AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le Technopôle Santenov ?
Martin Chollat : Le Technopôle Santenov a été créé le 26 mai 2021 par cinq membres fondateurs :
– Dijon Métropole
– Université de Bourgogne (uB)
– CHU Dijon-Bourgogne
– Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL)
– Pôle BFCare, groupement régional des industries de santé
Les motivations de cette création : Le Technopôle Santenov est l’aboutissement d’une phase de préfiguration initiée en septembre 2019 et dont le prolongement naturel s’est concrétisé en mai 2021 par la naissance d’une association qui a pour vocation d’incarner, fédérer et développer notre écosystème d’innovation.
Le Technopôle Santenov positionne la métropole dijonnaise comme un pôle d’excellence d’envergure internationale dans l’innovation en santé. Santenov peut s’appuyer sur un écosystème de pointe s’épanouissant de longue date sur le territoire métropolitain avec un secteur académique et hospitalo-universitaire qui compte 900 personnes et 15 laboratoires impliqués dans la recherche médicale et un riche tissu industriel.
Entreprises et start-ups, grandes écoles, organismes d’appui à la recherche… tous composent un paysage qui rend possible la conduite de projets de recherche et d’innovation ambitieux, avec un objectif essentiel : faire avancer la santé, au bénéfice de tous.
AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?
Martin Chollat : Ingénieur en biotechnologie, diplômé de l’ENSTBB (École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux) en 2013, j’ai toujours été passionné par la gestion des projets innovants et la manière dont ils permettent de répondre aux challenges de notre époque.
J’ai commencé ma carrière comme consultant en montage et gestion de projets européens pour le cabinet Euroquality, où mon rôle était d’aider les porteurs de projets (PME et académiques principalement) dans la réponse aux appels à projets collaboratifs publiés par l’Europe (FP7, Eurostars…).
En 2015, désireux de me rapprocher du terrain, j’ai rejoint TRIBVN, une PME parisienne, fournisseur de solutions d’imagerie professionnelle, en tant que coordonnateur d’un projet européen visant le développement d’une solution de microscopie innovante.
En 2020, j’ai quitté ce poste pour revenir dans ma région natale et y développer une activité indépendante de conseil en stratégie d’innovation et c’est dans ce cadre que j’ai été contacté en 2021 pour rejoindre l’équipe Santenov.
Missionné par Santenov en février 2022 en tant que chef de projet innovation, je me consacre à accompagner les porteurs de projets innovants en Santé dans la structuration de leurs projets en prenant en compte les spécificités de ce domaine d’activité (réglementaire, preuve de concept, accès au marché et financement) et dans la recherche de ressources techniques et financières pour les faire aboutir.
AER BFC : Quelles sont les missions de la structure ?
Martin Chollat : Santenov a été fondé pour mener à bien deux missions :
- Animer et promouvoir l’écosystème Santé de Dijon
- Soutenir l’émergence et la croissance de projets innovants en Santé
Concernant l’animation, Santenov organise plusieurs évènements qui visent à faciliter les rencontres entre acteurs académiques, hospitalo-universitaires et industriels pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’émergence de projets collaboratifs :
- Atelier INNO2Care « Échange de bonnes pratiques »
- Atelier INNO2Care « Pitch and Meet »
- Datathon et Forum « IA4Care » dans le domaine de la santé numérique
- Afterwork Santenov pour animer notre communauté
Pour les aspects de promotion de l’écosystème de Santé, en partenariat avec CPage, Santenov a accompagné des porteurs de projets locaux à participer à l’édition 2022 du salon Santexpo à Paris et prévoit de participer à l’édition 2023.
Dans le soutien à l’émergence et à la croissance de projets innovants, Santenov accompagne une 20aine de projets de différentes natures et maturités, allant du développement de plateformes académiques à la création de start-up visant à commercialiser des produits et services de Santé.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?
Martin Chollat : Santenov a pour vocation de développer et promouvoir l’écosystème d’innovation en Santé sur le périmètre d’influence de ses membres fondateurs.
Dans le cadre de ses missions en tant que « porte d’entrée » de l’écosystème santé métropolitain, Santenov accompagne aussi bien les porteurs de projets innovants endogènes visant à développer leurs activités sur la Métropole de Dijon que des entreprises françaises et européennes qui recherchent des compétences technologiques ou médicales.
Nouvel acteur de l’écosystème régional de l’innovation, Santenov collaborera avec les opérateurs existants (AER, DECA, SATT…) dans le cadre de partenariats pour soutenir ses actions au service des porteurs de projets du territoire métropolitain.
AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer l’action de Santenov ?
Martin Chollat : Dans le cadre de ses missions, Santenov s’appuie sur les atouts indéniables de la filière Santé dijonnaise :
- Un secteur marchand consistant qui est le 1er pôle régional des industries de santé avec 4 000 emplois, 100 entreprises, 1 200 M€ de CA consolidé ;
- Un écosystème R&D à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé qui se traduit par la très bonne place de la filière santé de l’Université de Bourgogne dans le classement de Shanghai 2021 et illustré, entre autres, par les projets de Jambe bionique de Proteor ou de Peau artificielle d’Urgo, l’Equipex IMAPPI ou le Labex LIPSTIC dans lequel sont impliqués plusieurs laboratoires de l’Université de Bourgogne.
- Des expertises reconnues, incarnées par des projets structurants emblématiques de notre territoire, par exemple PHARM’IMAGE en médecine de précision en oncologie, READAPTIC en rééducation physique et cognitive, POWDER ON en technologies des poudres pharmaceutiques, etc.
- Des formations initiales et continues d’excellence pour répondre aux enjeux actuels et futurs par exemple, dans le domaine du développement de médicaments et thérapies innovantes (la Graduate School INTHERAPI, Master Innovative Drugs, Master Management et Innovation en Biotechnologies, Master Science du Médicament, etc.) ou dans le domaine de la Santé Numérique (DU IA Santé, Master II IA Santé, Master II Traitement du signal et image, Master II Image et Intelligence Artificielle, la filière Ingénieur e-santé ESEO, le Bachelor IA Santé de CESI Ecole d’ingénieurs, etc.)
AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?
Martin Chollat : Santenov organise le 11 octobre de 14h à 18h un atelier INNO2Care « Pitch and Meet » qui vise à faciliter les rencontres entre acteurs académiques, hospitalo-universitaires et industriels pour faire émerger de nouveaux projets collaboratifs.
Il se déroulera en deux sessions. Tout d’abord une session de pitchs qui permettra à des entreprises, laboratoires et porteurs de projets de présenter les compétences qu’ils peuvent offrir ainsi que celles qu’ils recherchent. Cette session sera suivie d’une session de rendez-vous B2B pour ébaucher de futures collaborations.
AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?
Martin Chollat : Pour les projets innovants dans le domaine de la Santé : martin@santenov.com / 07 85 09 83 18
Pour toute autre question : contact@santenov.com
AER BFC : Liens utiles ?
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.