Le contenu

Mathieu DEFRESNE – Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté

07 décembre 2017 Partagez sur :

Bpifrance Bourgogne Franche-Comté ?

BPI France Bourgogne Franche-Comté est la banque publique d’investissement, dont l’objectif est d’accompagner et de financer les entreprises de toutes tailles, et de tous secteurs d’activités, dans toutes les phases de leur vie : de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes, que ce soit l’innovation, l’internationalisation ou le développement. En 2016, BPI France Bourgogne Franche-Comté a accompagné 3300 clients sur toutes les lignes de métier, ce qui représente près de 580 millions d’euros au bénéfice de ces entreprises sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté. Ces accompagnements ont permis de mettre en place des financements globaux supérieurs à 1,3 milliard d’euros, en cofinancement avec les partenaires bancaires ou les intervenants publics.

Le partenariat avec l’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) ?

Nous intervenons avec l’AER BFC pour accompagner les entreprises dans leurs premières démarches d’innovation. Nous venons les aider à étudier la faisabilité de leur projet, à concevoir leur démarche, par le biais d’une aide en subvention, gérée par l’AER BFC et qui a vocation à leur permettre de monter en puissance sur ce sujet clé qu’est la recherche et développement comme l’innovation sous toutes ses formes.

Une des forces de Bourgogne Franche-Comté est la capacité à fédérer tous les acteurs du développement économique et du financement, et à les regrouper autour d’une même table, la plupart du temps sous la bannière de l’AER BFC. Ceci pour permettre aux chefs d’entreprise, aux dirigeants, d’avoir plus facilement la réponse à ces questions, qu’il s’agisse de financement, d‘accompagnement, ou de recherche d’immobilier. C’est un vrai point fort de la région.

Collaborer avec l’AER BFC signifie travailler en confiance. Il est également important pour nous d’avoir ce relais dans notre offre, dans les outils que BPI France a à disposition, ces relais de terrain. En effet je pense que cela représente un vrai atout, une vraie force de l’AER BFC, de pouvoir mailler ces territoires et venir « prêcher la bonne parole » auprès des dirigeants d’entreprise, dans l’optique du développement et de la compétitivité des entreprises, et par voie de conséquence du territoire de Bourgogne Franche-Comté.