Le contenu

Interview de Patricia d’Elia, Chargée de mission RSE pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

17 septembre 2021 Partagez sur :

Patricia d’Elia, Chargée de mission RSE pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le réseau RSE en région Bourgogne-Franche-Comté ?

Patricia d’Elia : La Région BFC avait identifié la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme enjeu significatif dès l’élaboration de sa Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII) en 2016. Le réseau régional RSE a ainsi été constitué en 2017 pour répondre à une volonté de créer un écosystème RSE afin d’accompagner les entreprises dans leurs réflexions et leur volonté de s’engager dans cette démarche. Ce réseau RSE est composé d’une vingtaine d’experts, acteurs socio-économiques, institutionnels.

D’autres enjeux phares, en lien direct avec la RSE, avaient également été identifiés comme celui de l’égalité Femme-Homme. En effet, la loi prévoit que les SRDEII coordonnent l’ensemble de la politique de l’égalité professionnelle du territoire avec l’ensemble des acteurs pour favoriser la mixité des métiers et ouvrir plus de perspectives professionnelles aux femmes. Cela se traduit par des initiatives visant à accompagner les entreprises dans le respect de leurs obligations, permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité ou de porter des projets de création d’entreprises.

L’enjeu de la transition écologique et énergétique porté par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et la Région BFC est un autre axe stratégique important du SRDEII à articuler avec la RSE notamment sur le volet biodiversité : la Région a été désignée chef de file pour la préservation de la biodiversité, par une loi de 2015, ce qui a conduit à la création de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en 2019. Ainsi, l’élaboration de la stratégie régionale pour la biodiversité a été lancée en concertation avec les partenaires experts sur le sujet en 2019 puis votée en 2020. Elle rappelle l’importance de faire de la biodiversité une opportunité de développement économique et de création d’emplois.

Le réseau RSE a pour mission d’apporter des services spécifiques aux entreprises sur les sujets de la RSE et du Développement Durable. La Région BFC est précurseur en la matière, car elle avait déjà impulsé des actions ou évènements RSE avant même le rapprochement des régions (je pense notamment à un séminaire RSE organisé en 2011 par FQP – France Qualité Performance ou à une manifestation pour sensibiliser les entreprises à la RSE organisée par MFQ – Mouvement Français pour la Qualité et la CCI en 2016). Chaque territoire avait intégré les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie économique et à la suite de la fusion, la Région a renforcé son engagement en proposant des services et réponses pragmatiques aux entreprises.

AER BFC : Depuis quand travaillez-vous au service de la Région BFC ?

Patricia d’Elia : Chargée de mission RSE en Région BFC depuis 2014, je travaille à la Région BFC depuis presque 30 ans. Licenciée en Économie Finances et formée par FQP et l’AFNOR sur la RSE, j’avais entrepris au préalable une formation sociale sur l’accompagnement des personnes vulnérables.

Ainsi sous l’impulsion de la Région BFC en 2017, on m’a naturellement proposé de constituer l’écosystème RSE avec les acteurs socio-économiques du territoire, engagés en RSE et DD depuis plus de 10 ans, et qui travaillent avec les institutions publiques au bénéfice des entreprises.

Dès le début de ma carrière, j’ai contribué à soutenir les entreprises dans leur projet de création, de développement, d’investissement. J’ai également occupé un poste financier et de management des risques des entreprises via une structure de garantie (BFC Garantie), elle-même créée par la Région BFC en 1989. J’ai donc toujours suivi les projets d’entreprises, c’est le fil conducteur de ma carrière et c’est ce qui me passionne.

Cette nouvelle mission RSE, confiée en 2014 a été un vrai challenge professionnel pour répondre cette fois-ci aux projets d’entreprises sous le prisme des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ma motivation a été très forte dès le début grâce à mes formations, ma culture et mon expérience personnelle et professionnelle. Les valeurs de la RSE m’ont tout de suite séduite, grâce à ma passion pour la diversité humaine, mon goût pour le capital naturel, ma culture de la performance économique et sociale au travers des différents projets d’entreprises que j’ai découverts et suivis en tant qu’agent institutionnel. J’ai tout de suite compris que nous avions un rôle majeur dans la diffusion de cette culture RSE auprès des entreprises.

