Le contenu

Interview de Marc BLONDET, Directeur d’Investissement, chez FINOVAM GESTION, en charge de la région BFC.

11 février 2022 Partagez sur :

AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé FINOVAM GESTION ?

Marc Blondet : FINOVAM GESTION est une Société de Gestion agréée AMF* qui a été créée en 2015 et qui est spécialisée dans le financement, l’accompagnement et le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel.

L’équipe de gestion est composée d’investisseurs professionnels qui interviennent de manière indépendante et avisée.

L’équipe est composée de sept personnes. Nous sommes répartis sur quatre bureaux : Lille, Amiens, Metz et plus récemment Dijon. L’objectif est d’être présent au plus près des entreprises et des différents partenaires, le financement de startups imposant une réactivité importante.

FINOVAM GESTION gère actuellement quatre Fonds d’Amorçage (pour un montant total sous gestion d’environ 100 millions d’euros) et un portefeuille d’une cinquantaine de participations.

* Un agrément AMF est une autorisation délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers.

AER BFC : Pourquoi FINOVAM GESTION a-t-elle ouvert un bureau en Bourgogne-Franche-Comté ?

Marc Blondet : Le Fonds que nous venons de créer (FIRA NORD-EST 2) est un Fonds d’Amorçage interrégional souscrit par le Fonds National d’Amorçage (FNA 2) créé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et géré par Bpifrance.

Par ailleurs, le CRBFC a retenu FINOVAM GESTION comme gestionnaire et a souscrit à ce nouveau Fonds qui sera actif sur les territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, cette ouverture de bureau à Dijon correspond à un développement de FINOVAM GESTION, qui intervenait déjà en régions Hauts-de-France et Grand-Est, et donc désormais également en région Bourgogne-Franche-Comté.

Notre volonté d’ouvrir un bureau en Bourgogne-Franche-Comté nous permet d’avoir un représentant local très présent. J’invite donc qui que ce soit à me contacter pour tout sujet.

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous et pouvez-vous vous présenter ?

Marc Blondet : Le bureau de Dijon a été ouvert le 1er décembre 2021.

A titre personnel, j’ai suivi différentes formations universitaires me construisant un cursus dédié à la finance d’entreprises.

J’ai débuté ma carrière professionnelle par huit années cumulées dans un Fonds régional de Capital-Investissement (en Bourgogne avant la fusion des régions) – coupées par une année de découverte de l’Audit et du Commissariat aux Comptes.

En 2016, souhaitant découvrir les métiers de la banque, je suis devenu Chargé d’Affaires Entreprises en Centre d’Affaires (cette fois-ci sur toute la Bourgogne-Franche-Comté).

En décembre 2021 (après 14 années d’expériences professionnelles), je deviens Directeur d’Investissement chez FINOVAM GESTION.

AER BFC : Pouvez-vous nous présenter ce Fonds FIRA NORD-EST 2 ?

Marc Blondet : Tout d’abord, le Fonds FIRA NORD-EST 2 signifie Fonds d’Investissement Régional d’Amorçage du grand quart Nord-Est de la France – N°2.

Le Fonds FIRA NORD-EST 2 est créé depuis novembre 2021 et ce, à la suite d’un premier « closing » (finalisation du tour de table financier) de 30 millions d’euros. Nous envisageons de porter le fonds à 50 millions d’euros au cours de l’année 2022.

A ce jour, les souscripteurs du Fonds sont répartis entre des acteurs privés (financiers ou industriels) pour environ un tiers. Ainsi, plusieurs banques (nationales ou régionales) telles que BNP, Crédit Agricole, Banque Populaire et des industriels tels que Total Énergies ou le groupe Lesaffre, se sont engagés dans cette dynamique.

Les deux tiers restants sont des acteurs publics représentant l’État (Bpifrance) ou des collectivités locales (comme les Conseils Régionaux de nos trois régions et des Métropoles).

La durée de la période d’investissement du Fonds FIRA NORD-EST 2 est de cinq ans (et la durée de vie du Fonds de douze ans).

En termes de stratégie et de modalités d’investissement :

Notre activité permet la valorisation et le transfert des nouvelles technologies issues des pôles d’excellence de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

En investissant prioritairement au capital d’entreprises innovantes actives dans cinq secteurs prioritaires que sont le Numérique, la Santé et les Biotechnologies, la Bioéconomie, l’Industrie du Futur et la Transition Energétique, FINOVAM GESTION s’inscrit dans l’accélération des transitions technologiques et la création de nouveaux acteurs industriels.

Grâce à notre proximité avec les organismes de recherche ou d’enseignement supérieur, les incubateurs, la SATT SAYENS, les pôles de compétitivité et les industriels, nous identifions les projets innovants en amont, puis les accompagnons dans leur développement.

Le Fonds investit :

  • pour permettre l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance, d’emplois (sur notre territoire) et de valeur,
  • en fonds propres ou quasi-fonds propres,
  • sans vocation à prendre des participations majoritaires (en particulier, lorsqu’il réalise son premier Investissement),
  • dans de jeunes entreprises innovantes, exclusivement au stade de l’amorçage (puis des tours de table ultérieurs),
  • en tant que premier Fonds « professionnel » ou, au plus tard, dans les 12 mois suivant l’investissement d’un ou plusieurs autres Fonds « professionnel(s) ».

Le Fonds FIRA NORD-EST 2 pourra investir seul mais s’associera de préférence avec d’autres fonds d’investissement, Business Angels ou entreprises privées pour permettre un financement et un accompagnement des sociétés de son portefeuille, dans la durée.

En termes de règles d’investissement et d’éligibilité :

Les conditions suivantes doivent être respectées à la date du premier Investissement du Fonds dans toute entreprise ciblée :

  • l’Entreprise ciblée doit être une petite et moyenne entreprise (PME) européenne au sens de la règlementation européenne (inférieur à 250 salariés) ;
  • l’Entreprise ciblée doit être immatriculée depuis moins de huit ans ;
  • l’Entreprise ciblée doit avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 500 000 euros (sur les derniers exercices et l’exercice en cours lors du premier Investissement du Fonds dans l’Entreprise ciblée concernée) ;
  • l’Entreprise ciblée doit être innovante (label « entreprise innovante ») ou consacrer au moins 15% de ses dépenses annuelles en R&D ;
  • l’Entreprise ciblée possède une équipe aux compétences entrepreneuriales avérées ;
  • l’Entreprise ciblée ne réalise pas de bénéfices lors du premier Investissement du Fonds.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Marc Blondet : Le Fonds FIRA 2 intervient sur les trois régions Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?

Marc Blondet : Le premier « closing » de FIRA NORD-EST 2 à 30 millions d’euros (novembre 2021) nous permet d’être pleinement actifs dans la prise de nouvelles participations et l’ouverture récente du bureau de Bourgogne-Franche-Comté (décembre 2021).

Nous souhaitons travailler en bonne intelligence avec nos différents partenaires régionaux (qu’ils soient prescripteurs de dossiers ou structures d’accompagnement).

Enfin, comme expliqué plus haut, le Fonds FIRA NORD-EST 2 est, lui aussi, en cours de levée de fonds et pourra accueillir de nouveaux souscripteurs (avant notre « closing » final fin 2022).

AER BFC : Quel sont les contacts à privilégier pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?

AER BFC : Liens utiles ?

https://finovamgestion.fr/

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.