Le contenu

Plénière du Réseau de l’innovation

24 septembre 2020 Partagez sur :

Plus de 70 participants à la Plénière du Réseau Régional de l’innovation 

Le jeudi 10 septembre s’est tenue l’assemblée plénière technique 2020 du Réseau Régional de l’Innovation (RRI) à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.  

Au cours de l’année, le réseau se réunit sur les territoires à plusieurs reprises pour échanger sur les projets en cours, les compétences et ressources des membres à destination des entreprises. En parallèle, la plénière offre l’occasion de réunir tous les acteurs pour mieux se connaitre et partager les actualités et les nouveautés. 

Malgré le contexte sanitaire, plus de 70 acteurs de l’innovation étaient présents. L’agence souhaitait maintenir ce rendez-vous annuel, cher au réseau, en présentiel. Toutes les précautions ont été prises afin de permettre à tous de partager ce moment important pour les partenaires en toute sécurité.  

Martine ABRAHAMSE-PLEUX, Directrice Générale de l’AER BFC, a accueilli les participants en se réjouissant du nombre de personnes présentes venant de toute la région et de structures très variées, prouvant l’intérêt que les partenaires portent à ce réseau et à ce travail collectif dans le but d’accompagner toujours plus efficacement les projets des entreprises sur le territoire. 

Hubert TASSY, Directeur Général de la Saline Royale, a pris la parole pour présenter ce lieu chargé d’histoire, innovant lors de sa construction et tout autant aujourd’hui, comme lieu touristique. Retrouvez la vidéo diffusée lors de la présentation : Un cercle immense. 

Plusieurs acteurs du réseau se sont ensuite succédés pour présenter leurs projets et actualités au cours de la matinée : 

  • Nicéphore Cité a expliqué le projet L’Usinerie qui, sous l’impulsion du Grand Chalon, accueillera un lieu ressource unique en région BFC pour tout entrepreneur souhaitant s’approprier les technologies du numérique, 
  • Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et l’AER BFC ont présenté la cartographie de l’innovation. Cet outil à destination du Réseau Régional de l’Innovation permettra de proposer un accompagnement plus personnalisé aux entreprises de la région, 
  • L’ADEME et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, représentés par l’AER BFC, ont présenté les actualités du Réseau RTEE ainsi que le programme régional pour le développement de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), 
  • Le Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents a dévoilé le projet MEMITECH dont les enjeux sont de recruter des talents et permettre la montée en compétences des salariés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises des microtechniques, 
  • Le Cetim Bourgogne-Franche-Comté a expliqué le programme “Industrie du Futur” permettant d’accompagner les entreprises dans leur transformation, illustré par le témoignage de la société Mécanique et Service, 
  • L’AER BFC a exposé la 2ème édition de l’événement régional sur l’innovation “Créer demain, 2 jours pour innover” qui se déroulera en présentiel les 25 et 26 novembre à Besançon, sur le thème de l’innovation frugale (pour une innovation économe en ressources). 

La matinée s’est terminée par l’annonce du lancement sur LinkedIn de la page “PEP’IN BFC”, le réseau régional des pépinières, animé par l’AER BFC.  

La Saline Royale 

Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, la Saline royale est le chef-d’œuvre de ClaudeNicolas Ledoux et constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. L’après-midi la Saline Royale a mis à disposition des participants son nouvel outil de visite immersive avec la tablette Histopad individuelle, permettant de découvrir le site à son rythme, de manière innovante et en toute sécurité 

Retrouvez ici les liens vers divers documents relatifs à la plénière ainsi que des éléments que la Saline Royale souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre :