Le contenu

Christophe PANTZER, Responsable de la plateforme technologique IASP

28 mars 2019 Partagez sur :

AER BFC : Pouvez-vous nous présenter le rôle des plateformes technologiques en matière d’innovation ?

Christophe Pantzer : Les plateformes technologiques (PFT) ont été créées à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il y a une vingtaine d’années.
Leur mission est de réaliser des prestations techniques et de transfert de technologie au bénéfice des TPE-PME du territoire. Pour cela, chaque PFT fédère des établissements d’enseignement Secondaire et du Supérieur, qui mutualisent leurs plateaux techniques et leurs compétences autour d’une thématique commune.
Les PFT ont également un objectif pédagogique. En effet, l’exécution de prestations est l’opportunité pour les étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances et d’appréhender l’entreprise.

AER BFC : Quels sont les domaines d’expertise de la PFT IASP?

Christophe Pantzer : La plateforme technologique IASP intervient dans deux domaines : les automatismes industriels et l’intelligence distribuée.
Elle fait partie d’un réseau plus large de treize PFT en Bourgogne-Franche-Comté, qui ont chacune un domaine spécifique, par exemple l’impression 3D ou la plastronique.

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein de la PFT IASP ?

Christophe Pantzer : J’ai été nommé responsable de la PFT IASP en 2016. Je connaissais bien son fonctionnement pour avoir mené plusieurs projets en tant qu’enseignant en informatique industrielle au lycée Eiffel, à Dijon.
Ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie, comme beaucoup d’enseignants des filières technologiques. J’ai ainsi travaillé dans les automatismes de machines de forages et dans la gestion technique du bâtiment.
Installé sur le site du lycée Eiffel à Dijon, je suis l’interlocuteur des entreprises pour toute demande de prestation. Je coordonne les onze établissements membres de la PFT IASP et les relations avec nos partenaires comme la DRRT*, Sayens ou l’AER BFC.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?

Christophe Pantzer : La plateforme technologique IASP est structurée pour accompagner les entreprises, plutôt TPE ou PME, dans leurs projets de développement d’un produit ou d’un service nouveau, dans les domaines des automatismes industriels et de l’intelligence distribuée dans le bâtiment. A partir de l’expression du besoin, IASP mène l’étude de faisabilité jusqu’au prototypage pour le client.
Pour ce faire, IASP mobilise les ressources des établissements, experts et plateaux techniques, afin de proposer des solutions adaptées au besoin de l’entreprise. Celle-ci a ainsi accès à des compétences et des technologies de pointe dont elle ne dispose pas à ce stade du projet.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?

Christophe Pantzer : Les plateaux techniques de la plateforme IASP sont implantés sur deux bassins économiques : Dijon et Nevers. Ainsi, naturellement, IASP a répondu prioritairement à des demandes de TPE et PME de ces territoires.
La limite de prise en charge de projet n’est cependant pas géographique. Aujourd’hui par exemple, IASP développe des relations avec des entreprises lyonnaises. La vraie limite est le nombre de projets que nous pouvons mener, de l’ordre d’une douzaine par an. En effet, pour l’essentiel des prestations, nous intégrons des étudiants et cela limite de facto le nombre de projets que nous pouvons mener de front.

AER BFC : Quels chiffres clés pourraient illustrer vos activités ?

Christophe Pantzer : IASP fédère onze établissements d’enseignement de Bourgogne, des lycées et l’IUT de Dijon. C’est pour l’économie régionale une ressource et une richesse qui doivent permettre aux PME et TPE de développer leur potentiel d’innovation.
Depuis 2009, IASP a accompagné plus de cinquante entreprises dans leurs projets de développement et d’innovation.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Christophe Pantzer : Nous préparons un rendez-vous avec le réseau des PFT de la région, en octobre prochain à Dijon, pour rencontrer les entreprises, nous faire connaître davantage et leur présenter nos offres.
La PFT IASP souhaite développer son offre en intégrant la gestion technique du bâtiment et le BIM (Building Information Management), un domaine en expansion avec le numérique.

AER BFC : Quel(s) est (sont) le(s) contact(s) privilégié(s) de votre structure (nom – prénom – téléphone – mail) ? Sur quelle thématique ?

Christophe Pantzer : Responsable de la plateforme technologique IASP, je suis l’interlocuteur privilégié des entreprises pour toute demande de prestation.
Pour me contacter : par mail contact@plateformeiasp.fr ou par téléphone 03 80 60 42 01

 

DRRT* : Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie