Séverine FUSARO, Coordinatrice de la mission école-entreprise DAFPIC au rectorat de Besançon
Chargée de mission école-entreprise à la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) au rectorat de Besançon depuis 3 ans, j’ai été nommée Coordonnatrice de la mission en mai dernier.
La mission école-entreprise dans le détail :
La mission école-entreprise est placée sous la responsabilité du Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), conseiller du recteur.
Nous sommes 4 professeurs à temps complet issus de champs disciplinaires différents, nommés en qualité de chargés de mission. En tant que coordonnatrice, j’assure l’animation de la mission.
La mission école-entreprise travaille en lien en interne avec les corps d’inspection, le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO), les chefs d’établissements, les enseignants et, en externe avec les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations.
Interface entre le monde économique et les établissements scolaires, la mission école-entreprise a pour rôle :
- d’animer les dispositifs structurants de la relation école-entreprise tels que les conseillers entreprise pour l’école (CEE), les comités locaux école-entreprise (CLEE), les plateformes technologiques (PFT), les référents école-entreprise en collège (REEC), les lycées des métiers (LDM),
- de promouvoir l’ensemble des conventions académiques auprès des établissements scolaires,
- de soutenir toutes les actions avec les partenaires professionnels au niveau académique,
- d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’actions de partenariat avec les entreprises et dans le domaine de la gestion des stages des élèves et étudiants.
La finalité étant d’inciter les établissements à entrer dans une démarche active d’installation et de pérennisation de partenariat avec le monde professionnel.
Les passerelles entre le monde éducatif et le monde professionnel sont essentielles pour changer les représentations liées à l’entreprise, aux filières et aux métiers et contribuer ainsi à une meilleure orientation et insertion professionnelle des jeunes.
La mission école-entreprise vise à développer et à contribuer collectivement aux meilleures conditions de réussite, de choix de formation et d’insertion sociale et professionnelle pour tous les élèves. Elle a également pour objectif de faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle, à la qualification et à l’emploi.
La mission œuvre, bien sûr, en direction des élèves pour les aider à construire leur projet professionnel mais également en direction des professeurs de collèges et lycées pour leur apporter une meilleure connaissance du monde économique et professionnel.
Parmi les opérations développées les plus significatives chaque année, on peut citer :
1) La rencontre des enseignants avec les entreprises
Dans le cadre du plan académique de formation, la mission organise des stages individuels ou collectifs dont l’objectif est de faire découvrir ou approfondir la connaissance de l’entreprise par une démarche d’observation, de questionnement et d’échanges.
2) Les semaines thématiques : semaine école-entreprise, semaine de l’industrie, semaine de l’économie sociale et solidaire, semaine de la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, semaine des services de l’automobile et de la mobilité, etc.
Ces semaines sont des événements récurrents de la relation école-entreprise. Elles sont l’occasion de multiples rencontres entre élèves, enseignants, responsables d’entreprises et leurs collaborateurs.
3) La sensibilisation aux opérations et concours permettant de mieux faire connaître les filières et les métiers
Exemples : Challenge Innov’ (en partenariat entre autres avec l’académie de Dijon et l’AER), Entreprise à la Une, les Génies de la Construction, les Coulisses du Bâtiment, les mini-entreprises, Deciday, La logistique ? Moi, je sais ce que c’est !, etc.
4) l’animation de dispositifs structurants de la relation école-entreprise dont les plateformes technologiques font partie
Les plateformes technologiques (PFT) mutualisent l’expertise et les plateaux techniques d’un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur dans un domaine précis. Acteurs de l’innovation régionale, elles répondent ainsi à un double objectif :
- développer des solutions technologiques personnalisées, répondant aux enjeux industriels des PME locales,
- professionnaliser les élèves et étudiants en les associant à la réalisation de prestations concrètes pour des entreprises, telles que la réalisation de prototypes.
Les PFT sont un des acteurs essentiels du réseau des campus des métiers et des qualifications (CMQ).
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 6 CMQ ont été labellisés dans des filières spécifiques et sur des secteurs d’activité variés correspondant à un enjeu économique majeurs du territoire :
- Campus des métiers et des qualifications de l’automobile et des mobilités du futur – Mobicampus
- Campus des métiers et des qualifications de la maroquinerie et des métiers d’art,
- Campus des métiers et des qualifications des microtechniques et des systèmes intelligents,
- Campus des métiers et des qualifications de l’industrie technologique innovante et performante,
- Campus des métiers et des qualifications de l’alimentation, du goût et du tourisme,
- Campus des métiers et des qualifications du territoire intelligent.
Les projets conduits conjointement par les CMQ et les PFT permettent de faciliter la coopération entre pairs – lycéens et étudiants – issus de différents horizons et de développer l’ambition scolaire des jeunes par le biais de la formation tout au long de la vie.
Ceci s’inscrit dans une double logique : la montée en compétences et l’obtention de certifications supplémentaires dans le but d’améliorer leur employabilité sur le territoire.
Depuis plusieurs années maintenant, les académies de Besançon et de Dijon travaillent en étroite collaboration à l’animation du réseau des PFT Bourgogne-Franche-Comté.
Tout comme le faisait la collègue en charge des PFT auparavant, j’échange régulièrement avec mon homologue, Hervé Besserer, ingénieur pour l’école auprès de l’académie de Dijon, sur l’évolution des PFT de notre territoire. Nous sommes aussi tous deux associés aux différentes manifestations des plateformes technologiques, destinées à faire leur promotion auprès des entreprises du territoire, comme par exemple les séminaires territoriaux de l’AER BFC.
Enfin, nous organisons chaque année, une conférence Bourgogne-Franche-Comté qui réunit l’ensemble des acteurs des PFT.
A l’avenir, notre ambition partagée est de renforcer le travail en réseau avec les établissements partenaires de chaque plateforme technologique. Cela permettra d’enrichir l’offre proposée aux entreprises, de renforcer le rôle des PFT dans le transfert de technologies auprès des PME de la Région et ainsi de participer à leur développement.
Contact : Séverine Fusaro – 03 81 65 74 41