Le contenu

La méthode portrait de Territoire

04 décembre 2020 L'agence, Attractivité de la région Partagez sur :

Visuel article portrait de Territoire

En 2020, l’AER BFC a élaboré une prestation spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des EPCI, qui après les dernières élections municipales, se lancent dans la formalisation d’un projet de territoire. Ce document fondateur de l’action de l’EPCI en matière de développement permet de définir les axes stratégiques sur l’ensemble de ses champs de compétences. Il intègre généralement la définition d’une stratégie d’attractivité et les modalités de sa mise en œuvre.

L’AER BFC propose donc à ses actionnaires la réalisation d’un « Portrait de territoire ». Elle pose en regard factuel sur les caractéristiques de l’EPCI sur ses dimensions socio-économiques. Cet outil, photographie à un instant T du territoire, a pour objectif de synthétiser de façon organisée les caractéristiques et données factuelles, objectives, chiffrées cartographiées. Il peut être complété par des données qualitatives, subjectives, par les représentations du territoire.

Le document livré par l’AER (sous la forme d’une présentation .ppt)  se révèle être un excellent préalable à la formalisation des ambitions et volontés pour le futur du territoire. Les informations essentielles peuvent également être travaillées sous la forme d’un document de présentation dynamique et illustré et diffusable pour présenter les arguments du territoire aux élus.

L’AER propose également un accompagnement à la définition d’une stratégie d’attractivité, la formalisation de plans d’actions.

Plus d’informations