Le contenu

Interview de Véronique Gricourt, Administratrice du Collectif Startups Industrielles France et Présidente de Hypathie

15 mars 2023 Partagez sur :

Véronique GRICOURT - Hypathie

AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le Collectif Startups Industrielles France ?

Véronique Gricourt : Le Collectif Startups Industrielles France (CSI France) a été créé en juin 2021 à la suite d’une tribune de sa fondatrice Éléonore Blondeau, sur les freins rencontrés par les dirigeants de start-ups industrielles dans leur parcours : difficultés à lever des capitaux propres et à trouver un hébergement adapté à l’amorçage industriel ainsi que des compétences, problèmes de parcours résidentiel, complexité et inadaptation des procédures réglementaires, tout comme celles des marchés publics.

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?

Véronique Gricourt : J’ai rejoint le Collectif Startups Industrielles France fin 2021 et en suis administratrice depuis octobre 2022.

Au préalable, et en complément, j’ai occupé différentes fonctions dans des secteurs et des environnements très différents (secteur public territorial, création de 3 entreprises, direction ou administration d’associations), en combinant les savoir-faire de mes 2 formations – vétérinaire et SciencesPo – et les expertises acquises lors de ces diverses expériences.

Le fil rouge de ce parcours est la notion d’intégration dans un écosystème local – territorial.

Après 10 ans en région parisienne, je suis revenue dans ma Saône-et-Loire natale pour développer différents projets, activités, entreprises au service du développement économique et entrepreneurial de la région Bourgogne-Franche-Comté.

AER BFC : Quelle est la mission du Collectif et comment cela se traduit-il ?

Véronique Gricourt : La mission du Collectif Startups Industrielles France est d’aider au développement d’un écosystème favorable à l’amorçage industriel circulaire via ses actions de terrain aux côtés des acteurs territoriaux publics et privés :

  • Accompagner la création de fonds d’amorçage industriel à capital patient et apporter l’expertise industrielle aux fonds d’amorçage existants
  • Soutenir la création de lieux adaptés pour proposer un écosystème cohérent avec les besoins des projets en phase de pré-industrialisation
  • Démocratiser les métiers industriels d’aujourd’hui et le rôle de l’industrie dans notre quotidien par des animations ludiques auprès des collèges, lycées, médiathèques, cités des métiers, capitales FrenchTech & co
  • Déployer une autre vision de l’industrie : « user-centric », circulaire et résiliente
  • Faire se rencontrer les acteurs historiques de l’industrie et ceux de l’écosystème start-up par l’animation d’une communauté de start-ups industrielles, sous-traitants, accompagnants et citoyens professionnels afin de co-construire ensemble

Le Collectif est très présent dans tous les territoires, pour des plaidoyers, des événements, des publications, et l’accompagnement des territoires dans la mise en place de solutions adaptées.

Pour le CSI France, j’ai par exemple co-animé une table ronde au salon Global Industrie sur l’hébergement de l’amorçage industriel, j’organise des Learning Expéditions dans les territoires pour faire se rencontrer sur un site des porteurs de projet, des porteurs fonciers, les acteurs de l’écosystème national et local (la première de ces Learning Expédition s’est tenue au Creusot en avril 2022). Actuellement, je prépare l’organisation d’un événement dans le Charolais pour rapprocher l’industrie des habitants du territoire…etc.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Véronique Gricourt : J’interviens préférentiellement en région Bourgogne-Franche-Comté, mais suis également sollicitée sur l’ensemble de l’Hexagone.

AER BFC : Quels chiffes-clés pourraient illustrer l’action du CSI France ?

Véronique Gricourt : Aujourd’hui, le CSI compte plus de 180 adhérents, 3 000 personnes dans notre communauté et une quinzaine de partenaires, dont L’Usinerie.

Le CSI France est membre fondateur de l’alliance Start Industrie, organisation porte-voix des start-ups industrielles françaises, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des grands donneurs d’ordres sur les enjeux qui conditionnent l’émergence et le développement de ces nouveaux acteurs. Cette alliance fédère 15 organisations professionnelles de start-ups industrielles.

AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?

Véronique Gricourt : L’actualité du CSI France est riche et variée :

  • Co-animation du « village start-ups » au salon Global Industrie 2023 à Lyon, avec 6 tables rondes, des sessions de pitchs de start-ups, partenaires d’industrialisation et de financement ainsi que des parcours découvertes pour la Métropole de Lyon ou OSS Continuity par exemple
  • Lancement d’un « Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire », avec le soutien de La French Tech afin d’accompagner une dizaine de startups industrielles à intégrer la circularité
  • Présence au salon Viva Fabrica !
  • Recherche d’un délégué général en mécénat de compétences
  • Partenariat avec la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane pour l’organisation d’un événement mettant en relation porteurs de projets industriels et partenaires

AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?

Véronique Gricourt : La collectivité locale d’appartenance (Communauté de Communes, Communauté d’Agglo, Métropole, etc.) est la porte d’entrée privilégiée des chefs d’entreprise pour accéder aux ressources en termes d’accompagnement, mais la capacité de réponse de cette collectivité dépend de ses ressources en ingénierie, ce qui donne un avantage certain aux grandes agglomérations.

L’AER BFC est bien identifiée par les entreprises comme un autre point d’entrée aux aides financières en particulier pour l’innovation, grâce à son lien étroit avec le Conseil Régional et avec ses aides du type Presta’Inno.

Dans mes différentes expériences, j’ai pu constater l’efficacité de l’AER BFC dans l’identification des projets innovants, leur accompagnement, la mise en réseau avec d’autres acteurs du financement public (Bpifrance, ADEME, Banque des Territoires, etc.).

AER BFC : Avez-vous quelques liens utiles à partager pour nous permettre d’en savoir plus ?

Liens utiles concernant le CSI France :

AER BFC : Avez-vous une autre activité sur la région BFC dont vous aimeriez nous parler ?

En effet, j’ai créé la société Hypathie il y a 2 ans pour aider des dirigeants d’entreprises industrielles, PMI et start-ups, à clarifier leur projet, à identifier les acteurs pertinents de l’écosystème local pour ensuite les mobiliser efficacement, à faire une veille des aides publiques et appels à projets ciblés, puis à monter les dossiers de demande d’aide/de réponse AAP.

Par exemple, pour permettre à un dirigeant de convaincre son groupe de tutelle d’investir sur une nouvelle ligne de production sur son site de la région BFC, il s’agit de :

  • L’aider à comprendre, avec l’aide de l’AER BFC, qui sont les différents acteurs de son écosystème qui vont pouvoir l’aider et comment (collectivité locale, Bpifrance, Banque des Territoires, ADEME, etc.)
  • L’accompagner dans une présentation de son projet adaptée aux enjeux et objectifs de ces acteurs
  • Identifier les aides publiques, appels à projets, qu’il pourra mobiliser afin de faire levier aux investissements du groupe
  • Lui apporter un support dans la construction des dossiers de réponse correspondants.

Je propose aussi aux réseaux dans lesquels Hypathie est intégrée (MEDEF, Les Interpreneurs, l’Usinerie, etc.), des ateliers et des webinaires à l’attention de dirigeants de PMI sur les sujets suivants :

  • Clés de compréhension et de mobilisation des acteurs de l’écosystème local pour développer un projet industriel
  • Appel à Projets (AAP) : un levier de financement de projet industriel et d’innovation

Exemple de webinaire sur AAP et aides publiques pour les PME Webinaire AAP de février 2023

 

AER BFC : Comment vous joindre ?

Logo Collectif Logo Hypathie

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui Innovation