Le contenu

Catherine DUBOS-BACHEROT, Chargée de mission école entreprise au Conseil Relation École Entreprise (CREE) du rectorat de Dijon

08 mars 2019 Partagez sur :

AER BFC : Comment peut-on présenter le CREE et ses missions ?

Catherine Dubos-Bacherot : Le Conseil Relation École Entreprise est un service du rectorat de Dijon rattaché à la Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue (DAFPIC).
Il a pour mission de développer des liens durables entre les établissements scolaires et les acteurs du monde économique pour permettre aux jeunes la découverte d’une variété de secteurs professionnels, de domaines de formation, concourant ainsi à une meilleure connaissance de leur environnement économique.

La relation école-entreprise
est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise et acteurs économiques, parents…

Pour en savoir plus : Relation Ecole Entreprise

AER BFC : Au travers de quelles actions par exemple, développez-vous ces liens entre les établissements scolaires et les acteurs du monde économique ?

Catherine Dubos-Bacherot : Les actions menées sont nombreuses et diverses. Parmi elles, nous pouvons citer :

– Les actions pour la découverte de l’environnement économique. Ce sont des rencontres, des découvertes d’entreprises proposées tout au long de l’année par les partenaires professionnels aux équipes pédagogiques de collèges et de lycées. Elles s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir concernant les élèves de la 6ème à la terminale.
Ces opérations permettent aux collégiens et lycéens d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement économique, de se projeter dans l’avenir et ainsi faciliter leurs choix d’orientation. Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l’ensemble des actions est regroupé sous la forme d’un document unique envoyé à tous les établissements scolaires.
D’autres initiatives d’établissements hors de ce dispositif sont également possibles.

Pour l’année scolaire 2018-2019, 75 partenaires, acteurs économiques et professionnels, ont proposé 259 actions. Plus de 70 % des établissements de l’académie participent à ce dispositif permettant à plus de 15 000 élèves de bénéficier d’interventions dans la classe ou d’être accueillis dans des entreprises.

Pour en savoir plus : Découverte de l’environnement économique

– Par ailleurs, La semaine école entreprise fait partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Elle s’est déroulée du 19 au 24 novembre 2018 et avait pour thème « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? »
Cette 19ème édition avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux évolutions de l’entreprise de demain en termes de métiers, d’environnement professionnel et de compétences attendues dans un contexte de mutations économiques et sociales de notre société (transition écologique, transition numérique…).

Cette opération est destinée aux élèves, aux chefs d’établissements, aux équipes pédagogiques et à tous les acteurs de l’orientation pour :

  • apporter une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses métiers,
  • améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise,
  • renforcer les échanges et les liens de partenariat existant dans les académies et susciter de nouvelles initiatives,
  • aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.

Une soixantaine d’actions étaient proposées. 170 enseignants, psychologues de l’éducation nationale ont participé à ces rencontres. Près de 500 jeunes ont également pu bénéficier des rencontres proposées dans le cadre de cette semaine.

En amont de cette semaine un concours « Entreprise à la Une » était lancé, ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis des académies de Besançon et de Dijon. Les élèves étaient invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse illustré d’une photo.

965 élèves issus de 40 établissements se sont inscrits. 111 articles ont été rédigés.

Plus de 80 professionnels ont accueilli les jeunes dans leur entreprise.

Pour en savoir plus : Semaine Ecole Entreprise

– Enfin une lettre école entreprise témoigne des actions menées dans le cadre de la relation école entreprise dans l’académie de Dijon. 5 à 6 numéros sont publiés chaque année en fonction de l’actualité.

En savoir plus : Lettre Ecole Entreprise

AER BFC : Parmi toutes ces actions, lesquelles organisez-vous en partenariat avec l’AER BFC ?

Catherine Dubos-Bacherot : Parmi les actions réalisées en partenariat, nous pilotons notamment :

– Les carrefours Jeunes Chercheurs Entreprises. Ils visent à faire découvrir aux lycéens de l’enseignement général et technologique, des métiers, des activités professionnelles. Ces carrefours contribuent à élever le niveau de qualification des jeunes en communiquant mieux sur les parcours de formation des établissements d’enseignement supérieur.

Le concept :

  • Une soixantaine de lycéens de 1ère et Terminale d’enseignement général et technologique
  • Un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises
  • Des thématiques avec 3 approches : métiers – compétences – parcours de formations

Ces opérations se déroulent en deux temps :

  • Une présentation du secteur, de ses nouveaux enjeux, des innovations, des besoins en compétences
  • Des ateliers de découverte avec témoignages de chercheurs, de professionnels de l’entreprise, d’enseignants et étudiants de l’enseignement supérieur et échanges entre lycéens et intervenants.

Deux carrefours ont eu lieu début 2019
Le numérique dans la construction durable – Jeudi 17 janvier 2019 à l’IUT d’Auxerre
Le bois, matériau durable et innovant, recherche matière grise – Jeudi 31 janvier 2019 au Campus Arts et Métiers de Cluny

De nouveaux thèmes sont en cours d’étude pour 2019-2020, notamment les biotechnologies au service de la santé.

En savoir plus : Carrefours Jeunes Chercheurs Entreprises

– Mais également Challenge Innov’, un concours organisé par les académies de Besançon et Dijon, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’AER BFC (Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), BGE en Bourgogne-Franche-Comté (Boutique de Gestion d’Entreprise de Bourgogne-Franche-Comté), le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de Bourgogne-Franche-Comté, la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), le Pavillon des Sciences-CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel) de Bourgogne-Franche-Comté.
Il vise à valoriser des projets pédagogiques associant une entreprise, un professionnel. Il est ouvert aux équipes de collégiens, lycéens, étudiants et apprentis.
Initié en Bourgogne en 2006, il s’ouvre en 2019 à la Franche-Comté.

Ce concours contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et professionnelle par la découverte d’un secteur, d’une organisation, d’activités professionnelles, de démarches innovantes, sociétales et environnementales, …
Il participe au développement du sens de l’engagement et de l’initiative. En s’inscrivant dans une démarche de projet, c’est pour eux l’occasion de développer des compétences transversales et transférables, comme la capacité à travailler en équipe, rendre compte du travail mené (à l’écrit comme à l’oral), et mettre en œuvre des outils numériques pour communiquer.

Chaque année, une vingtaine d’équipes sont inscrites, ce qui représente environ 300 élèves.

La finale permet de rassembler les participants, de leur offrir un lieu d’échanges. Les jeunes sont amenés à présenter leur projet sur un stand aux autres équipes et devant un jury composé de représentants des partenaires et de professionnels.

Plusieurs prix sont attribués. Les partenaires s’associent pour remettre aux équipes lauréates des prix sous forme de chèques cadeaux.

Au-delà de la présentation des projets par les jeunes devant les jurys, des ateliers sont proposés pour découvrir :

  • les formations professionnelles du lycée d’accueil,
  • des entreprises innovantes locales,
  • de jeunes entrepreneurs/start-up et leurs parcours (exemple : Foxar)

En savoir plus : Challenge Innov’


Pour en savoir plus :

Catherine Dubos Bacherot
Chargée de mission école-entreprise
Rectorat de l’académie de Dijon
03 45 62 76 20 / catherine.dubos@ac-dijon.fr