Le contenu

Interview d’Estelle Wolff, Chargée de mission Innovation et Numérique SEER Service Économique de l’État en Région

08 avril 2022 Partagez sur :

Estelle WolffAER BFC : Depuis quand travaillez-vous au service de l’État ?

Estelle Wolff : De formation ingénieure en Environnement et après plusieurs expériences dans le secteur privé, j’ai intégré la fonction publique en 2008 en tant qu’inspectrice de l’Environnement à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie) en Île de France puis à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement Aménagement Logement) à Besançon. Bien que les opérations de contrôle des activités industrielles, de la prévention des pollutions ou de la gestion des déchets relèvent de missions régaliennes, la part du conseil et de l’accompagnement des entreprises au démarrage de leur projet était fondamentale pour moi. J’ai donc rejoint la DIRECCTE (devenue DREETS) en 2017 en tant que Chargée de mission Innovation et Numérique, pour faire partie du Pôle Entreprises Emploi Économie qui est au service des entreprises et de leurs salariés.

Au 1er avril 2021, la DREETS, Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités, est apparue dans le paysage administratif régional comme la réunion des ex DIRECCTE et DRCS (Directions Régionales de la Cohésion Sociale). Les unités départementales sont devenues les DDETS – PP (Directions Départementales de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) et sont sous l’autorité des préfets de département (hormis pour la partie inspection du travail). La DREETS articule, coordonne, pilote un ensemble de politiques publiques (à savoir les politiques économiques, celle de l’accès et du retour à l’emploi, celle de la lutte contre la pauvreté et de la protection des publics les plus vulnérables) afin de les rendre cohérentes entre elles.

Avec cette nouvelle organisation, on retrouve 2 niveaux de programmation, de pilotage et d’action : le niveau régional est celui des co-constructions et déclinaisons stratégiques des politiques publiques, et le niveau départemental celui de l’opérationnalité et de l’action dite « du dernier kilomètre ». Les agents de la DREETS sont là pour défendre les personnes fragiles, impactées socialement par les difficultés sociales et économiques, et pour agir au sein des territoires pour le maintien d’une activité économique durable et le développement d’emplois de qualité.

AER BFC : Quelles sont vos missions actuelles ?

Estelle Wolff : Je travaille au sein du SEER (Service Économique de l’État en Région), qui dépend de Bercy et accompagne les entreprises dans leur développement, en leur apportant un service personnalisé (rôle de facilitateur, d’ensemblier, d’ingénierie de projet).

En matière d’innovation, j’oriente les entreprises vers les dispositifs de financement existants tels que les aides directes, principalement les dispositifs du plan France 2030, et les aides indirectes : incitations fiscales telles que le Crédit d’impôt recherche et innovation, CIR et CII. Nous nous appuyons beaucoup sur le réseau de l’innovation et l’AER BFC pour mutualiser nos actions, ainsi que sur l’ensemble des acteurs publics et privés de la région.

J’assure également le suivi de la filière numérique, et notamment de ses acteurs émergents. Enfin, j’interviens également dans le déploiement des actions en faveur de la transformation numérique des TPE/PME qui est pilotée par la Mission France Num au niveau national. Particulièrement sur cette mission, nous sommes en étroite collaboration avec la Région et les Chambres consulaires pour veiller au bon déploiement et à l’articulation des dispositifs proposés sur notre territoire.

 AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Estelle Wolff : Nos interventions sont destinées aux entreprises implantées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

AER BFC : Quels chiffes-clés pourraient illustrer l’action de la DREETS en faveur de l’innovation en région ?

Estelle Wolff :  Chaque année, le nombre d’entreprises qui bénéficie d’aides à l’innovation est en augmentation (crédits d’impôts, aides directes du Programme d’investissement d’avenir). Pourtant, pendant ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire qui a durement touché le tissu régional comme l’ensemble du pays, le Service Économique de l’État en Région et plus généralement la DREETS, a dû recentrer ses missions sur des actions défensives, dans l’objectif de soutenir l’activité (réalisé à travers les mesures d’urgence de l’année 2020), et de favoriser la reprise d’activité et la transformation du modèle économique (plan de relance). Depuis septembre 2020, les services de l’État au plan régional et départemental ainsi que les collectivités territoriales ont été très mobilisés.

En Bourgogne-Franche-Comté, le plan France relance représente plus de 2,5 milliards d’euros d’investissements sur de nombreuses thématiques : recyclage foncier des friches urbaines et industrielles, rénovation thermique des bâtiments, transition écologique des entreprises, aides aux exploitants agricoles et aux projets de transition alimentaire, investissements productifs de modernisation et de relocalisation industrielle, transformation numérique des TPE/PME, des services de l’État et des collectivités territoriales, redynamisation commerciale des centres-villes, rénovation et travaux d’infrastructures ferroviaires, fluviales, routières et de réseaux, insertion des jeunes.

Ce sont donc près de 6 000 projets tous secteurs confondus qui ont été soutenus dans toute la région, ainsi que 60 000 jeunes bénéficiaires des aides du plan « 1 jeune, 1 solution »,
40 000 particuliers aidés par « Ma Prime Rénov’ » pour la réhabilitation thermique de leur logement, 20 000 au titre du verdissement du parc automobile ou encore 5 000 TPE bénéficiaires du chèque FranceNum.

AER BFC : Pourriez-vous nous présenter plus en détail le Plan France 2030 ?

Estelle Wolff :  D’une ampleur inédite (54 milliards d’euros sur la période 2021-2027), ce nouveau plan d’investissement agrège divers objets et intègre les stratégies d’accélération, initialement lancées dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il regroupe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
  2. Devenir le leader de l’hydrogène vert
  3. Décarboner notre industrie
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  5. Produire le premier avion bas-carbone
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale
  10. Investir dans le champ des fonds marins

Le volet régionalisé qui sera prochainement lancé d’ici la rentrée 2022, constitue un excellent vecteur pour une gouvernance partagée entre l’État déconcentré et le Conseil régional sur le champ du soutien à l’innovation, et plus généralement aux projets structurants.
L’État intervient dans le co-pilotage de ce dispositif qui a été abondé de façon exceptionnelle sur la période 2022-2025 (42 millions d’euros à parité État / Région pour le volet régionalisé), et qui permettra d’accompagner les start-ups, les PME et ETI individuellement ou en consortium, ainsi que les formations innovantes et les projets collaboratifs avec des établissements de recherche. Son efficacité a déjà été démontrée.
Sa réussite reste fortement dépendante des partenariats mis en place pour une bonne communication vers les porteurs de projets, de la présence et de l’implication de «catalyseurs de l’innovation» pour identifier les idées latentes, et de la mise en réseau des différents acteurs.

AER BFC : Quelle autre actualité Innovation souhaiteriez-vous partager ?

Estelle Wolff :  Il y a toujours de nouveaux appels à projets et de nouvelles opportunités en Bourgogne-Franche-Comté.
Par exemple, en avril, Bpifrance organise le Deeptech Tour, pour promouvoir l’innovation et la recherche technologique : une bonne occasion pour nos laboratoires de très grande qualité d’envisager l’entreprenariat !

AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?

Estelle Wolff : Le Service Économique de l’État en Région est à la disposition des porteurs de projets.

Contacts SEER :

Liens utiles :

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.