Le contenu

Interview de Brigitte Ducruez-Bernard, Directrice Générale du Pôle Véhicule du Futur (PVF)

05 octobre 2020 Partagez sur :

Brigitte DucruezAER BFC : Depuis quand existe le PVF ?
Brigitte Ducruez-Bernard : Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le Pôle Véhicule du Futur rassemble et anime un écosystème de 500 membres sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il est pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés.
Représentant en région de la PFA (Plateforme Automobile) Filière Automobile & Mobilités, le Pôle est associé au Contrat Stratégique de la filière automobile 2018-2022 et répond aux grands enjeux de l’évolution des mobilités tels que la transition énergétique et écologique avec l’électrification de la chaine de traction et H2, le véhicule connecté et autonome et les nouveaux usages de la mobilité. Il traite également de l’industrie manufacturière du futur, notamment les systèmes de production 4.0, la digitalisation des processus, la robotique et les automatismes.
Il fédère des entreprises, des structures de recherche publique, des organismes de formation et des territoires autour de projets collaboratifs d’innovation, de programmes d’amélioration de la performance industrielle, de nouvelles formations et compétences, avec un objectif Business.
Par ses actions au service de la compétitivité des entreprises, le Pôle concourt à créer de la richesse et des emplois sur le territoire.
Le pôle a été récompensé par le Gold Label européen sur l’excellence des clusters en 2015. Ce label est décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) et est détenu aujourd’hui par 24 des 55 pôles de compétitivité en France (pour un total de 119 clusters européens). Il a été mis en place dans le but de mesurer et d’afficher l’excellence des clusters européens.

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions dans le pôle ?
Brigitte Ducruez-Bernard : Je suis au PVF depuis sa création et j’ai participé en amont à préfigurer le Pôle à travers une précédente association.
Ayant obtenu un diplôme d’ingénieur en physique des matériaux à l’INSA de Lyon, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie de l’électroménager. Puis, après une formation à l’Institut National du Marketing, cycle de l’IFG, j’ai évolué en Chambre de Commerce et d’Industrie en charge du développement économique.
En arrivant dans la région, j’ai été recrutée par feu le réseau de villes Rhin Sud (nord Franche-Comté et Sud Alsace) pour créer l’association ASTRID, préfiguration des pôles avec pour mission les projets collaboratifs publics-privés autour de la thématique Transports Terrestres. La réponse à l’Appel À Projets des pôles de compétitivité a été alors portée par ASTRID et PerfoEST, Association Régionale des Industries Automobile.
Le PVF a ensuite intégré ASTRID et PerfoEST a rejoint le Pôle en 2008.

AER BFC : Quelles sont les missions du PVF ?
Brigitte Ducruez-Bernard : Le Pôle décline son offre en 5 services :

  • Innovation : animer des écosystèmes thématiques, accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation et piloter des projets structurants comme H2 en Bourgogne-Franche-Comté
  • Performance industrielle : animer la filière automobile, organiser des échanges d’expériences et piloter des programmes d’accompagnement à la compétitivité des entreprises comme H Bourgogne-Franche-Comté, ou encore sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en BFC et suivre un baromètre de la performance avec des lauréats chaque année
  • Compétences / formations : le PVF est certifié « Qualiopi » et délivre des formations intra et inter-entreprises liées à la performance industrielle, à l’ingénierie de nouvelles formations avec la participation à MOBICAMPUS « Automobile et mobilité du futur ». Le Pôle participe au déploiement en région d’un programme de la PFA Attractivité Compétences et emplois sur les nouveaux métiers de la maintenance et de la production
  • Business & croissance des entreprises : accès au réseau du PVF, accompagnement à l’international avec des missions liées à des thématiques d’innovation, par exemple H2 et les batteries
  • La veille et l’intelligence économique : veille hebdomadaire sur les marchés et technologies, veille sur les appels à projets

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Brigitte Ducruez-Bernard : Historiquement créé sur la Franche-Comté et l’Alsace, le PVF couvre aujourd’hui les 2 régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, avec un site sur chacune des 5 anciennes régions dont Etupes et depuis fin 2018 à Nevers Magny-Cours autour du cluster dédié au sport automobile.

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer votre structure ?
Brigitte Ducruez-Bernard :   Un réseau de 500 membres, dont 445 entreprises / 101 000 salariés.
Depuis la création du PVF : 469 projets de R&D labellisés / 227 financés (784 M€) dont 36 européens
Une équipe de 22 personnes

AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Brigitte Ducruez-Bernard :   L’hydrogène ! qui est mis en lumière avec le plan national de relance, le développement d’une filière hydrogène décarbonée et les 2 milliards d’euros consacrés.
En Bourgogne-Franche-Comté, la thématique hydrogène est animée depuis plus de 20 ans et aujourd’hui c’est tout un écosystème performant qui fédère la recherche, les entreprises dont les start-ups, la formation et les territoires.
Pour mettre en lumière les forces du territoire sur le plan national et international, le Forum Hydrogen Business For Climate se déroulera à Belfort les 13 & 14 janvier 2021.

https://hydrogenbusinessforclimate.com/

AER BFC : Quels sont les contacts privilégiés de votre structure ?
Brigitte Ducruez-Bernard :   Le PVF travaille avec tous les acteurs de l’écosystème d’innovation en région, les entreprises, les laboratoires de recherche publique et centres techniques, les partenaires du développement économique, les financeurs et les pouvoirs publics.
Le PVF travaille très étroitement avec l’AER BFC notamment sur les marchés de la mobilité et de l’Hydrogène Énergie.

Contact sur le site du PVF : www.vehiculedufutur.com

Brigitte Ducruez-Bernardjoignable par mail

Directeurs de programme :

Directeur PerfoEST, Ludovic Party

Directeur usine du Futur, Laurent Bourderioux

Responsable formation, Carole Schwede

Cellule Europe TR et CN, Thomas Röhr et Clotilde Nadé

Responsable du site de Nevers Magny-Cours, Jean-Charles Rabet

 

 

 

 

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.