Le contenu

Interview de Delphine Vanhoutte, Chargée de développement et Secrétaire Générale – L’Usinerie

01 avril 2021 Partagez sur :

Delphine Vanhoutte – L’Usinerie

Après des études de marketing puis une maitrise de management commercial, Delphine a intégré en 2002 une agence de communication où elle a fait ses deux dernières années d’études en alternance.
Cette agence parisienne, productrice de ses événements, a pour mission de promouvoir au niveau national la filière du cadre de vie (construction, aménagement, architecture, etc.) grâce à des rencontres annuelles, dont le festival FimbACTE, un club professionnel, une exposition itinérante et la création d’une revue.
Ce poste lui a permis de développer sa polyvalence et ses compétences dans la gestion de projets. D’abord cheffe de projets, Delphine a ainsi gravi les échelons pour devenir en 2010 Directrice déléguée, bras droit de la fondatrice.

En 2016, sa vie personnelle l’amène à s’installer à Dijon, où elle remplacera pendant 9 mois la responsable de communication et marketing de l’École Supérieure de Commerce ESC Dijon.
Sa principale mission la mènera, avec son équipe de 5 collaborateurs, à gérer toute la stratégie de changement de nom de ESC Dijon à BSB (Burgundy School of Business) en parallèle de la communication institutionnelle pour promouvoir les programmes de formation et la certification EQUIS (European Quality Improvement System – système d’accréditation spécialisé dans les écoles de commerce ou de management).

Ce sera l’occasion de rencontrer Pascal Tournier, alors Président du cluster numérique régional, qui lui offrira l’opportunité de découvrir la filière numérique régionale en rejoignant BFC Numérique.
Pendant plus de 3 ans, Delphine a d’abord contribué à la constitution et la montée en puissance du cluster en développant le réseau d’adhérents sur toute la région, en multipliant les rencontres entre professionnels et acteurs du réseau économique, la promotion de la filière au niveau régional et national notamment lors du salon VivaTech.
Ce fut aussi l’opportunité de participer à la structuration de l’écosystème numérique régional avec le CAPeCo numérique, véritable feuille de route pour développer la filière de Bourgogne-Franche-Comté et de piloter la candidature régionale à la labellisation French Tech.

À la recherche de nouveaux challenges, Delphine rejoint l’équipe de Nicéphore Cité au cours de l’été 2020 en tant que Secrétaire Générale, pour développer l’offre de services existante et accompagner les entreprises industrielles du territoire dans leur transformation numérique.
Depuis janvier 2021, Delphine travaille activement à la promotion et au développement de l’offre de l’Usinerie avec toute l’équipe : boîte à outils de l’industrie du futur qui sera inaugurée au 1er trimestre 2022.
Ce lieu emblématique de 4 000 m2, réhabilitation de la Sucrerie blanche, réunira les équipes de Nicéphore Cité, l’ENSAM – Institut Image et le CNAM.
L’objectif est de proposer aux entreprises industrielles du territoire un accompagnement dans leurs projets « industrie 4.0 », du cahier des charges à la mise en place des projets, en passant par l’ingénierie financière et la recherche de prestataires.

 N’hésitez pas à la contacter : Delphine Vanhoutte : 06 27 44 41 35 / delphine.vanhoutte@nicephorecite.com

Découvrir L’Usinerie – La boîte à outils de l’industrie du futur

 

 

 

Propos recueillis par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.