La Région BFC communique régulièrement sur son engagement et ses actions « Développement Durable », soit directement, soit par l’intermédiaire des experts du réseau RSE dans d’autres régions comme la Région Grand Est (Forum RSE organisé par MFQ et la CCI ou Action Égalité FH avec FETE – Femme Égalité Emploi), la Région Occitanie (échanges sur la RSE avec d’autres structures) ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes (échanges avec l’ANACT – Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Un étudiant en master de management RSE d’Ile-de-France nous a même sollicités au printemps dernier pour témoigner dans le cadre de son mémoire RSE. 

AER BFC : Quelles sont les missions de ce réseau RSE ?

Patricia d’Elia : Ce réseau propose de grands évènements de sensibilisation à la culture RSE et aux pratiques de Développement Durable dans les entreprises (Trophées RSE organisés par FQP, Forum régional RSE organisé par MFQ en lien avec la CCI) impulsés directement par la Région BFC ou en cofinancement avec l’État et le FSE (Fonds Social Européen) : Les Rencontres de l’Innovation Sociale (ARACT – Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le Forum Emploi & Diversité des Ressources Humaines (Halte-Discriminations), le Salon Handi-Market (UNÉA – Union Nationale des Entreprises Adaptées).

Les évènements de sensibilisation permettent d’illustrer les stratégies et pratiques RSE d’entreprises avec des témoignages concrets de responsables QSE, RSE ou DD… Ce sont aussi de formidables réseaux d’échanges entre les entreprises et les partenaires, qui permettent de diffuser les valeurs RSE auprès d’un large public qui s’intéresse de plus en plus à ces sujets (étudiants, lycéens, personnes ayant un projet à développer…).

Ce réseau propose également des prestations de types diagnostics ou accompagnements d’entreprises qui souhaitent engager une conduite de changement responsable et éthique et qui n’ont pas toujours les moyens ou les méthodes pour mettre en œuvre ce projet.

Des services sont ainsi proposés aux entreprises pour les aider à s’approprier les grands enjeux de la RSE, identifier leurs risques (santé, sécurité, commerciaux, environnementaux, sociaux, sanitaires, technologiques…), leur apporter une méthodologie, leur permettre de structurer leur démarche RSE en s’adaptant aux référentiels et labels des branches professionnelles. Cet accompagnement sur l’approche globale RSE est réalisé par FQP et MFQ correspondant au pilier Gouvernance de la RSE.

D’autres services sont proposés pour accompagner les entreprises sur des piliers spécifiques de la RSE :

Pilier social et sociétal de la RSE:

  • Favoriser l’égalité professionnelle Femmes / Hommes dans les entreprises, former des
    référents d’entreprises aux violences sexistes et sexuelles au travail (FETE « Femmes Egalité
    Emploi »),
    Développer une culture de la diversité humaine dans sa politique RH (Halte-
    Discriminations),
  • Valoriser les savoir-faire du secteur d’insertion et des entreprises adaptées (PRIAE, UNEA),
  • Contribuer au déploiement du dialogue social, favoriser la qualité de vie au travail dans les
    entreprises, prévenir et anticiper les risques sociaux, accompagner les mutations
    économiques et les innovations sociales (ARACT),
  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap (Chambre de Métiers et de
    l’Artisanat),

Pilier environnemental dont la biodiversité :

  • Intégrer les enjeux de la biodiversité pour contribuer au respect du capital naturel et des
    écosystèmes (Ligue pour la Protection des Oiseaux en lien avec l’Agence régionale de la
    Biodiversité et Alterre BFC…),
  • Accompagner les entreprises dans leur projet de transition écologique et énergétique
    (ADEME, Chambre de Commerce et d’Industrie BFC, Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    BFC, AER BFC…) via le réseau RT2E (animé par l’ADEME et la Région),

Pilier économique :

  • Mesurer la compétitivité des entreprises (Plateforme ETRe),
  • Accompagner les chefs d’entreprises dans leurs difficultés financières, économiques,
    juridiques, mais aussi psychiques (dispositif Casques Bleus en cours de constitution),
  • Accompagner les projets innovants et d’éco-conception (AER BFC),

