L’Urssaf Bourgogne, dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement afin d’accompagner les Professions Libérales, tient à attirer votre attention sur les deux aspects suivants :
Accompagnement des Professions Libérales avec échéance trimestrielle / Exigibilité au 5 mai :
L’URSSAF Bourgogne invite les Professions Libérales, qui seraient confrontés à des difficultés de trésorerie pour payer l’exigibilité du 05 mai prochain, à procéder à une demande de revenu estimé au titre de l’année 2020, permettant de réviser le montant des cotisations à payer, en prenant en compte ce nouveau revenu estimé, intégrant la baisse d’activité subie.
Cette modification permettra ainsi d’ajuster l’échéancier de cotisations 2020 pour tenir compte immédiatement de la baisse du revenu.
Pour cela, les Professions Libérales peuvent se connecter sur urssaf.fr et via leur compte en ligne (rubrique Un paiement > Je modifie mon moyen de paiement ou les informations relatives à mon prélèvement (modulation) > Moduler des versements provisionnels), déclarer leur revenu prévisionnel 2020 réévalué à la baisse d’ici le 16 avril 2020, pour qu’il soit pris en compte dès la prochaine échéance.
Il peut être difficile, dans la situation actuelle, de prévoir votre revenu de l’année 2020. L’Urssaf Bourgogne tient à assurer que à assurer que, en cas d’erreur dans l’estimation du revenu, aucune pénalité ne sera appliquée.
En complément de ces mesures, vous pouvez solliciter :
- Prioritairement les services des impôts pour bénéficier de l’aide prévue par le fonds de solidarité.
- En cas de non éligibilité à ce fond, l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de vos cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle
Quelles démarches ?
Les Professions Libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».
Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
Compte tenu du grand nombre d’appels liés à l’actualité, il peut y avoir des difficultés à joindre nos services par téléphone, il est donc vivement recommandé de privilégier les démarches en ligne.