Le contenu

Découverte du réseau des pépinières d’entreprises PEP’IN BFC avec Cyprien PROST, animateur du réseau

01 septembre 2022 Partagez sur :

Cyprien ProstAER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le réseau PEP’IN BFC ?

Début 2018, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité mettre en lumière ces structures d’accompagnement que sont les « pépinières d’entreprises ». En effet, avant cela, il n’existait pas de dynamique collective et les acteurs en place répartis dans toute la Région ne se connaissaient pas forcément alors que leurs missions, objectifs, etc… sont les mêmes.

Il a donc fallu commencer par un grand travail de recensement des pépinières et de découverte de leurs métiers, leurs enjeux, leur organisation. Ce travail a été mené à l’époque par un binôme Région / AER BFC. Deux objectifs étaient établis : créer un réseau régional des pépinières d’entreprises et accompagner la montée en compétences générale de ce réseau.

Pour cela, la Région a d’abord créé en parallèle le label « Pépinière à haute valeur ajoutée » devenu ensuite « Pépinière à haut niveau de service ». Ce label valorise la qualité de services de la structure au regard d’un cahier des charges fortement inspiré de la norme qualité AFNOR.

Les critères reposent notamment sur :

  • un immobilier adapté,
  • des services généraux à coûts partagés,
  • l’accompagnement et le suivi des entreprises hébergées,
  • l’animation collective des entreprises de la pépinière.

Cette démarche de labellisation est menée de manière conjointe par la Région et l’AER et donne accès à une subvention de fonctionnement.

En parallèle, nous avons créé ex nihilo le réseau des pépinières d’entreprises qui permet tout d’abord d’améliorer la visibilité des pépinières auprès des créateurs d’entreprises, mais également des partenaires du développement économique et du grand public.
Par ailleurs, les rencontres régulières du réseau permettent aux animateurs de ces structures d’échanger les bonnes pratiques et de travailler ensemble sur des sujets communs.

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?

J’ai rejoint l’Agence Économique Régionale en octobre 2018 après un parcours quelque peu atypique.

Natif d’un petit village entre Dole et Besançon, je me destinais à l’étude de l’Histoire Ancienne pour le compte de l’Université de Franche-Comté, mais à l’issue de mon Master de Recherche j’ai voulu pivoter vers une filière dans laquelle je pourrais avoir un rôle plus concret à jouer dans la société. J’ai donc repris des études (transitoires) en sciences politiques et droit public pour explorer le monde des collectivités locales.

Étant à Lyon à cette période pour mes études, c’est naturellement là-bas que nous sommes restés avec ma conjointe pour entamer notre vie professionnelle. Ainsi, j’ai intégré le Conseil régional Rhône-Alpes comme instructeur de demandes de subvention d’investissement des centres de formations.

Quelques temps plus tard, la fusion des régions, le changement de gouvernance du Conseil régional et une vaste réforme de la politique de la formation professionnelle ont initié de profonds changements pour cette collectivité ainsi que de nouvelles façons de travailler.
J’ai eu alors l’opportunité de remplir une nouvelle fonction, que j’allais occuper, à la croisée de l’administration et de la sphère politique. Ainsi, pendant quelques années, j’ai assuré un rôle de coordination entre les services, le cabinet du Président de région et les collaborateurs d’élus.

C’était un vrai défi compte tenu de la dimension de la direction (plus de 200 personnes avec un budget conséquent) au sein de laquelle j’évoluais. Cette mission a été déterminante pour mon parcours, je m’y suis épanoui et j’ai compris que ces fonctions de facilitateur et de diplomate me correspondaient et que je souhaitais évoluer en ce sens !

Après une dizaine d’années sur les terres lyonnaises, l’appel de nos origines de Bourgogne-Franche-Comté s’est fait sentir. Les nombreux atouts mis en avant dans les politiques d’attractivité de notre région natale nous manquaient à ma conjointe et moi-même et nous avons fait le choix d’opérer un retour aux sources pour fonder notre famille.

C’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’AER BFC. L’animation du réseau des pépinières constituait l’une de mes missions principales avec l’animation du Réseau Régional de l’Innovation.