Par ailleurs, la Région soutient financièrement les projets RSE d’entreprises (diagnostic et accompagnement RSE, recrutement de compétences DD & RSE, soutien à la performance environnementale…) aux côtés de l’ADEME qui propose des dispositifs pour encourager les entreprises dans leurs projets d’études ou d’investissements DD (dispositifs pour accélérer l’économie circulaire, dispositifs de soutien  à la transition écologique et énergétique, dispositifs de décarbonation de l’industrie, actions liées au développement de l’hydrogène, dispositifs « bas carbone » comme ACT …) ou de Bpifrance en lien avec l’ADEME (prêts verts pour optimiser les procédés et améliorer la performance environnementale, encourager les investissements dans les énergies renouvelables…).Enfin, le réseau permet de valoriser et transmettre les bonnes pratiques RSE au cœur des territoires, en réalisant des actions d’informations, de sensibilisation, en s’intéressant directement aux stratégies RSE d’entreprises grâce à des visites sur sites, en organisant des évènements, des conférences, des ateliers d’échanges qui ouvrent les réflexions et enrichissent les pratiques.

Je peux citer par exemple :

  • les Petits déj’ RSE organisés par le Pôle Ressources d’Insertion par l’Activité Économique pour sensibiliser les entreprises d’insertion à la RSE,
  • les Mix & Match pour sensibiliser les femmes aux métiers techniques ou industriels (FETE),
  • les Semaines de la mixité des Métiers ou le Carrefour des Carrières au Féminin (organisés par FETE) pour orienter les jeunes filles ou les femmes vers des métiers peu féminisés,
  • le Mois de la Qualité (ateliers participatifs, conférences, journées thématiques RSE…), les différents clubs dont RSE » organisés et animés par le MFQ, des webinaires sur des thématiques du DD,
  • des webinaires avec les filières professionnelles (FRTP, Pôle Véhicule du Futur…), des conférences sur différentes thématiques comme le « numérique responsable » ou les « labels RSE », des visites d’entreprises, le club RSE organisés et animés par FQP,
  • la Quinzaine « Emploi et Diversité des RH » organisée par Halte-Discriminations pour sensibiliser les entreprises aux politiques RH ouvertes à tous les profils humains,
  • ou encore les séminaires sur la biodiversité organisés par la LPO – Ligue de Protection des Oiseaux en lien avec l’Agence Régionale de la Biodiversité et les partenaires comme la DREAL – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou Alterre BFC – Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable… dont le dernier portait sur « la biodiversité et la rénovation énergétique » ou encore visites de sites présentant un intérêt écologique.

Nous travaillons également avec quelques structures privées comme l’AFNOR pour les certifications, normalisations et évaluations RSE (E-engagé RSE), les filières professionnelles engagées en RSE (Pôle Véhicule du Futur, France Chimie, FRTP, Syndicat des Lunetiers…) ou des acteurs socio-économiques comme la CRESS – Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Enfin, nous développons parallèlement des actions de sensibilisation RSE en lien avec quelques entreprises privées comme Global Compact, Label Lucie ou B Corp, la Caisse d’Epargne BFC, le Medef 21, le Medef 89…

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de ses interventions ?

Patricia d’Elia : Nos interventions sont destinées aux entreprises implantées en Région Bourgogne-Franche-Comté, mais la crise sanitaire a permis d’élargir le spectre des participants aux évènements et actions RSE de Bourgogne-Franche-Comté grâce aux nouvelles technologies.

Ainsi, les Trophées RSE qui ont été organisés cette année en mode hybride par FQP (une petite partie en présentiel et la majorité en distanciel) ont permis à des structures d’autres régions de participer à l’évènement et ont également ouvert la possibilité aux salariés de participer à l’évènement depuis leur domicile ou leur lieu professionnel en même temps que leur manager. D’autres partenaires comme MFQ organisent même des manifestations ouvertes à d’autres pays comme la Suisse, ce qui permet d’ouvrir d’autres horizons et amplifier les richesses dans les échanges.

AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer la stratégie responsable, durable et performante mise en place par la Région ?

Patricia d’Elia :   La dynamique de l’écosystème RSE a permis de sensibiliser près de 30 000 citoyens, de sensibiliser 4 400 entreprises et d’en accompagner environ 700 (dont une centaine sur l’approche globale RSE via FQP et MFQ).  On a donc un beau panel d’entreprises qui s’interrogent et / ou veulent s’engager en RSE !

