Le contenu

Portrait d’entreprise – Kalepso

15 décembre 2020 Partagez sur :

Portrait Emmanuel Perisse - Kalepso

Nom de l’entreprise
KALEPSO 

Nombre de personnes composant l’entreprise (vous y compris) ?
Nous sommes actuellement 5 personnes et avons lancé le recrutement de 4 personnes supplémentaires. 

Quelle est votre activité ?
Kalepso est une société spécialisée dans la protection des Hommes. Notre activité de base est d’offrir un service clé en main pour vos équipements de protection individuelles (EPI), allant de la gestion réglementaire en passant par les contrôles réglementaires, la revalorisation et la vente. 
En ce début d’année 2020, avec la crise sanitaire que nous traversons, Kalepso apporte de nouveaux services en proposant :  

  • d’aider l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, publics, à développer un plan d’analyse des risques de contamination,  
  • d’aider à trouver des solutions techniques et organisationnelles, permettant à ses clients de limiter voir annihiler l’impact des actions de redémarrage (souvent pénalisantes).  

Initialement nos activités étaient essentiellement orientées vers des solutions pour le monde associatif. Depuis septembre 2020 Kalepso suscite également un intérêt dans le monde industriel. Nous entamons un programme de développement pour 2021, sur ces activités industrielles. Kalepso est par ailleurs entrée pour ce monde industriel dans une démarche d’économie fonctionnelle coopérative. Nous souhaitons apporter une approche de la sécurité différente en entreprise et y prendre part globalement.
Depuis novembre 2020, Kalepso est entrée dans une démarche d’accréditation auprès du COFRAC numéro de convention 7728, suivant la réf 17020. À l’obtention de l’accréditation prévue courant du premier trimestre 2021, Kalepso se hissera comme 5ème entreprise française dans le contrôle des équipements sous pression en service au même tire que l’APAVE, Bureau Veritas, DEKRA, et ASAP. D’autres accréditations sont également en cours pour Kalepso.
Kalepso lance en partenariat avec ALCG (Association de Lutte Contre le Gaspillage) un vaste programme de recyclage de EPI et des VLC (Vêtement / Linge / Chaussure).

Nos objectifs : 

  • Récupérer une partie des 230 000 tonnes d’EPI qui sont incinérés ou enfouis chaque année,
  • Massifier ce traitement avec des vêtements,
  • Réinsérer des personnes dans le travail en les qualifiant sur de la conduite de ligne automatisée,
  • Conserver des matières premières en France.

Parcours des dirigeants
Je me présente, Emmanuel PERISSE, j’ai 48 ans. Je suis ingénieur généraliste avec une expérience dans la maintenance industrielle et la logistique. J’ai  réalisé mon parcours professionnel au sein de grands Groupes comme Solvay, ou encore dans l’industrie automobile chez Mécaplast et Autoneum, puis dans l’industrie câblière chez Nexans avant de fonder Kalepso. Charles PERRAUDIN est Informaticien Administration Systèmes et Réseaux. Avant de partager la création de Kalepso, il a travaillé dans différentes sociétés informatiques, comme technicien système et réseaux, support IT et développeur chargé de projets. Et enfin Katia PERISSE, qui après des études de psychologie, a travaillé dans le milieu de la santé, et notamment sur le développement du plan blanc. 

Comment avez-vous connu la pépinière ?
Nous avons recherché la liste des pépinières du département. Nicéphore Cité, étant orienté vers l’industrie numérique et Kalepso s’appuyant sur une base numérique pour l’ensemble de ses services, il nous a paru naturel de nous rapprocher de cette pépinière.
Nous les avons contacté et avons présenté notre projet. Quelques jours plus tard, Nicéphore Cité nous a mis en relation avec l’ensemble des organismes d’accompagnement. Notre projet était lancé. 

Quels sont les avantages de développer son entreprise en pépinière ? 

