Le contenu

Interview de France Ollier, Déléguée générale BFC Angels

10 novembre 2020 Partagez sur :

Portrait France Ollier, BFC Angels

Bien que titulaire d’un diplôme de l’École Supérieure de Commerce Extérieur de Paris qu’elle a complété par une maîtrise d’économie et un DESS de transport et distribution, France ne démarrera pas sa carrière dans le transport, mais chez Mc Donald’s.

Ce sera une excellente école : en peu de temps, elle y apprend à gérer un centre de profit, à manager une équipe et à développer l’intégration d’un restaurant dans la vie locale.
Cette première expérience a été très enrichissante, parfaite pour un début de carrière.

Enrichissante à tous les points de vue puisqu’elle y rencontre son mari et lorsqu’un nouvel emploi le conduit dans le Gers, elle le suit.
Comme le disait Michel Serrault, le bonheur étant dans le pré, et surtout dans le Gers, elle fait une pause dans sa carrière pour fonder sa famille et élever ses enfants.

A cette période, elle profite de son temps libre pour accompagner son père dans le développement de la société qu’il a créée. Elle fait face pour la première fois aux difficultés que peut rencontrer un créateur d’entreprise. Avec le recul, elle se dit que l’aide des Business Angels aurait été la bienvenue, notamment en termes d’apport de compétences commerciales et marketing.

Une fois ses enfants scolarisés, elle reprend le cours de sa carrière.

Quelques temps après leur arrivée en Bourgogne, elle et son mari décident de reprendre une entreprise. Elle vit alors l’expérience du dirigeant actionnaire avec tout ce qui peut causer des nuits sans sommeil, et même le pire puisque leur aventure se termine douloureusement.

Après cette expérience difficile, elle rejoint le Medef Côte d’Or. Ayant vécu personnellement la solitude du chef d’entreprise quand les problèmes se manifestent, il lui tient à cœur d’écouter, conseiller et proposer le bon interlocuteur aux adhérents.
Elle est heureuse aujourd’hui de poursuivre dans cette voie mais sous une forme différente en facilitant l’action des Business Angels qui se distingue des investisseurs classiques : en plus d’apporter leur capital, ils offrent leurs compétences, leur temps et leur réseau et elle souhaite contribuer à cette dynamique.
C’est ainsi avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle rejoint dans le courant de l’été 2020, un réseau d’adhérents aux profils et carrières multiples, pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au développement des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Logo BFC Angels