Le contenu

Todup, plateforme RH en ligne, dédiée à la simplicité d’entreprendre

04 septembre 2018 Partagez sur :

Créé en 2016, à Audincourt, en Bourgogne-Franche-Comté, TODUP est une plate-forme collaborative en ligne qui répond à une mutation profonde du marché du travail français : la volonté d’entreprendre en toute sécurité. Cette entreprise a été accompagnée par l’Agence Economique Régionale BFC.

Le 1er mai 2018, cette plateforme collaborative dédiée au marché du travail ouvrait son site en ligne www.todup.fr et accueillait ainsi sa toute première centaine d’entrepreneurs.

AER BFC : Comment vous est venue l’idée de mettre en place une plateforme collaborative permettant à tous de devenir chef d’entreprise ?

TODUP : Différents constats dont celui d’un monde du travail en changement, dans lequel les gens cherchent à combiner et optimiser vie professionnelle et vie privée. Notre plateforme collaborative dédiée à la simplicité d’entreprendre est née de la rencontre professionnelle de 3 hommes aux compétences très complémentaires. Dans notre trio de collaborateurs, Vincent Gallezot est le spécialiste RH. Il a été Directeur RH pendant 18 ans dans une grande entreprise avant de créer la sienne en 2012. Grâce à Gautier Le Voillemin et Richard Voillemin, TODUP bénéficie respectivement d’une expertise en ingénierie commerciale et en marketing digital.
Fort de nos talents, nous avons créé une offre de services innovante et adaptée à la profonde mutation du marché du travail français : 1 personne sur 2 âgées de moins de 30 ans envisage de devenir chef d’entreprise -Enquête de Opinionway pour l’Union des Auto-entrepreneurs, révélée en janvier 2017- et 70% des français ne sont pas épanouis au travail. Notre offre de service permet à chacun – quel que soit son métier, son secteur d’activités ou ses compétences – de s’épanouir au travail en devenant son propre patron !

Equipe fondatrice de TODUP, de gauche à droite : Vincent Gallezot, Richard Vollemin et Gauthier Le Vollemin

 

AER BFC : Pouvez-vous détailler le profil type des abonnés à la plateforme TODUP?

TODUP : Il y a deux profils types d’abonnés à TODUP.
Tout d’abord, l’entreprise qui est à la recherche d’une clientèle pour démarrer son activité et plus tard, la fidéliser. Ensuite, le profil « entreprise ou particulier » qui recherche un prestataire sérieux recommandé par une communauté fiable. Nous avons mis en place un test d’autoévaluation de compétences comportementales. Il détermine la manière d’être et favorise la rencontre de profils professionnels envisageant le travail de la même façon.
Et enfin, notre plateforme est ouverte à toute les entreprises TPE, PME et artisans quel que soit le secteur d’activités (hors métiers très réglementés comme la santé par exemple).

AER BFC : Comment fait-on pour bénéficier de l’offre de services de TODUP ?

TODUP : C’est simple et rapide ! Vous créez en 2 minutes votre compte. Il suffit de se connecter gratuitement à www.todup.fr soit en tant que « nouvel entrepreneur » soit en tant que « entreprise ou particulier à la recherche d’un prestataire ».

AER BFC: A quels enjeux du monde de l’entreprenariat répond TODUP ? 

TODUP : L’un des enjeux majeurs de l’entreprise auquel nous contribuons est l’acquisition d’une nouvelle clientèle qui assurera sa pérennité. Fragile, un impayé peut compromettre son activité. Avec TODUP la transaction financière se fait sous forme de versement d’un sequestre via Mangopay, notre partenaire. Si le client est satisfait, l’entreprise est assurée d’être rémunérée en totalité -l’impayé est la cause d’une faillite sur 3 – Source :  Entreprenons.fr-.
Nous offrons également tout une palette de services qui émancipe l’entreprise des contraintes financières, de gestion et d’organisation. Et enfin, grâce à nos partenariats, nous négocions des tarifs privilégiés pour tous ces services supports.

AER BFC : Quelle est la philosophie de TODUP ?

TODUP : Tout le monde possède des compétences permettant de créer une entreprise !
Et grâce à notre plateforme collaborative en ligne, un nouvel entrepreneur peut se concentrer sur son cœur de métier. Il a la possibilité de nous déléguer notamment sa comptabilité, et bientôt d’autres services annexes à des tarifs négociés et privilégiés avec nos partenaires.  Il évolue dans un environnement propice aux développements de ses missions. Notre communauté d’abonnés permet en effet une double évaluation : le prestataire ou le particulier note et donne son avis sur la jeune entreprise et vice et versa. On est dans une relation vertueuse : le prestataire ou le particulier trouve un prestataire compétent et l’entreprise trouve un donneur d’ordre qui lui convient. TODUP permet de collaborer et d’entreprendre en toute sérénité.

AER BFC : Recommanderiez-vous à d’autres entreprises l’appui de l’AER BFC ?

TODUP : Être accompagné par une structure dont c’est le cœur de métier est un vrai plus. L’AER BFC nous a en effet accompagné dans notre projet d’implantation et a suivi tout particulièrement le dossier de demande d’aides que nous avions déposé à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle a facilité notre mise en relation avec l’écosystème du développement économique régional. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons rencontré les Bourgogne Angels, organisme avec lequel nous avons noué des contacts.