Le contenu

Isabelle POROT, En charge de l’accompagnement des entreprises, des partenariats et relations extérieures à Nicéphore Cité

01 juillet 2019 Partagez sur :

AER BFC : De quand date la création de votre structure ?
Isabelle Porot : Créé en 2004, au sein de l’ancienne sucrerie de Chalon-sur-Saône, le pôle a engagé une véritable mutation. Depuis 2014 son action s’inscrit dans la Cité de l’Ingénierie Numérique, projet porté par le Grand Chalon, et qui réunira sur un même site l’Institut Image / Arts et Métiers, Nicéphore Cité (pôle d’ingénierie numérique) et le Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM).
La Cité, dont le nouveau nom sera dévoilé dans les prochains mois, a pour ambition de renforcer l’attractivité économique du territoire, d’accompagner la transition numérique des entreprises et de favoriser l’innovation en structurant un écosystème stratégique autour de la filière numérique.

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein de votre structure ?
Isabelle Porot : Après un parcours RH / Communication dans le privé (PME et grands groupes) et une expérience très riche au sein de la Région Bourgogne, j’ai débuté peu après la création du pôle en tant que chargée de communication. Ma mission a évolué au fil des années vers l’accompagnement de projets et le développement économique avec également des fonctions transversales au sein de la Mission Développement Économique du Grand Chalon.
Ce poste est particulièrement motivant et permet de se remettre en question et d’apprendre chaque jour – et le numérique est en cela un véritable accélérateur -, de travailler en mode projet au sein de l’équipe et avec le réseau des entreprises et partenaires, d’accompagner des porteurs audacieux et innovants.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?
Isabelle Porot : Sensibiliser les entreprises aux enjeux du numérique, leur donner les clés et les accompagner dans leur transformation, l’expérimentation et le déploiement de nouveaux usages, soutenir les porteurs de projets innovants, telles sont les missions de la Cité de l’ingénierie numérique aujourd’hui opérées par Nicéphore Cité en partenariat avec le réseau des acteurs de l’innovation.
Ces actions se déclinent à travers une offre de services dédiée, une pépinière labellisée, des formations, un fabLab pour le prototypage et les petites séries, des solutions en réalité virtuelle et augmentée et un espace d’expérimentation des nouveaux usages.

Ma mission au sein de l’équipe est d’accompagner les entreprises et créateurs innovants, de structurer les partenariats, de promouvoir la pépinière (récemment labellisée Haut Niveau de Service par la Région), le FabLab ainsi qu’un programme d’actions et de sensibilisation au numérique en lien avec les acteurs de l’écosystème.
Le numérique étant un enjeu majeur de croissance économique des territoires, nous sommes soutenus par la Région BFC et le Grand Chalon pour cette mission essentielle opérée demain au sein de la future Cité de l’ingénierie numérique.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Isabelle Porot : On ne peut véritablement parler de limites géographiques. Nous rayonnons naturellement sur le territoire du Grand Chalon mais plus largement au niveau régional du fait de notre volonté à travailler en mode collaboratif avec les partenaires de l’économie et de l’innovation, et de par les missions transversales de sensibilisation et d’acculturation au numérique confiées par la Région BFC.
Les événements que nous organisons attirent un public régional mais également national et selon les thématiques, nous sollicitons des experts aux quatre coins de l’hexagone.
Les entreprises avec lesquelles nous collaborons sont majoritairement régionales mais élargies à plusieurs pôles ou structures et réseaux de l’innovation (MINALOGIC, RETIS, Centre Michel Serres, Usine Io…).

AER BFC : Quels chiffres clés pourraient illustrer vos activités ?
Isabelle Porot :

  • Une équipe resserrée de 8 personnes en mode agile,
  • une cinquantaine d’événements par an autour de l’innovation
  • 130 adhérents au FabLab,
  • une cinquantaine d’entreprises et porteurs de projets accompagnés chaque année.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Isabelle Porot : Notre actualité est particulièrement riche. Nous venons de lancer la 3ème édition du concours OPEN4STARTUP qui a pour objectifs de détecter des porteurs de projets numériques innovants et de les accompagner au sein de la pépinière.
Le programme de rentrée s’annonce chargé avec des meet’up de l’innovation, des masterclass de l’Entrepreneuriat, un événement sur le design produit, un nouveau cycle de conférences autour de l’agriculture connectée, des conférences technologiques, l’événement « Créer demain » de l’AER BFC, le défi Chal’Enge pour permettre aux entreprises de faire leurs premiers pas dans la réalité virtuelle, une Journée Thématique sur le Véhicule du Futur, sans oublier les CONEXT DAYS, évènement Innovation & Industrie (7 novembre au Colisée).
Enfin, le 1er octobre, le CNAM ouvrira au sein de nos locaux la première promotion de la licence informatique.

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ?

  • Rodolphe UHLMANN – Chef de projet Cité de l’Ingénierie Numérique  / Tél : 03 85 42 11 35
  • Isabelle POROT – Accompagnement des entreprises – Partenariats & relations extérieures / Tél : 03 85 42 06 63
  • Vanessa BARNAUD – Responsable communication / Tél : 03 85 90 00 52
  • Jean-Claude DA SILVA – FabManager / Tél : 03 85 90 83 02

En savoir plus