Le contenu

Daniel HISSEL – FC Lab

07 décembre 2017 Partagez sur :

Le FC Lab ?

La fédération de recherche FC Lab regroupe un certain nombre d’universités et de laboratoires de recherche, qui œuvrent dans le domaine de la filière hydrogène en Bourgogne Franche-Comté.

La filière hydrogène en Bourgogne Franche-Comté ?

La filière hydrogène de Bourgogne Franche-Comté s’est toujours appuyée sur un triptyque : de la formation initiale, en passant par la recherche, tout en se dirigeant vers l’innovation, et en proposant un accompagnement des industriels existants, mais également la création de valeur au travers de start-up.

A l’échelle Européenne, l’an passé, l’hydrogène a représenté une croissance de 42% des activités au niveau économique. C’est en effet un domaine technologique mais à fort potentiel de croissance.

Le partenariat avec l’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) ?

Nous travaillions anciennement avec l’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté (ARD BFC). Nous nous sommes appuyés sur leurs services pour développer des activités de promotion de la filière hydrogène. Nous avons notamment réalisé un film. Aujourd’hui l’agence nous accompagne également dans les domaines de la prospection au niveau des industriels, qu’ils soient sur le territoire de la région ou plus largement au niveau européen.

Nos attendons désormais de l’AER BFC naissante, de pouvoir continuer à nous accompagner sur les activités de prospection, d’innovation et de déploiement d’une filière en région, notamment par le biais d’actions de promotion de nos activités, et de créer un écosystème régional favorable à l’hydrogène énergie.