AER BFC : Depuis quand existe l’UIMM ?
Véronique Guillon : L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est la fédération patronale française regroupant les principales entreprises françaises dans le domaine de la métallurgie. Membre du Medef, l’UIMM est considérée comme l’une de ses branches les plus influentes.
Le niveau opérationnel de l’UIMM est réalisé par des chambres syndicales territoriales, essentiellement départementales. L’UIMM est l’une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France. Elle est légalement créée en mars 1901, à l’initiative de Robert Pinot et s’appelle alors l’Union des Industries Métallurgiques et Minières en réaction au décret du 17 septembre 1900 qui instaurait notamment des Conseils régionaux du travail, sous l’impulsion d’Alexandre Millerand alors Ministre du commerce et de l’industrie.
Ces Conseils régionaux devaient fonctionner avec des représentants des syndicats, notamment ouvriers, mais n’ont jamais été mis en place, le décret ayant été annulé par la suite en Conseil d’État.
Pendant le XXe siècle, l’influence de l’UIMM est extrêmement importante sur l’ensemble du patronat français, notamment par la définition de sa doctrine sociale et par sa participation à la construction de la législation.
L’UIMM est signataire d’accords collectifs couvrant un large domaine d’activités. Sont ainsi visés des secteurs aussi variés que la sidérurgie et l’horlogerie.
AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions de Déléguée Générale ?
Véronique Guillon : J’ai pris mes fonctions de Déléguée générale en 2004 après un parcours professionnel très hétéroclite. En effet, mon attrait pour les langues étrangères m’a conduit initialement à m’orienter vers une formation LEA (Langues Étrangères Appliquées), suivie d’un BTS Traducteur commercial. J’ai décroché un premier emploi dans l’hôtellerie, comme réceptionniste dans un hôtel du groupe Jacquier à Dijon. J’ai choisi ensuite de m’orienter vers le domaine des ressources humaines et de la formation professionnelle et intègre en 1988 un poste d’hôtesse d’accueil à l’AIFC Chenôve (Organisme de formation de la Métallurgie), qui deviendra ensuite l’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie).
En parallèle j’avais repris mes études et obtenu un Master en Ressources Humaines à l’Université de Dijon, ce qui m’a permis d’évoluer d’un poste de Conseillère commerciale à celui de Responsable commerciale au sein de l’AFPI que je quitte en 2000, pour prendre la direction d’une structure associée, l’ADEFIM Côte-d’Or (Organisme paritaire collecteur des fonds de la formation des industries de la Métallurgie).
En 2004, mes compétences me permettent de prendre la direction générale de l’UIMM Côte-d’Or et en parallèle la fonction de Secrétaire Générale pour l’UIMB (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Bourgogne). Dans un milieu majoritairement masculin, j’ai choisi de suivre plusieurs formations techniques (soudage, automatismes) pour mieux comprendre les métiers des entreprises, gagner en écoute de la part des dirigeants et en crédibilité dans les conseils. En 2007, je prends également la direction de la structure Défi2 Conseil, spécialisée dans l’accompagnement RH des entreprises.
AER BFC : Quelles sont les missions de l’UIMM ?
Véronique Guillon : La mission première de l’UIMM est avant tout l’accompagnement juridique des entreprises en droit social, avec comme valeurs : l’engagement, la proximité et l’innovation au service des industriels.
L’UIMM Côte-d’Or a également vocation à :
– Représenter les entreprises de la branche métallurgie. Pour ce faire, la priorité est le dialogue social, le lobbying et les mandats (Transition Professionnelle, OPCO2i, CREFOP, CARSAT, CPAM…)
– Conseiller les entreprises adhérentes grâce aux expertises sur les champs de :
- l’emploi et la formation
- le droit du travail
- la protection sociale
- les affaires européennes et internationales
- la santé et les conditions de travail
– Soutenir les adhérents dans de nombreux domaines tels que : l’économie, l’innovation, la stratégie, les relations donneurs d’ordres / sous-traitants.
– Accompagner les entreprises grâce aux expertises des consultants :
- Ressources Humaines
- Formations / certifications
- Externalisation du plan de formation
- Recrutement
- Promotion des métiers
- QHSE
– Rencontrer les adhérents lors de rendez-vous individuels, d’échanges entre industriels, de réunions d’information (ateliers juridiques, clubs Achats, HSE et Industrie 4.0) et d’évènements festifs.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Véronique Guillon : L’UIMM Côte-d’Or fait partie d’un réseau national présent dans toute la France. En tant que chambre territoriale, nous déployons nos interventions sur tout le territoire de la Côte-d’Or.
D’autre part, en tant que Secrétaire Générale de l’UIMM Bourgogne, je suis en mesure, sur certains sujets, de mutualiser les ressources et les besoins entre départements et d’être également un relais privilégié avec les partenaires économiques et institutionnels de la Région.
AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer votre structure ?
Véronique Guillon : L’UIMM Côte-d’Or compte 200 adhérents sur tout le territoire de la Côte-d’Or. Une équipe de 24 personnes travaille sur tous les domaines d’activité et d’expertise, ainsi que dans les différentes structures liées à l’UIMM (GEIQ Industrie 21 – Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, GE Industrie 21 – Groupement d’Employeurs, Défi 2 Conseil).
Au national, le réseau UIMM compte 59 chambres syndicales territoriales.
AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Véronique Guillon : Dès le début de la crise du Covid-19, l’UIMM Côte-d’Or a mis en place une cellule de veille, afin d’accompagner les adhérents et leur apporter toutes les informations et actualités sociales et économiques indispensables pour traverser cette crise.
Plusieurs outils de maintien de l’emploi ont été imaginés, notamment une plateforme de prêt de main d’œuvre entre entreprises. Cette plateforme, créée par l’UIMM nationale, permet aux entreprises connaissant une baisse d’activité de mettre à disposition leurs salariés volontaires aux entreprises qui, de leur côté, connaissent un accroissement dans leur activité. Ce dispositif se place comme une alternative aux plans sociaux économiques.
Malgré la diversité du secteur industriel en Côte-d’Or qui regroupe des activités variées telles que la mécanique, le nucléaire, le traitement de surface, l’automobile ou encore l’électrotechnique, de nombreux projets sont malheureusement mis à l’arrêt pour cette année.
Le lien a été maintenu de façon quotidienne avec les adhérents grâce à des visioconférences avec les juristes et experts en ressources humaines.
En parallèle, la Banque de France et Bpifrance ont participé activement à l’animation de ces visioconférences, afin d’informer de chaque dispositif économique à disposition des entreprises.
A l’issue de cette période de confinement et dans une dynamique de reprise d’activité, l’anticipation reste de mise.
L’un des outils privilégiés pour cette anticipation demeure l’apprentissage qui peut également être porté par le GEIQ Industrie 21 (créé en 2018), permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de l’accompagnement de l’équipe du GEIQ (embauche candidats, démarches administratives, responsabilité employeur, formation et tutorat). Le plan d’action alternance est stratégique pour l’avenir des entreprises en matière de compétences.
AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ?
Véronique Guillon : UIMM Côte-d’Or – 03 80 77 85 11
- Valérie MACHERET – Directeur des Opérations – 03 80 77 85 97
- Jean-François BEAUDET – Chargé de développement et relations entreprises – 03 80 77 85 08
- Emmanuelle GAUTHERON – Responsable Compétences Emploi – 03 80 77 85 15
- Anna VANDELLE – Directrice Administrative et Financière – 03 80 77 85 10
- Elodie NGUYEN – Responsable GEIQ Industrie 21 et recrutement – 03 80 77 85 55
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.