Les partenaires ont organisé 330 évènements sur les territoires dont 80 visites d’entreprises et mobilisé environ 300 entreprises pour témoigner dans les évènements ou illustrer les actions RSE. Nous envisageons par la suite de renforcer nos mesures de performance en définissant quelques indicateurs clés sur les différents enjeux comme : le taux de réduction des émissions de CO2, le taux de promotion ou de poste à responsabilité des femmes, le taux d’accidents ou de maladies, l’évolution globale du nombre d’entreprises sensibilisées, accompagnées, engagées et / ou labellisées sur l’approche globale de la RSE ou sur les enjeux de la biodiversité… et cela va nécessiter en amont un travail d’identification des indicateurs les plus pertinents en lien avec les acteurs du réseau RSE.

AER BFC : Quelle est l’actualité du réseau RSE ?

Patricia d’Elia :   De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur l’image qu’elles reflètent dans la société et souhaitent à la fois montrer qu’elles prennent en considération les questions environnementales et sociales, mais aussi qu’elles ont une réelle volonté de s’investir sur les sujets du développement durable. Ainsi, depuis 8 mois je constate que les entreprises me sollicitent spontanément pour échanger sur leur engagement RSE ou être informées de ce que propose la Région BFC pour les accompagner dans leur réorientation stratégique DD & RSE.

Le réseau régional RSE, après s’être structuré, acculturé puis coordonné, doit poursuivre son harmonisation avec les autres réseaux, les partenaires pour répondre au mieux aux projets d’entreprises selon leur spécificité, selon leurs activités, d’où l’importance de travailler en collaboration directe avec les filières professionnelles, mais aussi avec les acteurs des territoires. L’objectif est à la fois de diffuser cette culture RSE, de déclencher une réflexion, d’inciter les entreprises à engager une démarche RSE afin de répondre aux enjeux environnementaux et notamment aux enjeux liés au climat, mais aussi aux enjeux sociaux et sociétaux.

Nous avons déjà commencé à développer des partenariats ou des actions de sensibilisation avec plusieurs structures ou filières professionnelles (artisanat et bâtiment avec la CAPEB – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et FFB – Fédération Française du Bâtiment, le Pôle Véhicule du Futur, la FRTP – Fédération Régionale des Travaux Publics, France Chimie, l’UIMM – Union des Industries et Métiers de la Métallurgie 21 et 25, le Syndicat des Lunetiers, Vitagora ou encore Luxe & Tech, BFC Numérique…). Elles expriment régulièrement leur intérêt d’approfondir leurs connaissances sur la RSE, d’organiser des actions en partenariat avec les experts du réseau régional RSE… Nous avons donc à cœur, avec ce réseau régional, de poursuivre ce défi pour soutenir les chefs d’entreprises, contribuer au bien-être du capital humain dans les entreprises, répondre aux enjeux environnementaux et ceux de la biodiversité, accompagner les entreprises dans leur projet d’approche responsable et éthique plus ouvertes sur les clients et consommateurs. C’est aussi la question de la santé des citoyens, des salariés qui est au cœur des préoccupations.

Ces objectifs s’inscrivent dans la même philosophie que les objectifs de développement durable à l’échelle mondiale : contribuer aux 5P : Peuples, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats,

Aujourd’hui, les membres du réseau régional RSE souhaitent poursuivre leurs engagements et leurs actions auprès des entreprises, analyser leurs besoins, les conseiller, s’adapter à leurs secteurs d’activités, les soutenir dans leurs projets d’intégration de pratiques RSE ou de déploiement de stratégies RSE. Dans une étude d’impact RSE commandée par la Région en 2021, à un consultant privé (Transition 21), il est mentionné que les entreprises accompagnées plébiscitent à 100% la poursuite de la dynamique régionale RSE.

AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier pour avancer plus loin sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Patricia d’Elia :   La plupart des entreprises qui veulent obtenir des informations et conseils me contactent directement, mais elles peuvent également contacter Solène Guillet, responsable du Pôle Environnement Énergie de la CCI ou Virginie Contoz responsable DD à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Liens utiles :

Collectif RSE

Logo représentant les 3 piliers de la RSE : Social, Environnemental et Économique

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.