Le contenu

La chocolaterie de Bourgogne reprise par le groupe espagnol Lacasa

05 février 2019 Investissement Agroalimentaire Partagez sur :

Fin 2017, alors que l’entreprise dijonnaise La Chocolaterie de Bourgogne rencontre des difficultés, le commissaire au redressement productif de Bourgogne-Franche-Comté sollicite les services de l’AER BFC. Il s’agit pour l’Agence régionale d’identifier un repreneur potentiel pour assurer la sauvegarde du site industriel sur le territoire.

Une fois l’accord du Ministère de l’Économie obtenu, l’Agence Économique Régionale saisit Business France pour la rédaction d’une « Business Opportunitee ». Par le biais de cette procédure, Business France mobilise son réseau de prospecteurs à l’international pour identifier des entreprises et investisseurs potentiellement intéressés, puis les approche directement. Ces derniers sont alors mis en relation avec l’administrateur pour déposer leur offre de reprise.

Dans le même temps, l’AER BFC se charge de recevoir les divers prétendants issus de cette action, afin de leur présenter l’écosystème industriel et les structures d’accompagnement locales et régionales mobilisées à ses côtés. A cette occasion, les dispositifs et les accompagnements régionaux possibles leur sont présentés.

C’est la société Ibercacao qui est choisie par le tribunal de commerce de Dijon pour reprendre le site industriel régional. Cette entreprise appartient au groupe ibérique Lacasa, l’un des principaux fabricants de chocolat espagnol notamment les dragées et les tablettes de chocolat.

Le groupe emploie 700 personnes, dans quatre usines en Espagne et une au Portugal. La saturation des lignes de production des sites espagnols oblige Lacasa à investir afin de continuer à répondre efficacement à son carnet de commandes.

La capacité de production de la Chocolaterie de Bourgogne convainc l’investisseur espagnol de reprendre l’usine de Dijon. Grâce au « Made In France » et ses hauts standards de qualité, il accède ainsi à de nouveaux marchés comme la Chine. Il s’engage par ailleurs à ouvrir à l’entreprise dijonnaise les portes du marché marocain où il est très bien implanté.

L’Agence Économique Régionale poursuit l’accompagnement de Ibercacao dans son développement. De nouveaux projets sont à l’étude pour l’année 2019.