Mes missions en Bourgogne-Franche-Comté ne m’ont donc pas beaucoup dépaysées ! Mon ancien rôle de facilitateur pour faire se rencontrer et collaborer des personnes qui ne se connaissaient pas forcément à l’origine m’a bien aidé pour l’animation de ces réseaux. À ceci près qu’avant je me déplaçais entre différents étages d’un même bâtiment. Désormais, mes déplacements me permettent de continuer de découvrir les quatre coins de notre grande région.

AER BFC : Quelles sont vos missions dans le cadre de ce réseau PEP’IN BFC ?

J’ai deux missions principales en lien avec les pépinières d’entreprises :

  • d’une part l’animation du réseau, c’est-à-dire l’organisation de rencontres régulières (visio / présentiel) entre les gestionnaires avec comme objectif l’interconnaissance, les échanges de pratiques, etc…
  • et d’autre part la conduite en binôme avec Marc DAVID, du service PME de la Région, des audits de labellisation. Dans ce cadre, Marc et moi sommes à disposition de la pépinière qui souhaite être auditée. Les échanges se tiennent lors d’une visite sur site durant laquelle nous abordons les différents services de la pépinière

S’ensuit une discussion entre la Région et l’AER BFC afin de préparer une réponse constructive à la pépinière. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais au contraire, d’aider à accéder à la labellisation. Si le cahier des charges n’est pas rempli, nous faisons des préconisations à la pépinière qui peut ensuite nous proposer un plan d’actions. En général, c’est à la suite de cette nouvelle proposition que nous validons le principe ensemble. Puis Marc propose l’accord de labellisation à Nicolas SORET, Vice-Président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

Il m’arrive également de promouvoir le réseau lors d’événements régionaux et de présenter le dispositif « pépinières d’entreprises » à des collectivités qui souhaiteraient en créer.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Je travaille uniquement avec les structures de Bourgogne-Franche-Comté. Cela étant, il est toujours intéressant de se tenir informé de ce que les régions voisines produisent.

À ce titre, nous avons relancé depuis quelque temps avec quelques homologues d’autres régions une dynamique d’échanges de pratiques.

Nous aimerions relancer l’existence d’un réseau national des réseaux régionaux. C’est très instructif et valorisant à la fois. Cela donne quelques idées qu’on n’avait pas eues et permet de mettre en valeur certaines autres que l’on pensait toutes simples !

AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer votre action ?

Aujourd’hui, on compte 21 pépinières d’entreprises sur la région Bourgogne-Franche-Comté (selon une définition arrêtée par la Région et l’AER BFC, sont exclus par exemple les centres d’affaires, espaces de coworking et tiers-lieux divers).

Parmi ces 21 pépinières, 14 sont labellisées pépinières à haut niveau de service.

Ces chiffres sont appelés à évoluer dans le temps. En effet, on compte quelques projets de nouvelles pépinières sur le territoire et par ailleurs certaines structures travaillent à obtenir la labellisation.

AER BFC : Quelle est l’actualité de votre mission ?

Jusqu’à maintenant mon action était dirigée uniquement vers les animatrices et animateurs de pépinières.

À partir de la rentrée de septembre nous allons initier quelques actions pour les entreprises accompagnées dans ces pépinières.
Pour cela, nous allons d’abord expérimenter nos premiers « Caf’échanges PEP’IN BFC ». Le format est simple : un intervenant échange sur un sujet concret avec les participants, puis un temps de réseautage entre les entreprises clôture la rencontre. Pour notre premier rendez-vous, c’est Guillaume PETITJEAN, de SUXECO qui interviendra sur un thème plutôt commercial : « La prospection, sortir vos contacts de la position de défiance ».

Lien vers l’invitation : INVITATION – 1er cycle des Caf’échanges du réseau PEP’IN BFC – septembre 2022 (mj.am)

AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?

Si vous avez des questions sur les pépinières d’entreprises, vous pouvez me contacter directement :

  • Cyprien PROST, Coordinateur du pôle Innovation à l’AER BFC
  • Animation du réseau des pépinières d’entreprises « PEP’IN BFC »
  • cprost@aer-bfc.com
  • +33 (0)7 87 13 77 81

AER BFC : Liens utiles ?

Logo PEP'IN Bourgogne-Franche-Comté
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.