Le contenu

Interview de Maxime Vermeulen, Chargé de mission Innovation chez Polymeris

06 avril 2021 Partagez sur :

AER BFC : Comment est né Polymeris ?
Maxime Vermeulen : Polymeris, Pôle de compétitivité des Caoutchoucs, Plastiques et Composites, est né du regroupement des pôles Elastopole et Plastipolis le 31 décembre 2020. 
Présent dans 6 régions françaises dont la région Bourgogne-Franche-Comté avec une antenne à Dijon, Polymeris œuvre au service de tous les industriels pour faire émerger de nouveaux projets R&D, susciter et promouvoir l’innovation.
Fort d’un réseau de près de 400 membres constitués d’industriels, d’organismes de recherche, de laboratoires et centres techniques, le Pôle fait émerger des projets à l’échelle régionale, nationale et européenne. 
Que ce soit au niveau des matériaux polymères, des nouvelles technologies de production, des marchés émergents et produits d’avenir, Polymeris catalyse et accélère les projets d’innovation en lien avec les enjeux des transitions numérique et écologique. 

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein du Pôle ?
Maxime Vermeulen : Arrivé en Bourgogne-Franche-Comté en 2011, j’ai travaillé pour Bourgogne Développement pendant 4 ans et demi en tant que chargé d’affaires des filières du bâtiment et du développement durable. 
Par la suite, j’ai intégré l’ARDIE (Agence Régionale de Développement de l’Innovation et de l’Economie) dans des fonctions similaires pendant 2 ans et demi. 
Afin de continuer dans l’accompagnement de projets innovants, j’ai rejoint Plastipolis (désormais Polymeris) en avril 2018. 
Je suis le coordinateur des actions du Pôle en Bourgogne-Franche-Comté, que ce soient pour l’animation du réseau des partenaires régionaux, le montage et l’accompagnement de projets ou l’organisation d’événements en région. 
Au sein de Polymeris, je suis en charge des thématiques des « polymères intelligents » et de l’Industrie du Futur. 

AER BFC : Quelles sont les missions de Polymeris ?
Maxime Vermeulen : Les missions de Polymeris sont les suivantes : 

  • Rayonner sur l’ensemble du territoire national en étant identifié et reconnu comme la porte d’entrée « innovation » de la filière Caoutchouc, Plastiques & Composites, 
  • Créer des synergies entre les différents secteurs d’application des polymères, 
  • Animer un réseau territorial dynamique à l’échelle nationale, depuis 6 régions françaises, 
  • Favoriser des actions accélérant les mutations de l’Industrie du Futur et l’Economie Circulaire pour la mise sur le marché des innovations industrielles, 
  • Promouvoir des projets structurants via des actions collaboratives entre partenaires industriels et académiques favorisant les croisements et les synergies technologiques. 

 AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Maxime Vermeulen : Basé à Dijon, je suis en charge des relations avec les industriels et partenaires académiques en région Bourgogne-Franche-Comté. 
Toutefois, certaines actions comme les « smart materials » et l’Industrie du Futur sont conduites à échelle nationale et européenne. 

 AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer votre structure ?
Maxime Vermeulen : Né du rapprochement entre Plastipolis et Elastopole, Polymeris possède donc une expérience de plus de 15 ans dans le montage et l’accompagnement de projets R&D collaboratifs :  

  • Un portefeuille de plus de 300 projets labellisés et financés depuis 10 ans pour plus de 700 M€,
  • 60 projets en cours dont 45 en R&D et 15 en industrialisation,
  • 35 projets européens dont 10 en cours,
  • 10 plateformes technologiques sur les thématiques clés du Pôle (matériaux, composites, plastronique, micro-fabrication…).

Au travers de la continuité des actions suivies par Elastopole et Plastipolis, Polymeris accompagne en moyenne une dizaine de projets d’innovation en Bourgogne-Franche-Comté par an, que ce soit en lien avec les matériaux, les procédés de fabrication, lIndustrie du Futur ou l’économie circulaire.  

AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Maxime Vermeulen : Dans le cadre de ses missions, Polymeris fait actuellement partie de 2 consortia régionaux, l’un dédié au programme Industrie du Futur en Bourgogne-Franche-Comté, l’autre sur le projet DEDIHCATED, afin d’accompagner la transformation numérique des PMEs régionales. 
En complément des actions régionales, Polymeris participe actuellement à plusieurs projets européens, particulièrement dans les programmes de l’espace alpin où la Bourgogne-Franche-Comté est intégrée. 

 AER BFC : Comment vous joindre ?
Le contact en Bourgogne-Franche-Comté : Maxime Vermeulen / 07 85 01 34 80 / maxime.vermeulen@polymeris.fr  

Plus d’information sur le site web :  

Interview réalisée par Céline Marmont-Tendron, Chargée d’appui Actions Innovation