Le contenu

Nicolas CHAILLET – COMUE UBFC

07 décembre 2017 Partagez sur :

La COMUE UBFC ?

La communauté d’universités et d’établissements de Bourgogne Franche-Comté est en réalité, l’association de sept établissements d’enseignement supérieur de recherche du territoire de la Bourgogne Franche-Comté. Elle se compose des deux universités pluridisciplinaires, l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, de l’université de technologie de Belfort Montbéliard, ainsi que les écoles ENSMM (l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon), AgroSup Dijon, BSB (l’école supérieure de commerce de Dijon, Burgundy school of business, anciennement ESC Dijon), et enfin l’ENSAM (l’école nationale supérieure d’arts et métiers) avec son campus de Cluny et son institut à Chalon.

Le rôle de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) ?

L’enjeu consiste à ce que chacun comprenne que l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas hors sol par rapport au monde économique, mais au contraire, représentent un des éléments de la société de la connaissance. Ceci à travers leur dimension d’innovation, mais également celle de formation. Il est nécessaire que nous resserrions en permanence les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le monde économique. L’action de l’AER BFC y a contribué, grâce à l’organisation de journées thématiques à destination d’industriels, venant sur le territoire pour découvrir les possibilités qu’il leur offre dans un certain domaine, avec l’ambition d’établir des collaborations, voire de s’y implanter. La contribution s’est aussi traduite par l’organisation de journées de visites de journalistes spécialisés, pouvant mettre en lumière ce qu’il se fait sur le territoire, lui donner de la visibilité et par conséquent de l’attractivité.

J’ai accepté, avec grand plaisir, de devenir membre du conseil d’administration de l’AER BFC, afin de contribuer à rapprocher ces deux mondes, qui se méconnaissent encore aujourd’hui trop souvent. J’attends de l’AER BFC, qu’elle incite à cette connexion, qu’elle fasse connaitre ce qu’il se fait sur le territoire en matière d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation, car rien n’est pire que l’ignorance.