Le contenu

Interview de Céline Baverel, Cheffe de projet numérique chez Coopilote

02 juin 2022 Partagez sur :

Céline Baverel - CoopiloteAER BFC : Dans quel contexte et quand a été créée Coopilote ?

Coopilote a été fondée en 2002 par l’ensemblier Défi (groupement de structures d’insertion par l’économie du Pays de Montbéliard).

Les motivations de cette création

  • Permettre à chacun de tester son idée, son projet, dans un cadre sécurisé avec la possibilité de créer son propre emploi, à partir de son activité et de son travail.

Dès sa création, Coopilote s’est donc engagée clairement pour l’égalité des chances face à la création d’entreprise.

Au fur et à mesure de notre développement, nous avons favorisé la mixité des profils, des parcours et des métiers… Le lancement du dispositif CitésLab, en faveur de l’entrepreneuriat sur les quartiers, est un bel exemple de cette orientation.

  • Explorer de nouvelles filières d’activité, investir tout le territoire régional, diversifier les profils…

Autant de valeurs issues de notre histoire, et qui nous guident pour poursuivre notre développement.

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?

Issue d’une double formation en Sciences humaines et sociales puis en Ingénierie des Nouveaux Médias, j’ai travaillé pendant plus de 11 ans à l’étranger : d’abord pour le compte d’une Agence d’État puis pour une ONG avant de rejoindre ma région natale en 2017.

Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans les domaines de l’innovation et du numérique, j’ai donc très tôt pris conscience que la digitalisation oblige l’ensemble des secteurs à se transformer et à inventer de nouvelles formes d’organisation.

Fermement convaincue de l’importance de mettre en œuvre des stratégies inclusives et innovantes pour répondre aux besoins des territoires de demain, c’est donc tout naturellement qu’en octobre 2019, je me lance un nouveau défi professionnel passionnant : rejoindre les Coopératives d’Activité et d’Entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté pour créer, lancer et développer une Coop digitale à destination des entrepreneurs du numérique de la région.

IPIP

IPIP, la Coop digitale, est lancée en octobre 2020 et regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine d’entrepreneurs du numérique.

Ces entrepreneurs sont :

  1. des COOPÉRATEURS DE LA CRÉATION : profils ARTISTIQUES et producteurs de contenus qui vont pouvoir imaginer, raconter, dessiner, donner à voir, mais également définir les usages et expériences…
  2. des COOPÉRATEURS DE LA PRODUCTION : profils plus TECH pour… Analyser les besoins, prototyper, produire, développer, décliner, déployer, et garantir les solutions.
  3. des COOPÉRATEURS DE LA PROMOTION : profils MARKETING & COMMUNICATION pour… stratégiser, vendre, communiquer, collecter, et analyser les campagnes et projets.

Notre PARI

Constituer des équipes d’experts, intégrant des consultants pour leur expertise métier et sectorielle, des architectes solutions, des développeurs, des data scientists, ou encore des spécialistes de l’UX (expérience utilisateur) et du design en fonction des besoins et des types de solution à développer.

À terme, nous souhaitons que notre collectif devienne une alternative locale forte pour répondre aux besoins territoriaux en matière de solutions numériques en lieu et place des Web Agencies des grandes métropoles par exemple.

Nous nous positionnons également en faveur d’un numérique plus responsable en proposant des solutions durables en réponse à des enjeux sociétaux et environnementaux.

AER BFC : Quelles sont les missions de la structure ?

Au-delà des filières métiers comme IPIP, la Coop digitale, ou encore Baticoop pour les métiers du bâtiment, nous accueillons des porteurs de projets avec une grande diversité de profils, de situations sociales, de métiers et d’activités.

Nous leur donnons l’opportunité de créer leur activité dans un cadre innovant et différent grâce notamment au statut d’Entrepreneur.e.-Salarié.e et à un panel de services dédiés : portage juridique, administratif et comptable, accompagnement individuel et collectif.

En résumé, notre Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs offre aux porteurs de projets un cadre pour :

  • TESTER & CONCRÉTISER leur projet d’entreprise en toute sécurité.
  • DÉVELOPPER DU CHIFFRE D’AFFAIRES pour financer leur entreprise et leur emploi.
  • Acquérir des compétences pour DEVENIR ENTREPRENEUR.

Notre objectif : SIMPLIFIER, SÉCURISER, CONSOLIDER et DYNAMISER les parcours :

  • Simplifier grâce au portage administratif, juridique et comptable des activités.
  • Sécuriser via le statut d’Entrepreneur-Salarié.
  • Consolider la posture entrepreneuriale par la formation et l’accompagnement individuel.
  • Dynamiser les activités par la création de synergies et de filières métiers dédiées.

Coopilote n’est pas qu’un dispositif d’accompagnement : c’est une Coopérative fondée par des entrepreneurs, qui vit et partage les préoccupations de ses membres. Tous nos services sont conçus et élaborés en concertation avec les entrepreneurs, afin de coller au mieux à leurs attentes.

La Coopérative porte juridiquement l’activité de chaque entrepreneur ce qui engage notre responsabilité au quotidien vis-à-vis des clients et des tiers. C’est donc un lien de confiance très étroit que nous construisons avec chacun de nos 300 entrepreneurs.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Pour être au plus proche des entrepreneurs que nous accompagnons, nous sommes présents sur les 3 principaux bassins franc-comtois avec des antennes à Besançon (7 rue Alfred de Vigny), à Montbéliard (10 avenue Léon Blum) et à Lons-le-Saunier (2 route de Montaigu).

Nous sommes très attachés à la notion d‘économie locale. Tous nos entrepreneurs sont des acteurs économiques locaux, contribuant au dynamisme de leur territoire, et apportant leurs services à la population locale. Que ce soit en milieu rural ou urbain, nous sommes fiers de favoriser une économie locale et régionale.

Répondant à la sensibilité des entrepreneurs sur les questions liées à l’environnement, nous avons également engagé une « Démarche Environnementale ».

AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer l’action de votre structure ?

Coopilote favorise la dynamique coopérative en Franche-Comté : sur les 300 entrepreneurs que nous accompagnons, 100 sont désormais associés !

Les orientations de la coopérative sont ainsi maîtrisées par les entrepreneurs et les salariés permanents… Le fonctionnement de notre coopérative la rend attentive aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Gouvernance collective selon le principe « un homme, une voix »,
  • Missions correspondant à des besoins sociaux et d’intérêt collectif,
  • Équité de traitement pour les membres,
  • Primauté de l’individu sur le capital…

Une coopérative d’entrepreneurs dirigée par ses usagers, ça change tout !

AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?

Coopilote

L’année 2022 est celle de nos 20 ans !

« 20 ans Coopilote » sera un fil conducteur pour plusieurs types d’événements :

  • des inaugurations d’investissement chez des entrepreneurs volontaires : ces événements sont prévus pour remercier les financeurs (collectivités et Région).
  • un gros événement régional, cumulant : séminaire de l’équipe d’appui, séminaire de tous les associés, journée coopérative ouverte à tous les entrepreneurs… Avec du sérieux (réflexions sur les orientations, problématiques), de l’utile (ateliers), du ludique (animations, découverte), du festif et artistique… C’est la promesse de 2 à 3 jours intenses qui se dérouleront à l’automne 2022 !
  • ainsi que d’autres événements locaux : nous avons choisi de laisser le soin aux entrepreneurs de nous proposer des événements locaux, à leur goût, et à l’image de notre structure coopérative…

AER BFC : Liens utiles ?

Contacts

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.