Le contenu

Retour sur le 56ème Congrès de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale

19 octobre 2021 L'agence, Filières Santé Partagez sur :

56é Congrès de Stomatologie

Chaque année se déroule le Congrès de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale (SFSCMFCO). La SFSCMFCO est l’une des plus anciennes sociétés scientifiques médicales en France. Pour cette année, le 56ème Congrès s’est déroulé au Palais des Congrès de Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2021.  Il fut présidé par le Professeur Christophe MEYER, chirurgien maxillo-facial au CHU de Besançon.

56ème Congrès de la SFSCMFCO – Besançon

La SFSCMFCO regroupe les médecins spécialistes possédant un diplôme leur permettant de réaliser le diagnostic et le traitement des affections congénitales ou acquises intéressant les structures superficielles et profondes de la face, y compris au niveau de la cavité buccale. Ce 56e Congrès s’est donc déroulé à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2021 et fut animé par le Professeur Christophe MEYER, chirurgien maxillo-facial au CHU de Besançon. La thématique abordée lors de ce Congrès était : « La bio-ingénierie au service de nos spécialités ». Le Congrès a permis de réunir des praticiens (chirurgiens, infirmières, kinésithérapeutes, ingénieurs, universitaires, etc.). Plusieurs invités prestigieux sont notamment intervenus pour animer des conférences lors du Congrès : le Professeur Jacques Marescaux, inventeur du concept de l’IRCAD, leader dans le domaine de l’innovation chirurgicale, le Professeur Bernard Devauchelle, pionnier mondial de la transplantation faciale et fondateur de l’Institut Faire Face, le Dr Gaétan Thierry, Jean-Philippe Henry, pilote de Mirage 2000 etc.

Mise en avant des savoir-faire de la Région BFC

Ce Congrès était l’opportunité de mettre en avant l’écosystème de santé de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La région propose un écosystème de Santé tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région résolument investie dans la médecine du futur. L’AER BFC a effectué plusieurs actions avec pour objectif la mise en avant de la région, notamment la présence d’entreprises régionales au sein de l’espace exposants :

Tout cela a permis de positionner la région Bourgogne-Franche-Comté dans la compétition mondiale et de faire rayonner à l’international ses savoir-faire notamment dans la santé et les microtechniques.

Présence de l’AER BFC

Pour ce 56ème Congrès, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un stand avec Béatrice JOLY, Cheffe de projet Industries et Technologies de Santé. Cette présence s’inscrivait dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement Économique et d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). L’objectif était donc triple pour l’Agence :

  • Mettre en visibilité la filière santé régionale et les entreprises co-exposantes,
  • Faire connaître les savoir-faire régionaux d’excellence,
  • Communiquer sur les filières d’excellence de Bourgogne-Franche-Comté.

Un bilan positif

Ce 56ème Congrès a accueilli plus de 650 personnes et 53 exposants, dont des acteurs majeurs de la santé : Depuy Synthes, Stryker, Zimmer Biomet, Pierre Fabre, La Roche Posay, etc. Les différentes actions menées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’AER BFC ont permis une réelle mise en avant de la région et de son écosystème de santé lors du Congrès. Une aubaine pour les entreprises régionales co-exposantes, qui ont également pu nouer des contacts qualitatifs dans le domaine de la santé. Pour finir, ce Congrès a permis de mettre en lumière l’importance du lien entre la médecine et l’industrie médicale : apport du numérique, de la réalité augmentée, impression 3D, utilisation des biomatériaux en chirurgie orthognatique et la modélisation biomécanique pour le chirurgien.

Découvrez le dossier de presse