  • Les conseils : Lorsque l’on créé, nous avons une image, un business model que nous avons imaginé pour apporter un service, un produit, … La pépinière et l’ensemble des acteurs d’accompagnement poussent à prendre du recul vis-à-vis de ce que vous avez imaginé. C’est une obligation qui permet de vérifier vos hypothèses, votre rentabilité et l’ensemble de la viabilité de votre projet. 
  • Le développement du réseau : Ce développement est de différents types : relation avec des acteurs économiques régionaux, relations qui se créent grâce aux manifestations organisées par la pépinière, relations avec d’autres d’entreprises hébergées par la pépinière qui partagent des problématiques similaires. 
  • Le soutien psychologique : Comme tout créateur, nous passons par des moments exaltants et d’autres plus difficiles. Le soutien est donc important dans les différentes phases que nous traversons. 
  • Les avantages économiques : Des moyens (locaux, machines, …) sont mis à disposition pour des tarifs très modestes, qui permettent d’essayer, de développer, etc.

Quels sont les atouts de la Région pour le développement de votre activité (présence de clients/fournisseurs, voie autoroutière…) ?
Notre marché initial est destiné à apporter notre service auprès des associations de plongée. La Région Bourgogne-Franche-Comté comte environ 4 300 plongeurs, de taille modeste, mais qui va nous permettre de tester complètement notre modèle. 
La Région BourgogneFrancheComté est également à l’intersection des 3 plus grosses régions françaises concernant cette activité avec : l’Ile deFrance qui comporte à elle seule 25000 licenciés, la région Auvergne-Rhône-Alpes qui comporte 15000 licenciés et le GrandEst avec 10000 licenciés. D’autres secteurs ou associations ayant besoin de nos services sont également en très grand nombre comme l’équitation par exemple. 
Notre vocation étant de protéger individuellement les Hommes, plus la densité est grande, plus les opportunités de faire de Kalepso une entreprise forte est importante. 

Une actualité ou des perspectives pour l’entreprise ?
Comme pour beaucoup d’entreprises, l’année 2020 restera une année compliquée.  Toute jeune entreprise,  notre envol commercial a été complètement stoppé à cause de la pandémie. Toutefois, notre agilité et notre souhait d’entraide nous ont poussé à prendre du recul face à cette situation. Une chose semble être certaine : nos activités ne pourront plus s’effectuer dans les mêmes conditions. Les gestes barrières, la distanciation physique impose à l’ensemble des acteurs des règles qu’ils devront appliquer pour préserver la santé de leurs salariés, de leurs clients, de leurs fournisseurs, etc.
Ces règles ont à la fois un impact économique important : baisse de cadence, achat d’équipements de protections individuelles, augmentation des fréquences de nettoyage, désinfections, gestion de produits nouveaux, limitation du nombre de personnes dans les structures, peut-être dans certain cas, augmentation des volumes des stocks pour mise en quatorzaine. Mais aussi un impact psychologique causé par : la concentration des salariés, les peurs face aux risques qui les entourent, la modification des modes de communication ou d’information dans les établissements, leur couverture en cas de contraction de la maladie.
Ces impacts psychologiques se répercuteront indirectement sur l’aspect économique. Sans parler des conséquences sur la protection de l’environnement.
Nous avons créé des services complémentaires, pour aider l’ensemble des structures (Commerces, écoles, services publics, entreprises, établissements de santé, associations …) à :  

  • diagnostiquer au sein de leur établissement, les risques liés aux dangers de transmissions virales, bactériologiques ou fongiques (ne s’appliquant pas qu’aux risques liés à la COVID 19),
  • accompagner ces structures vers une démarche de progrès leur permettant de limiter voir d’annihiler les impacts des actions de base à mettre en œuvre pour redémarrer leur activité,
  • partager les bonnes pratiques,
  • informer au fil de l’eau sur nos connaissances sur le virus générant la COVID19, 
  • leur fournir certains matériels ou produits négociés avec des fournisseurs, ou les mettre en relation avec des partenaires leur apportant des solutions. 

Nous pouvons apporter cette aide aux entreprises dans le cadre d’une formation à l’utilisation de nos outils de diagnostic.  

Votre présence sur les réseaux sociaux 

Vos coordonnées 

  • 34 quai Saint-Cosme 71100 Chalon sur Saône 
  • Tél 07 89 33 20 84 
  • https://kalepso.fr  

 

Logo Kalepso