Le contenu

Talents du Luxe et de la Création – Communiqué de presse

05 juin 2023 L'agence, Filières Luxe Partagez sur :

Le 15 juin 2023, a lieu la Cérémonie de remise des Talents du luxe et de la création 2023, sous le patronage de Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et en présence de Nicolas SORET, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi à Paris, à l’InterContinental-Paris-Le Grand.

18ème édition des Talents du Luxe et de la Création

Les Talents du Luxe et de la Création est un évènement qui permet de récompenser les créateurs et managers des métiers du luxe qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche. Les trophées récompensant les lauréats sont attribués par le Centre du Luxe et de la création. Neuf Talents de Bourgogne-Franche-Comté sont nominés pour cette 18ème édition des Talents du Luxe et de la Création.

En amont de la Cérémonie de remise des Talents 2023, le Centre du luxe et de la création organise une journée de réflexion sur l’âme du luxe et les tendances de la création. Dans ce cadre, Nicolas SORET intervient dans une table ronde sur le thème : « Quelle âme transcendera la planète Luxe de demain ».

Acteurs et créateurs du luxe, anciens « Talents du luxe » ou nominés aux Talents 2023, de la mode, de l’art de vivre, de la haute horlogerie, de l’architecture, de la gastronomie, du design, sont présents pour partager leurs réflexions et leur vision pour l’avenir.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région française qui présente la particularité d’avoir développé des savoir-faire reconnus sur tous les domaines du luxe : de l’art de recevoir et de vivre à l’art de l’objet. La Bourgogne-Franche-Comté est apprécié par les plus grandes maisons du luxe pour ses savoir-faire en maroquinerie, mais aussi en bijouterie, joaillerie, fabrication d’accessoires de mode et de pièces métalliques pour la maroquinerie. Elle s’illustre depuis des siècles pour ses arts de la table, son sens de l’hospitalité, sa gastronomie et ses vins et spiritueux dont la notoriété s’étend au-delà de nos frontières. Elle est aussi la première région horlogère et lunetière française. Le tissu industriel est principalement composé de PME, expertes dans de nombreux métiers, qui fabriquent dans la plus grande discrétion des composants voire des produits pour les grandes marques mondiales.

Un partenariat entre l’Agence et le Centre du Luxe et de la Création

Depuis 2019, l’Agence Économique Régionale a noué un partenariat avec le Centre du Luxe et de la Création et participe au « Sommet du Luxe et de la Création » pour mettre en lumière les talents des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui travaillent pour l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe.

9 nominés en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté qui abrite en toute discrétion de nombreux savoir-faire de la main, démontre par ses entreprises qu’il est possible de conjuguer performance et transmission de l’âme du luxe. 9 Talents sont d’ailleurs nominés aux Talents du Luxe et de la Création 2023. Voici les 9 nominés :

  • Dominique LOISEAU, Présidente du Groupe Bernard Loiseau, Pascal ABERNOT, Directeur Hôtel Relais & Châteaux Groupe Bernard Loiseau, Patrick BERTRON, Chef exécutif cuisine, Éric GOETTELMANN, Chef exécutif sommelier et directeur du développement, Groupe Bernard Loiseau, pour le Talent de l’Audace.
  • Riadh BOUAZIZ, CEO de RKF Luxury Linen, pour le Talent du Bien-être.
  • Mathisse DALSTEIN, Artiste et Designer de Mathisse Dalstein, pour le Talent de l’Harmonie.
  • Odile DHAVERNAS, Directrice associée, Claire DOUÉRIN, Cheffe de produit, Fabienne BONNAMOUR, Artisane tufteuse-tisserande de la MANUFACTURE DE TAPIS DE BOURGOGNE, pour le Talent de l’Harmonie.
  • Muriel BREGOU, Directrice Générale, Charlois Cosmétiques – La Chênaie, pour le Talent de l’Innovation.
  • Eve GEORGE, Souffleuse de verre et Designer à l’Atelier George, pour le Talent de l’Invention.
  • Philippe ORLIAC, Gérant de la Manufacture de Longchamp, pour le Talent de l’Originalité.
  • Anne PARENT, Catherine FAGES-PARENT, Codirigeantes du Domaine viticole Parent (Domaine Parent /
    Société Jacques Parent & cie), pour le Talent de la Rareté.
  • Édouard DUMAS, CEO, La Compagnie Dumas, pour le Talent du Management.

Télécharger le communiqué de presse

Découvrer le nouveau numéro du magazine influenceS