Le contenu

Interview de pépinière – Nicéphore Cité

08 décembre 2020 Partagez sur :

Depuis quand existe la pépinière et pourquoi ? 

Nicéphore Cité, pôle ingénierie numérique est implanté depuis 2004 à Chalon-sur-Saône au sein de l’ancienne sucrerie réhabilitée.
À sa création, la stratégie du pôle était orientée dans les domaines de l’image, du son et de l’audiovisuel (compétences présentes sur le territoire), ce qui a conduit à accueillir dès 2006 des entreprises de ce secteur au sein de la pépinière d’entreprises. La pépinière était alors répartie sur deux niveaux pouvant accueillir une douzaine d’entreprises.
En 2014, la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, co-financeur de Nicéphore Cité avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, a mis en œuvre une nouvelle stratégie économique sur le territoire en valorisant les filières telles que la Mécanique / Métallurgie, la Logistique et le Transport ainsi que le Numérique. Dans un contexte où la transformation numérique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, Le Grand Chalon a souhaité que Nicéphore Cité devienne un outil au service de cette transformation.
Le FabLab, espace de création numérique pour le prototypage, les preuves de concept et les petites séries a ainsi été créé en 2016 (au RDC de la pépinière) et compte aujourd’hui 140 adhérents. Il accompagne les porteurs de projets innovants y compris ceux de la pépinière ainsi que les entreprises et grands groupes.
Dans le même temps, le Grand Chalon a engagé un projet structurant pour le territoire : la Cité de l’Ingénierie Numérique qui accueillera en 2021 les équipes de l’Institut Image / Ensam, du CNAM et de Nicéphore Cité au sein de l’ancien moulin de la sucrerie. L’Usinerie – nom de la future cité – réunira sur un même site l’enseignement supérieur, la recherche, les entreprises, start’up avec pour ambition l’accompagnement à l’innovation et à la transformation numérique. 
Dans cette logique, Nicéphore Cité a engagé auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté une démarche de labellisation de sa pépinière obtenue en 2018. 

Quels sont les équipements proposés par la pépinière ?
La surface totale du bâtiment de Nicéphore Cité, locataire du Grand Chalon, est de 1 400 m2 comprenant bureaux, salles de réunion, salle de cours, amphithéâtre, FabLab, Living Lab et bureaux pépinière (accessibilité PMR), espace de convivialité. 
Située au 1er étage du bâtiment, la pépinière est dédiée aux porteurs de projets numériques innovants et comprend 8 bureaux (de 6,30 à 25,20 m2) ainsi qu’un espace de co-working
L’Usinerie, en cours de construction, offrira à terme 4 000 m² dédiés à la transformation numérique et à l’innovation. 

Quels chiffres clés donneriez-vous sur la pépinière ?
Une petite pépinière dédiée aux porteurs de projets numériques innovants, environ 50 porteurs de projets et entreprises accompagnés chaque année x entreprises hébergées (hôtel d’entreprise et pépinière confondus) 

Combien d’entreprises sont hébergées actuellement ?
Actuellement, 6 entreprises sont hébergées au sein de la pépinière : KALEPSO, FOXAR, SEERE, OWNYX, C. PERRUZZI et prochainement BRAINKOG, lauréat du concours OPEN4STARTUP. 

Vous êtes la référente de la pépinière : quel est votre parcours et depuis quand animez-vous la pépinière ?
Après un parcours RH / Communication dans le privé (PME et grands groupes) et une expérience au sein du Cabinet du Président de la Région Bourgogne, j’ai intégré le pôle Nicéphore Cité à la communication et l’événementiel en 2004. Ma mission a évolué au fil des années vers l’accompagnement de projets et le développement économique avec des fonctions transversales au sein de la Mission Développement Économique du Grand Chalon. Au sein de l’équipe, j’accompagne les entreprises et créateurs innovants. Je suis également en charge des partenariats, de la promotion de la pépinière et du FabLab ainsi que d’un programme d’actions et de sensibilisation au numérique en lien avec les acteurs de l’écosystème. 

Quelle équipe d’animation compose la pépinière ?
Nicéphore Cité accompagne le tissu productif du Grand Chalon et les porteurs de projets dans leur développement et leur transformation numérique.
Les membres de l’équipe interviennent en fonction des besoins détectés (structuration, recherche de financements, développement, prototypage, communication, mise en réseau…) : 

  • Frédéric MASSART : Administrateur technique 
  • Laetitia DELMAS : Assistante administrative et financière 
  • Delphine VANHOUTTE . Business Developer / secrétaire générale 
  • Isabelle POROT / Rodolphe ULHMANN chargés de l’accompagnement  
  • Jean-Claude DA SILVA : ingénieur FabManager 
  • Antoine RODOT : alternant en Licence C3D 
  • Vanessa BARNAUD : responsable communication  
  • Coralie MORIN : chargée de formation / communication / community manager 

Quel est le point fort de la pépinière ?
Innovation numérique 

Une actualité ou des perspectives pour la pépinière ? 

  • Le concours OPEN4STARTUP lancé par Nicéphore Cité a pour objectifs de détecter et accompagner des porteurs de projets numériques innovants. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, d’un prix financier et d’un hébergement en pépinière / https://www.nicephorecite.com/evenements/open4start-up/  
  • 3 projets ont été primés lors de cette 4ème édition. 
  • Nicéphore Cité travaille également étroitement avec DECA-BFC, PEPITE, BGE… et autres structures afin de développer et structurer l’entrepreneuriat sur le territoire. 
  • Les évènements organisés tout au long de l’année par Nicéphore Cité (près d’une cinquantaine) sont accessibles aux entreprises hébergées lesquelles bénéficient d’une visibilité lors de manifestations et salons. 

Votre présence sur les réseaux sociaux 

Vos coordonnées 

  • NICEPHORE CITE – 34, quai Saint Cosme 71100 CHALON SUR SAONE 
  • Contacts entrée : Laetitia DELMAS / Assistante administrative et Isabelle POROT – Accompagnement des entreprises 
  • www.nicephorecite.com 
Logo Nicéphore CIté & French tech