Le contenu

Retour sur Agri NEST France : deux start-ups nord-américaines invitées en Bourgogne-Franche-Comté

16 juillet 2019 Filières Agroalimentaire Partagez sur :

Du 4 au 6 juin dernier, deux start-ups étrangères étaient reçues en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’opération Agri NEST France, programme d’accélération destiné à favoriser l’implantation d’entreprises agroalimentaires étrangères sur le territoire français.

Les deux start-ups invitées

  • Une start-up canadienne qui utilise la technologie pour aider les agriculteurs à comprendre et à améliorer la santé de leurs sols afin de produire de meilleures récoltes. L’entreprise a mis au point un nouveau système d’analyse des sols par radiographie.
  • Une start-up américaine, spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse de données spécifiques à l’agriculture. La start-up a mis au point un ioniseur d’eau permettant de stériliser l’eau destinée à la volaille et à l’élevage porcin.

JOUR 1 : Ag&Food Meet’up

Les deux start-ups ont pu assister à une conférence de l’INRA sur l’agroécologie et ont ensuite participé à l’Ag&Food Meet’up organisé par AgrOnov et Vitagora. Cet événement avait pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de solutions innovantes, répondant aux besoins des agriculteurs et des consommateurs en organisant des rencontres entre les acteurs clés de la chaîne de valeur agroalimentaire, donneurs d’ordre et fournisseurs de solutions pour l’agriculture. Chacune a pu rencontrer 6 entreprises françaises lors de rendez-vous personnalisés.

JOUR 2 : Visite des équipements et des laboratoires de recherche régionaux

La 2ème journée était dédiée à la présentation des compétences et équipements en région, avec notamment :

  • La découverte des compétences de laboratoires de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté : le CIAD, spécialisée dans la Connaissance et l’Intelligence Artificielle Distribuées et ImVia, spécialisé dans l’image, la vision artificielle
  • La visite des équipements et des laboratoires de recherche de l’INRA
  • La visite d’ARTEMIS, plateforme d’essais des coopératives agricoles
  • La découverte des services proposés par la pépinière AgrOnov pour l’implantation des entreprises et des serres de la Satt Sayens, accessibles sur le même site.

La journée s’est terminée par des échanges sur la propriété intellectuelle avec le cabinet GUIU pour les conseiller sur la protection et l’exploitation de leur produit en Europe.

 

JOUR 3 : Rencontres avec les agriculteurs et présentation de l’écosystème régional

Pour débuter ce 2ème jour en région, les start-ups ont bénéficié d’un « tour de table » de l’écosystème régional afin de présenter le continuum d’accompagnement disponible : Business France, l’AER BFC, AgrOnov, Vitagora et ToasterLAB.
Les 2 start-ups ont ensuite pu participer aux journées techniques pré-récoltes de l’Alliance BFC, l’union des coopératives. L’occasion pour elles de confronter leur produit au marché.



Et après ?

Un des deux start-ups a montré un intérêt pour participer à ToasterLab, l’accélérateur 100% agri-food, et la seconde envisage une collaboration avec des laboratoires de recherche régionaux.

Agri NEST, de quoi parle-t-on ?

Ce programme d’accélération est dédié à toutes les PME ayant développé des produits et services innovants pour l’industrie alimentaire ou l’agriculture, afin de leur permettre de découvrir le marché français. Il est porté par Business France et soutenu en région Bourgogne-Franche-Comté par l’AER BFC, AgrOnov et Vitagora.

Ce programme est né de la prise de conscience, en France et aux Etats-Unis, de la nécessité de « passer au vert » et de produire plus en faisant moins, ce qui s’est concrétisé par des investissements importants ces dernières années. Ce programme d’accélération ambitionne de créer un pont entre les deux pays, afin d’aider les startups les plus prometteuses à se développer à l’étranger.

Business France propose également un programme pour les entreprises françaises qui souhaitent découvrir le marché américain : Agri NEST NORTH AMERICA, se déroulera aux Etats-Unis en octobre prochain (candidatures en ligne). L’objectif pour les entreprises est de mieux appréhender le marché américain, d’adapter leur offre, de renforcer leur stratégie et de rencontrer de futurs partenaires et clients.

Nicolas GRENIER Chef de projet Agroalimentaire – 03 80 40 33 84

Photos © Agronov