), la Communauté Urbaine Creusot Montceau, se félicitent de l’implantation stratégique au Creusot en Bourgogne-Franche-Comté du nouveau site du Groupe MCGP, qu’elles accompagnent depuis plusieurs mois dans cette étape stratégique de son développement. Cette nouvelle Manufacture, s’inscrit dans une vision ambitieuse de croissance durable et sociale, en cohérence avec ses valeurs d’excellence et de responsabilité.
Nouvelle manufacture au Creusot, nouvelle étape stratégique
Le Groupe familial MCGP, fondé en 2004, franchit une nouvelle étape stratégique avec l’annonce de l’implantation d’une nouvelle manufacture dans l’environnement du Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté. Cette décision témoigne de l’engagement continu de MCGP en faveur du développement économique local et de la promotion de l’excellence artisanale française.
La nouvelle manufacture, qui sera opérationnelle dès le premier trimestre 2026, s’étendra in fine sur une superficie d’environ 8000 m² et emploiera à terme près de 350 personnes. Le projet a été pris en charge au printemps 2023 par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, sur sollicitation du groupe MCGP. L’objectif était de trouver le meilleur emplacement pour installer une nouvelle manufacture répondant à un cahier des charges très strict, tenant compte de critères précis tels que l’accessibilité, la disponibilité foncière et le bassin d’emploi ce qui a nécessité l’étude de plusieurs sites potentiels proposés au groupe MCGP qui, au final, a fait le choix du territoire de la CUCM. La région Bourgogne-Franche-Comté a été identifiée comme répondant parfaitement à ces exigences, grâce à son potentiel de main d’œuvre qualifiée, son excellence industrielle et son écosystème performant et réactif. En effet, la Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française qui a développé des savoir-faire reconnus et innovants dans tous les domaines du luxe. La région fait partie des quelques territoires européens qui possèdent une véritable culture historique de la filière luxe.
« L’ouverture de cette nouvelle manufacture au Creusot marque une étape importante dans le développement de notre groupe », déclare Marie-Christine GROCQ-PARRUITTE, Fondatrice et Présidente du Groupe MCGP. « Nous sommes convaincus que la Bourgogne-Franche-Comté offre un environnement propice à notre croissance, avec son bassin d’emploi qualifié et son dynamisme industriel. »
Depuis ces 20 dernières années le Groupe MCGP a su s’imposer comme un acteur incontournable et une référence dans l’industrie joaillière de luxe sociale et éthique, grâce à une vision ambitieuse et une stratégie de croissance soutenue. Aujourd’hui, le groupe familial et indépendant continue de perpétuer les savoir-faire joailliers traditionnels tout en intégrant les dernières innovations technologiques.
Implantation Responsable : MCGP affirme ses valeurs et son engagement pour l’Excellence
Cette décision d’implantation s’inscrit dans une démarche responsable et durable, en ligne avec les valeurs fondamentales du groupe. MCGP s’engage à promouvoir la mixité H/F dans tous ses métiers et à favoriser la transmission des savoir-faire d’excellence, notamment à travers la mise en place d’un centre de formation sur la zone Magenta dès avril 2024.
« Nous sommes fermement attachés à nos valeurs de coopération, de confiance et
d’audace », souligne Marie-Christine GROCQ-PARRUITTE. « Cette nouvelle manufacture incarne notre volonté de perpétuer nos savoir-faire tout en contribuant au dynamisme économique et social de la région. »
Les recrutements ont déjà commencé avec le soutien de différents organismes dont l’association AGIRE et France Travail en collaboration avec les services de la Région et de la Communauté Urbaine.
À propos de MCGP
Fondé en 2004, le Groupe MCGP est un groupe français familial et indépendant qui se développe autour des savoir-faire joailliers traditionnels. Le groupe regroupe plusieurs entités, dont CORINGER, LOSANGE, NOUVEL HERITAGE et MCGP, la maison mère du groupe. Engagé dans une démarche RSE, MCGP est certifié par le Responsible Jewellery Council (RJC) et participe activement à la Watch & Jewellery Initiative 2030.