Le contenu

Témoignage de Formation Conseil Sécurité, bénéficiaire de la Presta’INNO

03 avril 2019 Partagez sur :

L’entreprise accompagnée : Formation Conseil Sécurité

  • Société de formation et de conseil en sécurité auprès des entreprises
  • 1 rue du Mont Coeur, 71390 MOROGES

Philippe ROCHETIN
Gérant

 

 « Fort de notre succès, nous envisageons de faire évoluer cette formation prochainement en y intégrant la manipulation de robinets d’incendie armés. Bientôt, grâce à des photos à 360°, nous pourrons créer des scènes de l’entreprise en réalité virtuelle 3D. »


Dans le cadre de l’amélioration de son offre de formation incendie, l’entreprise a souhaité intégrer des technologies faisant appel à la réalité virtuelle. Grâce au financement de la Presta’INNO, l’entreprise a réalisé un démonstrateur simulant, à l’aide de logiciels informatiques et d’un casque de réalité virtuelle, des scénarios immersifs d’incendie.
Ce système intègre également l’utilisation d’objets réels notamment différents extincteurs. Pour plus de réalisme, les choix et les actions du stagiaire ont des répercussions sur les scénarios.

À retenir : 20 scénarios immersifs de mise en situation incendie réalisés

Bénéficier de la Presta’INNO

Le prescripteur : AER BFC

  • Maison Régionale de l’Innovation, 64A rue Sully, 21000 DIJON

Daniel MICARD
Coordinateur du Pôle Innovation / Éco-innovation

 

« Dans la grande majorité des cas, la Presta’INNO sécurise la démarche d’innovation. »


Dans ce projet, FCS s’est rapprochée d’un acteur de proximité, Nicéphore Cité, pour développer son simulateur incendie. Ainsi, un démonstrateur combinant immersion virtuelle et extincteur connecté plaçant l’apprenant au coeur du dispositif de formation a été créé. L’élève se trouve face à une réalité aussi vraie que nature sans aucun risque et à température ambiante. FCS a souhaité breveter ce démonstrateur innovant grâce à la Presta’INNO.

La Presta’INNO est mise en place en tout début de projet, c’est-à-dire à un stade où il y a encore beaucoup de questions sans réponse et par conséquent, un niveau de risque élevé.

Télécharger la fiche en pdf

Voir tous les témoignages