Le contenu

Silvère DENIS, Délégué Général de BFC Numérique, le cluster qui favorise la croissance de l’économie numérique et la création d’emplois en région

12 février 2019 Partagez sur :

 AER BFC : Depuis quelle année existe BFC Numérique ?

Silvère Denis : La structure a été créée en 2002 sous le nom d’Agence NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), sous l’impulsion des consulaires.
Avec le passage à la grande région, le cluster a changé de périmètre et a été renommé BFC Numérique. Son objectif reste de favoriser la croissance de l’économie numérique et la création d’emplois en région.

 


AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions de Délégué Général ?

Silvère Denis : J’ai rejoint la structure fin 2016, au moment du passage à la Bourgogne-Franche-Comté et je suis devenu Délégué Général en 2017. Année où nous avons doublé le nombre d’adhérents et lancé, aux cotés de la région et de l’état et des acteurs de l’écosystème régional, la réalisation un contrat cadre, déclinaison du SRDEII, pour la filière numérique régionale (CAPéCO Numérique). En 2018, j’ai été nommé au CESER Bourgogne-Franche-Comté pour représenter le secteur numérique.
J’ai auparavant cofondé les Docks Numériques, accélérateur de projet innovant à Dijon ainsi qu’un des réseaux thématiques FrenchTech local, la FoodTech.
Je suis également l’ambassadeur régional de France Digitale, association d’intérêt général qui réunit les entrepreneurs et investisseurs du numérique en France.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?

Silvère Denis : Pour créer une Bourgogne-Franche-Comté fertile à l’essor de l’économie numérique et poursuivre l’expansion de la filière, nos missions sont : fédérer, faire grandir et faire rayonner.
Au quotidien, nous favorisons l’échange des bonnes pratiques entre les entrepreneurs, écoles, laboratoires, les investisseurs, acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, investisseurs et institutionnels pour faire naître des synergies gagnantes.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?

Silvère Denis : Nous intervenons auprès de l’écosystème numérique de toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Toutefois, pour mener à bien nos missions, nous participons également à des salons professionnels et des missions de prospection à l’international. Dernièrement, nous avons accompagné une douzaine d’entreprises au Japon et pour la 4ème année consécutive une délégation régionale d’une cinquantaine de professionnels au CES 2019 de Las Vegas (Consumer Electronic Show), aux côtés des startups exposantes (AJI DIGITAL, ABEYE, HELITE, LUNC). Nous aurons également une présence à la fin du mois au Mobile World Congress à Barcelone, puis à Vivatechnology à Paris en mai où nous organisons la présence régionale aux cotés de l’AER BFC.

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer vos activités ?

Silvère Denis : Avec plus de 200 membres que compte aujourd’hui BFC Numérique, nous poursuivons notre objectif de favoriser le développement économique et en compétences de la filière numérique régionale.
Nous organisons chaque année de nombreux événements de networking (environ 5 par an), des ateliers d’échanges de bonnes pratiques (une dizaine par an), des jobdatings (2 à 3 par an), événements au service de nos adhérents.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Silvère Denis : Après une année de travail avec l’ensemble de l’écosystème numérique, nous mettons en place les actions définies par le CAPéCO numérique, contrat cadre élaboré avec l’Etat, la région et les acteurs de l’écosystème.
L’objectif est la structuration de la filière, l’attractivité et le rayonnement de la filière, l’accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement, le développement des talents dans la région.
Notre toute dernière actualité : la réponse à l’appel à projets French Tech que nous avons porté avec l’ensemble de l’écosystème numérique. Cette réponse collective a pour but d’obtenir une labellisation French Tech pour notre région, les labels métropoles et thématiques délivrées en 2016 ayant disparus. Cette démarche fédératrice permettra d’accompagner les startups de la région.
Réponse courant mars !

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ? Sur quelle thématique ?

Silvère Denis : Delphine VANHOUTTE, Responsable projets, reste le contact privilégié.
Elle est joignable au 03 80 60 40 42 / 06 63 72 46 98, et par mail : d.vanhoutte@bfcnumerique.fr

Pour en savoir plus : www.bfcnumerique.fr