Le contenu

Frédéric Merienne, Directeur délégué de l’Institut Image – ENSAM

18 mai 2020 Partagez sur :

AER BFC : De quand date la création de l’Institut Image ? 
Frédéric Merienne : Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission est de former des ingénieurs spécialistes des technologies durables. Ils sont ainsi à même de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

L’institut image a été créé en 1997 à Chalon-sur-Saône par une volonté conjointe de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM – à travers son centre de Cluny) et de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Le domaine des Bureaux d’Etudes s’est fortement développé par l’ingénierie numérique et la mise en commun de compétences en mécanique, informatique et interfaces homme-machine. Afin de préserver son leadership dans le domaine de la formation d’ingénieurs en Bureaux d’Etudes, il était alors crucial pour l’Etablissement de disposer d’un service spécialisé vers les nouvelles méthodes et outils du Bureaux d’Etudes. L’Institut Image est spécialisé dans les activités de la réalité virtuelle et la réalité augmentée en formation, recherche et valorisation au service de l’ingénierie.

Les activités ont démarré par un mastère spécialisé formant des spécialistes au niveau Bac +6 dans le domaine de la simulation interactive et la réalité virtuelle au service des bureaux d’études des grandes entreprises.

Par la suite, une activité de valorisation s’est développée pour la simulation interactive (simulateur d’abattage d’arbres) et pour la muséographie (installations interactives). Le bâtiment de l’Institut Image a été livré en 2001 et une activité de recherche s’est développée en lien avec des équipes de recherche de l’Université de Bourgogne à Dijon et au Creusot (Laboratoire LE2I : Laboratoire Electronique, Informatique et Image). L’équipe de recherche a ensuite été intégrée dans un nouveau laboratoire créé en 2018 (Laboratoire Lispen) spécialisé dans le domaine des technologies pour l’industrie du futur.

 

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions de Directeur ?
Frédéric Merienne : Ingénieur de formation (ingénieur ENSAM en 1992) et docteur en génie électrique (Grenoble INP en 1996), j’ai été recruté en 1996 sur un poste de Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne à l’IUT de Chalon en enseignement et au laboratoire LE2I dans l’équipe de traitement d’image pour le contrôle qualité au Creusot pour les activités de recherche.

J’ai été détaché en 2001 au sein de l’Institut Image en 2001 pour participer à la création de son équipe de recherche en réalité virtuelle qui a été naturellement rattachée au laboratoire LE2I.

Nommé en 2004 Professeur des Universités aux Arts et Métiers, je poursuis une mission d’animation des activités de formation, de recherche et de valorisation en réalité virtuelle à l’Institut Image.

 

AER BFC : Quelles sont les missions de l’Institut Image ?
Frédéric Merienne : L’institut Image a pour mission de Former, Rechercher et Valoriser les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour l’industrie et la santé.

 

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Frédéric Merienne : Nos relations avec le milieu académique s’expriment à travers des projets collaboratifs dans le domaine de la formation (échanges d’étudiants) et de la recherche (projets communs) en France et à l’international. Nous avons déjà travaillé et travaillons avec des laboratoires en Australie, USA, Canada, Colombie, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Malaisie, Singapour, Chine…

Nos relations avec le milieu industriel se font avec des grands groupes, des PME ou des start-ups.

Nous travaillons avec le domaine de l’ingénierie de produits et particulièrement avec les grands constructeurs automobiles et aéronautiques.

Nous avons travaillé pendant plusieurs années avec le groupe Peugeot PSA et nous partageons depuis 2011, un laboratoire public-privé avec le groupe Renault dans le domaine de la simulation de conduite par la réalité virtuelle.

Nous avons également collaboré avec le groupe Airbus et coopérons actuellement avec le groupe SAFRAN.

Nous suivons des travaux avec plusieurs PME (Allucyne, ACE, ABMI, ARCOM, Alfa-Laval) de la région Bourgogne-Franche-Comté pour le développement de démonstrateurs technologiques au service de l’innovation. Cela s’exprime actuellement avec un programme de recherche collaboratif démarré en 2017 et appelé « OVNI-PMI », soutenu par l’UIMM.

Enfin, nous avons essaimé plusieurs start-ups issues des technologies développées au sein de l’Institut Image (On-Situ, LongCat, Paztec).

 

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer votre structure ?
Frédéric Merienne : À ce jour, l’Institut Image c’est :

  • Une équipe de 30 personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants)
  • Environ 800 k€/an de contrats avec le monde socio-économique
  • Une formation de master (M1+M2) sur la thématique, accueillant 20 étudiants.

 

AER BFC : Quel est l’actualité de l’Institut Image ?
Frédéric Merienne : Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Cluny (Institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.

Labellisé début 2018 par le Ministère (Equipe d’Accueil 7515), ce laboratoire réunit les enseignants-chercheurs des anciennes équipes INSM (Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques) du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) et VAIM (Visualisation Avancée et Interaction Multimodale) du Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image (LE2I). Il compte 26 enseignants-chercheurs, 21 ingénieurs et 32 doctorants qui développent des recherches au service de l’Industrie du Futur. A ce titre, il fait partie du réseau de laboratoires de l’institut Carnot ARTS visant à favoriser la recherche partenariale.

Les travaux de recherche du LISPEN s’articuleront autour des 4 thématiques suivantes

  • Ingénierie système & maquette numérique
  • Simulation et contrôle des systèmes
  • Interaction Homme-Système
  • Aide à la décision

Les applications portent ainsi sur des aéronefs de missions, des robots manufacturiers et des cobots, l’automobile, des systèmes de production ou encore des systèmes énergétiques.

Par ailleurs, le développement de la recherche partenariale avec les entreprises est au cœur des activités de l’Institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société).

Cette structure, portée par Arts et Métiers et ses partenaires académiques, est un dispositif performant qui apporte son soutien à de nombreux secteurs industriels, dans des technologies de pointe.

Son champ d’intervention est large :

  • Réalisation de diagnostics technologiques et de prestations de service et d’ingénierie ;
  • Mise en place d’études de recherche et développement ;
  • Accompagnement au transfert industriel des connaissances acquises…

L’Institut Carnot ARTS rassemble ainsi 23 laboratoires dont les potentiels, humains et matériels, le placent au premier plan des acteurs régionaux et nationaux de la recherche. Grâce à la complémentarité de ses compétences, l’Institut dispose de moyens élargis pour répondre à des programmes ambitieux.

Grâce à son interdisciplinarité et son réseau maillé, l’Institut Carnot s’appuie sur ses implantations régionales pour offrir :

  • Une excellence scientifique et technologique, au niveau des meilleurs standards internationaux
  • Une disponibilité et une écoute attentive, au service des partenaires économiques
  • Une qualité de travaux et un professionnalisme accrus (organisation projets, gestion de la propriété intellectuelle, etc.)
  • Une capacité à anticiper les besoins du marché et à y répondre
  • Une compétence d’orchestration et de pilotage de projets de recherche
  • La force d’un réseau structuré.

 

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ? Sur quelle thématique ?
Frédéric Merienne : L’équipe est constitué de plusieurs interlocuteurs dédiés à des thématiques précises :

 

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.