Le contenu

Amélie PATAY, Directrice de BGE Perspectives, une structure qui aide les entreprises à monter en compétences

12 novembre 2018 Partagez sur :


AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions de Directrice de BGE perspectives?

Amélie PATAY : J’ai pris mes fonctions en 2012 pour succéder au fondateur de cette structure qui est basée à Chalon sur Saône. BGE perspectives a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs, dans la création de leurs projets et leurs développements. J’aime à dire que BGE est une interface de dialogue, un « assembleur de ressources » pour donner les outils au service des initiatives qui émergent sur les territoires de la Région. Philippe Château, est lui, à la présidence de notre association depuis juillet 2018. Il connaît très bien l’association puisqu’il a participé à la création de la structure en Côte d’Or, et en est le vice- président depuis la fusion en 2012 avec la Saône-et-Loire et l’Ain.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?

Amélie PATAY : BGE perspectives agit dans le domaine de la création et de la reprise d’entreprise. Nous accompagnons les entrepreneurs, hommes et femmes, sans distinction de profil et quelle que soit l’envergure du projet. Nous suscitons, encourageons et détectons les vocations en nous appuyant sur des actions « hors les murs ». Nous les aidons à passer de l’idée au projet en faisant le point sur leurs compétences entrepreneuriales et en élaborant un plan d’action. Nous travaillons ensuite à la construction et formalisation des « business plan », puis aidons à mobiliser les bons financements. L’appui se poursuit dans leur installation, grâce à nos solutions d’hébergement, leur développement et leur pérennisation. Tout ceci se fait de manière complémentaire en individuel (sur rendez-vous) et en collectif (avec des formations et des rencontres de réseau). 

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?

Amélie PATAY :  BGE Perspectives, avec ses 5 antennes (Dijon, Montbard, Chalon, Mâcon, Bourg en Bresse) couvre toute la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Ain. Mais, en réalité, toutes les entreprises régionales peuvent bénéficier de savoir-faire d’une association telle que la nôtre car il existe trois BGE en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce aux 24 permanences en Bourgogne Franche Comté, nous sommes proches du terrain.

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer vos activités ?

En 2017, notre équipe de 29 salariés a accueilli plus de 2500 personnes et  fait aboutir près de 500 créations ou reprises d’entreprises.  Nous avons accompagné 690 entreprises en activité dans leur développement.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Enrichir ses compétences de dirigeant pour mieux saisir des opportunités ou répondre à une problématique économique ou commerciale est un enjeu essentiel auquel, pourtant, peu d’entrepreneurs de TPE consacrent les moyens suffisants. Question de temps ? d’argent ?

1. La mallette du dirigeant

Nous proposons aux chefs d’entreprises, commerçants et artisans une offre de formation spécifique : La mallette du dirigeant.  Elle se décline en 4 modules de 3 jours chacun (1j/semaine), à la carte : Comptabilité et gestion, Nouvelles technologies et compétences numériques, Ressources humaines et management, Marketing et communication. Ces formations sont prises en charge en totalité pour celles qui relèvent de l’AGEFICE. Nous nous occupons des démarches administratives, c’est un vrai plus !

Des formations de qualité, rapides, souples, avec un moindre impact financier sur les entreprises, je ne peux qu’inciter vivement tous les chefs d’entreprises de TPE à participer.

Contact : contact@bge-perspectives.com

2. Modules à la carte

ENTREPRENEURS, COMMERÇANTS, BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE !

Vous souhaitez gagner en efficacité sur le pilotage et monter en compétences ? Développer votre activité ? Nous vous proposons une offre de formation sur mesure avec des modules à la carte selon vos besoins.

Organisation facilitée programmée sur des lundis en journée.

Contactez BGE PERSPECTIVES Sandrine DONICHAK par mail s.donichak@bge-perspectives.com ou au 06 21 43 89 68

BGE propose aux entrepreneurs des formations courtes et un diagnostic 360°, en individuel, de vos compétences.