Le contenu

Un blog de veille et d’information sur l’Hydrogène Made in Bourgogne-Franche-Comté

03 mars 2018 Partagez sur :

Pour tout savoir sur l’Hydrogène, sa veille et son actualité, connectez-vous au blog ENERGHy Flash https://energhyflash.blogspot.fr.

ENERGHy Flash, un blog sur «L’économie de l’Hydrogène démontrée » 

Cette initiative, née sous l’impulsion de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est incarnée grâce à une volonté collective d’acteurs de l’écosystème régional, du développement économique, de la formation, et de la recherche, notamment : le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur et l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, le FC Lab, l’UTBM , l’UBFC, Wind for Future…

Ce blog a pour vocation d’éclairer les enjeux de la filière, et de présenter les acteurs présents sur le territoire. Ses articles intègrent des informations générales sur des initiatives autour de l’Hydrogène ayant lieu partout dans le monde et également en Bourgogne-Franche-Comté. Ce blog se positionne également sur des thématiques plus techniques ou décrivant les tendances des marchés. Enfin, il met en avant les projets innovants lié à l’Energie Hydrogène, issus des entreprises et des territoires.

L’Hydrogène, une alternative aux énergies fossiles  

Pourquoi tant d’engouement pour cette molécule ? L’Hydrogène, combinaison entre 1 atome d’oxygène et de 2 atomes d’hydrogène, est très énergétique, non polluant et décarboné quand il est produit à partir de l’électricité issue de ressources renouvelables.

L’Hydrogène, transformé en électricité grâce à une Pile à Combustible, permet entre autres, mais c’est fondamental, de répondre à certains défis de la mobilité durable.  Les véhicules ainsi équipés rejettent uniquement de l’eau pure à l’utilisation. Ces véhicules sont donc non polluants et se positionnent comme une alternative à la propulsion par les énergies fossiles.

La Bourgogne-Franche-Comté, une région labellisée « Territoire Hydrogène » 

En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses initiatives d’entreprises et de territoires se sont mises en place ces dernières années. Le projet régional « ENRgHy », retenu dans le cadre d’un appel à projets national « Territoires Hydrogène », est en train de faire la démonstration que le passage à des systèmes énergétiques hydrogène de grande envergure sont réalisables.

Trois territoires pilotes (Grand Dole, l’Yonne avec Auxerre et Saint-Florentin et l’Aire Urbaine de Belfort-Montbéliard), une vingtaine d’industriels, l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard, l’Agence Économique Régionale de BFC, le cluster éolien Wind for Future, le Pôle Véhicule du futur et les élus des territoires, sont collectivement impliqués.

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient activement le déploiement de la filière Hydrogène et conforte ainsi son avance nationale et reconnue dans ce secteur.

Consulter le blog Hydrogène

Votre contact – Nathalie Loch

Copyright photo ci-dessus : Mobypost – Groupe La Poste – Plateforme courrier Audincourt